Léo Dilé (Autre)
10-18 (08/07/2006)
2.95/5   10 notes
Un jeune lecteur,
découvrant aujourd'hui Tous les Conspirateurs, éprouvera la surprise de constater
qu'un adolescent anglais de 1928
employait, avec une merveilleuse virtuosité, tous les trucs qui furent salués,
ces dernières années,
comme des innovations extraordinaires
dans l'art du roman.
On trouve ici conversation et sous-conversation, des morceaux de monologues intérieurs, l'irruption de bouffées de passé dans le... >Voir plus
Que lire après Tous les conspirateursVoir plus
« Tous les conspirateurs » est le premier roman de Christopher Isherwood, auteur anglais naturalisé américain en 1946, grand voyageur, dont la production littéraire fut plébiscitée par Virginia Woolf.

Premier roman que je lis de cet auteur et probablement le dernier, tant j'ai peiné à essayer d'entrer dans son univers, à tel point que, à chaud, je n'ai même plus envie de m'essayer à son fameux « Adieu à Berlin », à l'origine du spectacle – film Cabaret.

Certes, on sent sous sa plume la grande sensibilité d'un jeune homme à la vive intelligence, l'acidité du dandy homosexuel à la Gide dans le regard qu'il porte sur la société corsetée et étouffante de convenances de l'Angleterre des années 30, et la toxicité de la relation mère –fils est assez machiavélique ; mais le dilettantisme dans la rébellion, la pédanterie de dialogues incompréhensibles entre jeunes gens bien nés dont le roman est parsemé, ou encore l'absence d'humour qui font le sel d'autres auteurs anglais de la même période m'auront tenu complètement à distance de cette intrigue tout au long de laquelle j'ai beaucoup baillé.
Un rendez-vous raté pour ma part.
Cette critique ne sera pas bien longue, car je ne sais pas quoi dire sur ce livre. Ou je n'ai rien compris à ce qu'il aurait fallut comprendre, ou tout simplement je n'ai pas accroché, mais vraiment pas du tout. Je n'ai même pas pu le finir. j'avais été attirée par le titre, puis par l'extrait de la préface en 4e de couverture, qui parlait du style de l'auteur. Cela m'avait donné envie.
Je n'ai vu aucun intérêt dans le dialogue des personnages au début du roman, et au bout de quelques dizaines de pages, je commençais à m'endormir. Et pour cela, il en faut!!
Je suis allée voir plus loin, j'ai parcouru d'autres passages, sans avoir l'impression d'avancer. Je ne sais même pas si ce livre a une intrigue!!!
Ce livre est peut-être un bel objet, comme le dit une critique d'un magazine en référence à ce livre, mais ce n'est bien qu'un objet, rien de plus.
Un livre presque centenaire, mais les relations entre une mère hyper-possessive (et intrusive) et son fils sont très bien vues. La jeunesse dorée, gâtée, n'a pas pris de ride, il suffit de transposer certains éléments à notre époque, et l'on retrouve facilement les "fils à papa" (ou plutôt ici à maman) d'aujourd'hui, transgresser les interdits et les codes sociaux un peu mais pas trop, il y a besoin des sous de papa/maman pour vivre à l'aise sans trop se fatiguer au boulot (pris par deuss la jambe... même son employeur indulgent finira par s'en rendre compte).
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..

critiques presse (1)
Telerama
18 janvier 2012
Un étrange et bel objet littéraire, bien davantage qu'une simple curiosité.