Citations sur Auprès de moi toujours (113)

Quelquefois je suis si absorbée par ma propre compagnie que, si je rencontre inopinément une personne de connaissance, c'est un peu un choc et il me faut un moment pour m'adapter.
Madame avait peur de nous. Mais elle avait peur comme d’autres avaient peur des araignées. Nous n’avions pas été préparées à cela. Nous n’avions jamais eu l’idée de nous demander ce que nous éprouverions si on nous voyait ainsi, si les araignées, c’était nous.
C'est comme vous entrevoir dans un miroir devant lequel vous passez chaque jour de votre vie, et soudain il vous renvoie autre chose, une image troublante et étrange.
Alors vous attendez, même si vous ne le savez pas vraiment, vous attendez le moment où vous vous rendrez compte que vous êtes réellement différent d’eux ; que, dehors, il y a des gens comme Madame, qui ne vous détestent pas et ne vous souhaitent aucun mal, mais qui frissonnent néanmoins à la seule pensée de votre existence – de la manière dont vous avez été amené dans ce monde et pourquoi – et qui redoutent l’idée de votre main frôlant la leur. La première fois que vous vous apercevez à travers les yeux d’une personne comme celle-là, c’est un instant terrifiant. C’est comme vous entrevoir dans un miroir devant lequel vous passez chaque jour de votre vie, et soudain il vous renvoie autre chose, une image troublante et étrange.
Elle a dit à Roy que les choses comme les tableaux, la poésie, tous ces trucs - là, elle a dit qu'ils révélaient ce qu'on était à l'intérieur. Elle a dit qu'ils révélaient votre âme. "
FÉLICITATIONS & " CONGRATULATIONS " pour le Prix Nobel 2017 !
Je pense que j’avais perçu qu’au-delà de cette ligne il y avait quelque chose de plus dur et de plus sombre, et que je ne le voulais pas. Ni pour moi, ni pour aucun d’autres.
Je pense toujours à cette rivière quelque part, avec cette eau qui coule vraiment vite. Et tous ces gens dans l'eau, qui essaient de se raccrocher les uns aux autres, qui s'accrochent aussi fort qu'ils peuvent, mais à la fin c'est trop difficile. Le courant est trop puissant. Ils doivent lâcher prise, se laisser emporter chacun de son côté. Je pense que c'est ce qui nous arrive, à nous. C'est dommage, Kath, parce que nous nous sommes aimés toutes notre vie. Mais, à la fin, nous ne pouvons pas rester ensemble pour toujours.
Mais, à l'âge de dix ans, nous étions devenus plus ambivalents à ce sujet. Les échanges, avec leur système de jetons en guise de monnaie, avaient aiguisé notre sens de la valeur de tout ce que nous produisions. (p. 66)
Nous étions allongées dans l'obscurité de notre dortoir. Chez les Juniors nous étions quinze par chambrée, aussi nous ne tendions pas à entretenir les longues conversations intimes qui nous sont devenues coutumières par la suite, dans les dortoirs des Seniors. Mais la plupart des filles qui devaient former notre groupe avaient rapproché leurs lits, et nous avions déjà l'habitude de bavarder dans la nuit.
Comment ça, elle a peur de nous ? demanda quelqu'un. Pour quelle raison elle aurait peur ? Qu'est-ce qu'on pourrait bien lui faire ?
- Je ne sais pas, répondit Ruth. Je ne sais pas, mais je suis sûre qu'elle a peur. Je croyais qu'elle était simplement hautaine, mais c'est autre chose, j'en suis certaine maintenant. Madame est terrorisée par nous.