Critique de beauscoop

Une biographie fascinante par un spécialiste qui a fait ses preuves avec des publications précédentes, en particulier Steve Jobs. Ce Léonard de Vinci est passionnant tant par l'écriture fluide, les sources de références et l'interprétation objective d'un personnage hors du commun pour qui le qualificatif de génie en est la représentation vivante. le terme latin genius définit bien ce créateur, novateur, inventeur, mais il faut ajouter que Léonard avait plus d'un don. Avant tout, un être curieux, qui veux tout comprendre avec une curiosité d'enfant qu'il gardera jusqu'à sa mort, et cela en étant autodidacte. L'ouvrage disecte avec précision les oeuvres principales nous permettant de mieux appréhender la lecture des tableaux du maître. Mais les créations de Léonard sont loin de se limiter à la peinture. L'auteur nous explique en détails les relations de l'artiste avec ses protecteurs d'un Medicis au François 1er pour lesquels il met à exécution ses talents d'ingénieur, d'imprésario et homme de spectacle, de chirurgien anatomiste. Cette biographie, un voyage dans le monde des humanités, des arts, des sciences et des états d'âme.
Je conseille de lire le texte sur sa liseuse mais pour profiter de la qualité des excellentes reproductions couleurs de visionner les illustrations sur ordinateur (28" idéalement) ou tablette via Calibre.