L'Attaque des Titans tome 10 sur 34
Pika Edition (29/10/2014)
4.46/5   238 notes
Partis inspecter le mur Rose afin de localiser la brèche à l'origine de la nouvelle intrusion, les membres de la 104e Brigade pensent avoir trouvé un abri sûr dans les ruines de la forteresse d'Utgard et s'apprêtent à prendre un peu de repos pour la nuit. Malheureusement, les Titans, pourtant censés être inactifs après le coucher du soleil, n'ont pas l'intention de leur laisser le moindre répit !
Que lire après L'Attaque des Titans, tome 10Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome 10 est assez intense car entièrement centré sur le siège du château d’Utgard par les titans. On dans un survival à la George Romero de bonne facture, chaque personnage ayant son quart d’heure de gloire avant de crever salement (RIP Gelgar et Nanaba). Hajime Isayama est toujours aussi cruel, replongeant la tête de ses personnages sous l’eau après leur avoir offert une lueur d’espoir et après nous avoir fait croire qu’il existait une chance pour qu’il s’en sorte.
Une fois de plus on met en avant la relation Ymir/Christa par le biais de la technique désormais classique du flashback, avant d’entrer dans le vif du sujet…

Au final la team Eren sauve tout le monde, Christa révèle son véritable nom (Historia, ce qui est évidemment allégorique dans un univers sans Histoire justement) et on retourne bivouaquer sur le mur où Hannes et Hansi cogitent sur les origines de cette nouvelle invasion titanique alors qu’il n’y a aucune brèche dans le mur (et hop, un mystère lostien de plus sans aucun élément de résolution ^^). Mais dans une conversation anodine entre frères d’armes, le mangaka balance une nouvelle bombe !

Et bien ça c’est du twist et du cliffhanger de ouf ! Chapeau l’artiste, sauf que 5 hybrides dans la même brigade de recrutement, ou c’est une grosse ficelle ou c’est un mystère lostien de plus qu’il faudra nous expliquer tôt ou tard…
Ce tome est principalement centré sur Ymir, Christa, Connie, Bertold et Reiner. A part Connie, pour lequel on avait eu des flashbacks pendant le tome précédent, ce sont des personnages sur lesquels ont sait finalement assez peu de choses.

Et l'auteur réussit l'exploit de mélanger un combat assez haletant, et aussi cruel que le sont les combats dans cette série, avec des aperçus de leur passé et de leur psychologie, et encore plus de révélations stupéfiantes qu'à l'accoutumée. Un excellent tome !
Non mais qu'est-ce que c'est que cette fin ?! My god, l'auteur a fait fort avec ce tome ! Ayant déjà vu l'anime, je connaissais à peu près l'histoire jusqu'au tome 8, mais ce tome-ci est riche en révélations !!
Ce manga ne cesse de m'étonner, il y a toujours un truc plus gros que le précédent qui arrive, c'est dingue ! Après cet espèce de titan singe qui apparaît (flippant !), on connait 3 nouveaux Titans Shifters dont les Titans Colossal et Cuirassé. L'annonce de leur identité m'a bien fait rire, genre "Hey au fait, je suis le titan cuirassé, lui c'est le titan colossal - Ah bon." WHAT ?? xD
Dixième tome de cette série, qui en compte 34, ce dixième tome est assez palpitant, il commence plutôt bien, un combat dans lequel nous allons perdre 2 personnages (et en tant que lecteur, c'est presque une joie car je commence de plus en plus à m'y perdre dans tous ces personnages, surtout que les dessins ne sont toujours pas top), une situation plus que dramatique pour nos héros, mais surtout une révélation concernant Ymir.
Ce tome va nous en révéler un peu plus sur Christa, même si on se doutait bien qu'elle avait un rôle important, et aussi un peu plus sur qui est qui, en effet, quelques combattants sont en réalité des titans, et ce tome va nous en dévoiler l'identité, mais peut-être qu'il y en a d'autres, à suivre...
J'aime assez les flash-backs qui nous permettent de comprendre un peu plus l'histoire, mais certains pans de cette histoire restent assez flous à mes yeux et pourtant je n'ai pas laissé beaucoup de temps entre le tome 9 et celui-ci.
Je suis estomaquée !

Un tome plein de révélations pour le moins surprenantes et qui remet tellement de choses en questions ! L'histoire en devient tellement intéressante !

Tout se passe à la forteresse d'Utgard et que d'action avec cette attaque nocturne de Titans qui n en finit plus et qui va nous amener à ce dénouement si étonnant !

L'auteur sait nous tenir en haleine et a le don pour nous rendre accros !

Au lieu de retourner ta rage contre toi-même, sers-t-en plutôt pour changer ton destin !
"Moi aussi, j'ai longtemps songé que j'aurais mieux fait de ne jamais venir au monde. Le simple fait d'exister me valait d'être haïe du monde entier. Alors... j'ai préféré mourir pour le bien de tous. Mais au fond de moi, j'ai formulé un souhait. Qu'il me soit donné la possibilité de renaître... afin cette fois, de ne vivre que pour moi-même et personne d'autre... et j'ai prié de toutes mes forces." # Ymir
Reiner : Tout ce que je sais, c'est que les choix qu'on fait entraînent des conséquences. En tant que guerrier... Il faut assumer et aller jusqu'au bout.
Un peu de respect pour ceux qui se sont sacrifiés ! Ne t’empare pas de leur mort comme d’un prétexte pour satisfaire tes pulsions suicidaires !
On doit survivre...

Lire un extrait