Altess (03/10/2015)
4.71/5   7 notes
Tom Martigan a deux vies. Le jour, c'est un collégien timide au tempérament secret qui fait des études dans un collège minable de la Goutte d'Or. Et la nuit, par le biais de ses rêves, il rejoint Tergaïa, un monde fantastique dans lequel il retrouve Saramis, un étalon qui l'entraîne dans d'incroyables chevauchées et avec lequel il communique par télépathie. Sa vie bascule quand il est contacté par le représentant d'un mystérieux laboratoire de recherche afin d'intég... >Voir plus
Que lire après Les enfants de Tergaïa - Les deux mondesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après deux-trois nuits presque complètement passées entre la tranquille Auvergne et les immensités désolées ou somptueuses de Tergaïa, en compagnie de Tom et Gavriel, Marco, Dana, Guillaume et Siëgrim, avec le professeur Anzunder et le très mystérieux et sans doute démoniaque homme en noir, peut-être descendant de Sandragor et/ou lié à ce dernier par les fils subtils de l'espace-temps, après de splendides chevauchées sur Saramis et ses compagnons équins qui filent comme le vent, et il le faut bien, pour sauver les sauveurs de Tergaïa, après tout cela, ...ouf, on est bien content de se réveiller dans son lit.
Mais avec le regret de ne pas avoir sous la main le tome 2.

S'agit-il d'un énième roman de l'univers fantastique, peuplé de bons, de méchants, de démons-dragons, de trolls et de lutins ? La couverture porte à le croire. On trouve aussi dans ce volume les ingrédients qui ont fait le succès de l'Histoire sans fin de Michael Ende, et d'autres ouvrages de la même veine : deux univers connectés par des enfants (ici plutôt de grands adolescents) comme le sont Bastien et Atréju. le miroir pouvant, à l'occasion, servir de passage d'un monde à l'autre, et la typographie, le choix de la police, indiquant immédiatement celui dans lequel évolue le lecteur.

Mais la comparaison s'arrête là, car les enfants de Tegaïa me semblent véritablement apporter quelque chose de neuf, en explorant très finement la psychologie de personnages eux-mêmes plongés dans la difficile transition entre les deux mondes de l'enfance et de l'âge adulte, complètement immergés dans les codes de l'époque actuelle, et avec humour, mais ouverts à l'inconnu et, pour certains du moins, à la différence.

S'il s'agit d'enfants exceptionnels par leur Q-I, ... et par leurs capacités télépathiques (je n'en dis pas plus), chacun aimera se reconnaître dans l'un (l'une) ou l'autre de ces ados, pour l'être bientôt, l'être encore, ou pour l'avoir été (dans un passé lointain en ce qui me concerne). Car je crois ce livre empli de petits cadeaux aussi bien pour ceux qui deviennent à peine teenagers, pour leurs aînés, que pour leurs parents... et grands-parents.

Mon libraire, qui sait tout, est cependant incapable de me dire combien il me faudra patienter pour lire la suite des enfants de Tergaïa. Il m'a informé du triste départ dans un autre monde, où nous le rejoindrons un jour, du fondateur de la petite maison d'édition Altess juste au moment de la sortie de cet ouvrage qui n'a pu être véritablement « lancé » commercialement. Il m'a informé aussi de sa prochaine réédition dans une autre maison, avec les autres tomes de la saga : il m'en promet quatre ou cinq, mais tout cela prend un peu temps...

En tout cas, il suppute un futur succès de librairie pour cette oeuvre qu'il trouve, comme moi, très originale malgré les apparences. Je le souhaite à cette auteure (comme on dit maintenant), cette Isabelle de Janville, dont on ignore tout. Une J.K. Rowling au patronyme bien enraciné dans le terroir de nos provinces ? Je le lui souhaite !

Je comprends du coup pourquoi cette critique est la toute première ici. Quel honneur de commencer à disposer les petites étoiles, ... il y en aura certainement bien d'autres ! J'espère que les gestionnaires de ce beau site de partage qu'est Babélio auront la gentillesse de recopier, sur la nouvelle page, tout le bien que je viens noter ici sur ce roman initiatique, quand il reparaîtra sous une autre forme chez un nouvel éditeur, merci par avance.
Merci à eux aussi de nous donner l'occasion d'écrire ce qu'on aime lire...
J'ai rencontrée Isabelle de Janville au salon du livre féminin à Hagondange.

Aussitôt j'ai été emballée par l'histoire, car j'avais un point commun avec le personnage principal Tom Martigan : moi aussi je rejoignais, par le biais de mes rêves, un monde différent du mien… Mais ça n'était pas Tergaïa.

Le livre est très facile à lire. Les différentes police d'écriture nous permettent comprendre où se situe l'histoire (le monde normal : dans l'école ou le monde du rêve : à Tergaïa).
On y trouve d'ailleurs des références cinématographiques actuelles (c'est un point que j'ai relevé car, pour une fois, je les comprenais).

On s'attache rapidement aux personnages et l'on revit un peu nos années collège ou lycée. On a envie d'en savoir toujours plus si bien qu'on ne peut plus s'arrêter de lire…

Et moi qui n'aime pas commencer une saga dont tous ou une partie des livres se sont pas sortis, je suis surprise de voir à quelle vitesse j'ai lu ce livre.
J'espère que les autres tomes sortiront rapidement…

Merci à l'auteur pour nos échanges au salon et pour cette histoire qui, à mes yeux, arrive à hauteur de « Harry Potter » et de « A La Croisée des Mondes ».
J'ai été véritablement happée par ce roman que je pensais destiné à des lecteurs plus jeunes.
Des personnages très attachants nous font découvrir deux mondes opposés et pourtant liés. On a envie d'y croire, de pouvoir, nous aussi, ouvrir un passage...
Une aventure initiatique de plus? Peut-être, mais avec ce petit plus qui donne une folle envie de découvrir la suite et ainsi d'en apprendre davantage sur nous-même.
Je relirai sans doute le tome 1 une 3ème fois en attendant le second, cela m'aidera à patienter. Car j'ai adoré le relire... outre son caractère palpitant, ce récit a la faculté de nous connecter à quelque chose en nous et cela fait beaucoup de bien!
J'ai dévoré le livre la première fois et je l'ai savouré la deuxième. Un livre à lire et à relire. Nous avons 48,18 et 10ans et nous sommes toutes d'accord: vite vite le deuxième tome. du suspens, de l'aventure, de l'humour et beaucoup d'imagination 😊

Des casseroles et divers ustensiles de cuivre bien astiqués étaient accrochés contre les murs, et des jambons et des saucissons descendaient du plafond. Une agréable odeur de nourriture en train de mijoter flottait dans l’air. Gavriel en eut aussitôt l’eau à la bouche. Trois personnes officiaient là, devisant joyeusement. Leurs rires s’interrompirent à la vue des nouveaux arrivants.
– Voici le nouvel aide, annonça Firsid d’une voix sèche. Il remplacera votre imbécile de fils jusqu’à son rétablissement.
Il jeta alors un regard méprisant vers le garçon d’une vingtaine d’années qui était assis à table, occupé à trier des légumes. Un gros bandage entourait sa main droite. Même assis, on devinait qu’il était grand et bien charpenté. Des cheveux d’un roux sombre lui tombaient dans les yeux. Ignorant l’insulte, il dévisagea Gavriel d’un œil intéressé. Non loin de lui, une grosse dame d’un certain âge était affairée devant un meuble qui parut étrange à Gavriel. Façonné de métal noir, il était lourd et haut. Des marmites étaient posées dessus, manifestement pleines de nourriture en train de cuire. La cuisinière adressa à Gavriel un sourire de bienvenue qui disparut dès que son regard revint sur Firsid.
– Grand merci, Monsieur le lieutenant, répondit-elle d’un ton peu chaleureux. Il va nous être bien utile.
Firsid désigna un homme aux cheveux gris qui était occupé à découper un chou.
– Voici Bernios, indiqua-t-il pour Gavriel. C’est de lui que tu recevras tes ordres.
Et sans prendre la peine de saluer quiconque, il sortit de la pièce et referma bruyamment la porte derrière lui. Il y eut un moment de silence, puis la cuisinière pointa sa cuillère vers la porte de la cuisine et s’écria :
– Va au diable, Firsid le fielleux ! Et qu’il te fasse bien griller le fondement !
Aussitôt, les deux autres éclatèrent d’un grand rire. Satisfaite de s’être soulagée ainsi, la femme se tourna vers Gavriel avec un bon sourire.
– Bienvenue dans cette humble cuisine, mon petit. Comment t’appelles-tu ? As-tu faim ?
Et sans même lui laisser le temps de répondre, elle ajouta en secouant la tête d’un air désapprobateur :
– Dieu que tu es maigre ! Ils ne te nourrissent donc pas, aux écuries ?
Gavriel ne put s’empêcher de sourire devant cette avalanche de questions. Par sa sollicitude, cette femme lui rappelait Nani Arinda. Ses cheveux blonds mêlés de gris étaient relevés en chignon grâce à des peignes en écaille. Quand Gavriel se fut présenté, la cuisinière fit de même.
– Je m’appelle Amalie, et voici notre fils, Tjim, dit-elle en désignant fièrement le garçon aux cheveux roux. Assieds-toi. Tu vas commencer par manger une bonne écuelle de soupe bien chaude. Et pas question de parler besogne avant que tu ne l’aies toute avalée !
Enchanté, Gavriel s’empressa de s’asseoir. Il considéra avec avidité l’écuelle fumante qu’elle déposa devant lui. Elle lui tendit une cuillère en bois.
– Eh bien, qu’attends-tu ? La nourriture ne va pas grimper toute seule dans ta bouche, se moqua-t-elle gentiment.
Gavriel saisit la cuillère et se mit à manger. La soupe était si bonne qu’il ne leva pas le nez avant d’avoir vidé toute son écuelle. Amalie, qui l’observait d’un air attendri, lui en resservit une deuxième.
– Tiens, vide donc encore celle-ci. M’est avis qu’il va en falloir un certain nombre pour te remplir l’estomac.
Et, alors que Gavriel reprenait sa cuillère, Bernios lui fit un clin d’œil tout en glissant d’un air complice :
– Comme tu peux le constater, jeune Gavriel, contrairement à ce que cet imbécile de Firsid a annoncé, ce n’est pas moi le chef dans cette cuisine.
Entre 14 et 16 ans, Tom grandit beaucoup, et si son regard clair resta le même sous ses boucles brunes, ses joues se creusèrent un peu. Il fut bientôt difficile de reconnaître en lui le gamin frêle qu’il avait été durant toute son enfance. Lui-même avait d’ailleurs du mal à se reconnaître dans ce nouveau corps, long et tout en muscles. Il dépassait d’une tête ses camarades de classe et avait tendance à se tenir un peu voûté pour gommer cette différence. À présent, il n’avait plus besoin d’utiliser la grosse branche pour monter sur Saramis : il lui suffisait d’attraper d’une main la base de la crinière du cheval pour l’enfourcher d’un seul mouvement.
Tom ne parla à personne de ses rêves. C’était juste une bizarrerie de plus à ajouter à sa collection. Et qu’est-ce qu’il aurait eu à en dire, après tout ? Qu’il rêvait d’un cheval avec lequel il passait son temps à se promener ? Il aurait eu bien du mal à expliquer combien ces moments passés à Tergaïa le rendaient heureux et combien l’air qu’il respirait là-bas lui donnait l’impression d’avoir des ailes.
Le temps passant, il développa une personnalité de plus en plus secrète. Le fait de dissimuler à tous les capacités bizarres qui se développaient en lui – comme sa faculté à lire les pensées des gens, à percevoir ce qu’ils ressentaient, ses capacités mentales ou encore son aptitude à se projeter dans des rêves d’une réalité hallucinante – devint une seconde nature chez lui.

[...] permet de développer en nous la conscience de la vie, qui est la première étape pour se libérer de la forme.