EAN : 9782020961882
Seuil Jeunesse (06/09/2007)
4.33/5   21 notes
Avec un regard tendre, Sophie et le relieur relie le passé au présent, et le présent au futur. Sophie aime les arbres, et c’est grâce à son livre qu’elle a beaucoup appris sur eux. Elle l’a tellement lu et relu que les feuilles de son herbier partent dans tous les sens. Bien sûr, il y a plein de livres sur les fleurs et les arbres, mais Sophie aime le sien. Elle cherche alors quelqu’un qui pourrait « soigner son livre », un relieur. En parcourant les ruelles de son ... >Voir plus
Que lire après Sophie et le relieurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Sophie Et le Relieur est, selon mes critères personnels, un très bel album, très didactique, qui fait la part belle à cet étonnant métier oublié de relieur à l'ancienne. On y découvre de belles vues de Paris également.

Une petite fille amoureuse des arbres feuillète sans arrêt son livre préféré sur les arbres jusqu'à ce que le livre finisse par tomber en lambeaux. Elle part alors en quête d'un relieur apte à faire revivre son ouvrage de chevet. le vieux relieur va lui dévoiler tous les petits secrets de son art pour ressusciter des livres qu'on croyait morts...

Album très élogieux sur la condition d'artisan, sur l'aspect de la transmission "patrimoniale" d'un savoir-faire. Seul petit hic, d'où mes quatre étoiles et non cinq, le scénario est un peu pauvre en dehors du fait de servir de prétexte à illustrer ce beau métier en voie d'extinction.

Rien à redire en revanche, sauf le plus grand bien, sur les illustrations, faites d'aquarelles sublimes, mais ce n'est là que mon propre goût, c'est à dire, pas grand-chose.
Passionnée par les arbres, Sophie est triste car son livre préféré est abîmé, les pages s'arrachent. Elle l'apporte chez le relieur qui lui explique toutes les étapes pour le réparer tandis que Sophie lui parle des arbres. le lendemain, Sophie va chercher son livre devenu superbe après restauration.
Ayant lu une critique élogieuse de cet album jeunesse sur Babelio et m'intéressant à ce qui touche aux livres, j'ai eu la curiosité de lire ce livre. Je l'ai trouvé vraiment très beau, les aquarelles sont d'une grande qualité, elles méritent qu'on les regarde attentivement. Cet album est classé jeunesse mais il peut être lu par des adultes comme je l'ai fait car son thème n'est pas réservé aux jeunes enfants. de plus, les explications sont sans doute trop complexes pour un jeune lectorat et s'adressent mieux à des adultes. La fin est touchante. Mention très bien pour cet album.
Un très beau album de jeunesse sur le métier à l'ancienne de relieur, qui est amené à disparaître de plus en plus... Hideko Ise traite du savoir faire d'un relieur à Paris lorsqu'il répare le livre préféré, un herbier, de Sophie.

Les aquarelles sont très belles et donnent de la force à cet ouvrage didactique. le lecteur (enfant comme adulte) apprend énormément de choses : les techniques de reliure, les conditions de travail et l'attachement au métier.

Un album à conseiller pour les petits (à partir de 7-8 ans, à mon avis) comme les grands, amoureux du monde du livre !
Avec un regard tendre, Sophie et le relieur relie le passé au présent, et le présent au futur. Sophie aime les arbres, et c'est grâce à son livre qu'elle a beaucoup appris sur eux. Elle l'a tellement lu et relu que les feuilles de son herbier partent dans tous les sens. Bien sûr, il y a plein de livres sur les fleurs et les arbres, mais Sophie aime le sien. Elle cherche alors quelqu'un qui pourrait « soigner son livre », un relieur. En parcourant les ruelles de son quartier, elle arrive enfin chez un vieux relieur. Avec lui, elle découvre un nouvel univers et toutes les étapes nécessaires pour remettre en état son livre. Sophie récupère son livre, flattée d'y trouver son nom sur la couverture et offre au relieur, en remerciement, une petite plante qu'elle a elle-même préparée .
J'ai totalement craquée pour cet album. Il y a très peu d'ouvrages sur ce beau métier d'art. Ayant fait des études dans le domaine, il m'est difficile de ne pas lire cet album. Il est proche de la réalité du relieur. En France, la plus grande concentration de relieur est à Paris. Il me semblait normale que l'album se situe dans cette ville.
Sophie veut faire réparer un livre qu'elle adore. le relieur lui dévoile comment redonner vie à cet objet. Les sublimes aquarelles montrent l'architecture de Paris. L'atelier du relieur est fidèle à la réalité avec les cisailles, le cuir, les presses… Mais peu de relieur ferait si facilement une telle transmission de leur savoir. Parfois les explications sont plus pour les grands que les petits.
L'histoire est assez plate. Je l'ai pourtant trouvé touchant. J'aimerais pouvoir posséder un exemplaire de cet ouvrage.

Si on me demande pourquoi je continue ce travail, je pourrais dire que je travaille pour que l'on n'oublie pas toutes ces histoires écrites par les gens à travers le temps, et les transmettre aux générations futures. C'est un peu ça le métier de relieur.
Toi qui aimes les robiniers regarde celui-ci.
Il doit avoir au moins quatre cent ans.
Il est aussi vieux que le métier de relieur.
Vous aussi, vous avez quatre cents ans ?

C'est la première fois que je vois un robinier aussi grand.
Il a toujours été là ?

Quand je serai grande, je voudrais voyager partout dans le monde pour voir des arbres.
Chaque livre revit après avoir été restauré. "Tes mains sont magiques, Papa !"
Regarde, on va d'abord découdre ce qui reste de l'ancienne reliure du livre. C'est ce qu'on appelle le "debrochage".
(......)
Maintenant, je vais couper les bords des pages avec cette machine pour les égaliser. C'est le "rognage".