Critique de Allantvers

Impression mitigée sur cette uchronie tout en nuances et sans heurts, du moins jusqu'à un certain point.

Outre la parfaite maîtrise du récit, on ne peut que souligner l'originalité de ce roman d'anticipation sans pipettes ni technologie, sans même un contexte environnemental ou socio-économique posé d'emblée, constitué pour l'essentiel du simple récit sur une quinzaine d'année du quotidien d'élèves évoluant dans le contexte privilégié, protégé mais également familier d'un établissement scolaire dans la campagne anglaise.

L'histoire est racontée à la première personne du singulier par une "élève" dont on ne cesse de se demander si ses pensées évoquent une extrême sensibilité ou un cheminement intellectuel singulièrement robotique. Ce choix narratif donne une profondeur troublante aux questionnements que soulève le thème du livre qui, s'il n'est révélé qu'à la fin, se laisse rapidement deviner (mais ceci n'étant pas une raison pour spoiler, je reste avec ma frustration de ne pouvoir en dire plus).

Malgré cela, et même si je soupçonne que cela constitue le tour de force du roman, je dois confesser un certain ennui tout au long de la lecture face à la banalité du récit, à l'enchaînement languide de tous ces presque rien qui le composent (parole, objet, geste), face aussi à une certaine évanescence des personnages et à leur difficulté à donner du sens aux signaux qui les entourent.

On comprend bien que c'est précisément l'intention de l'auteur de nous placer dans la peau de ses personnages, de nous contraindre comme eux à l'intérieur de leurs constructions mentales biaisées par une connaissance incomplète de leur cosmogonie, dont la révélation finale est ainsi amplifiée dans toute sa terrifiante douleur.

Un roman qui m'a subjuguée, mais pas passionnée : une bien belle oeuvre littéraire, en somme!