Sprite tome 1 sur 15
EAN : 9782820301192
Kazé-Crunchyroll (12/05/2011)
3.93/5   40 notes
D'abord, des flocons noirs tombèrent du ciel... Puis il y eut ce terrible séisme, le raz de marée noir et… plus rien. Yoshiko, ses amies et son oncle se retrouvent bloqués au sommet d'un gratte-ciel quand la catastrophe frappe Tokyo. Aucun survivant ne sait ce qui s'est passé, mais déjà la panique s'empare de certains, tandis que d'autres profitent de la confusion pour s'approprier les maigres ressources restantes. Tous ont compris que leur monde ne sera plus jamais... >Voir plus
Que lire après Sprite, tome 1Voir plus

3.73★ (164)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire :
Sû est une lycéenne pas tout à fait comme les autres. Très dévouée, elle passe chaque jour déposer ses cours à son ami d'enfance qui refuse de sortir de chez lui. Elle s'occupe également d'un autre « nolife », l'oncle Shôgo qui passe ses journées à jouer aux jeux vidéos en réseaux. L'homme vit reclus depuis plus de dix ans dans son appartement situé au dernier étage d'un gratte-ciel. La compagnie d'Albert, son petit chien espiègle et les visites de sa nièce sont ses dernières attaches avec le monde réel. Au début de l'histoire, Sû semble être la seule à observer un étrange phénomène, une sorte de neige noire qui tombe du ciel. le soir même, alors qu'elle se rend chez son oncle en compagnie de ses deux amies, un cataclysme se produit, entre tremblement de terre et tsunami d'eau noire (toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure coïncidence…). Tandis que les trois amies organisent tant bien que mal leur survie au dernier étage de la tour, l'oncle Shôgo reste prostré dans son appartement. Complètement terrorisé, il en sait apparemment plus long que les autres sur la catastrophe qui vient de se produire…

Mon avis :
J'ai tout de suite accroché au dessin de Yugo Ishikawa, un dessin que je trouve à la fois remarquablement bien exécuté et très vivant, un critère essentiel pour moi qui suis un « public » assez exigeant en BD en général et en matière de manga en particulier. Les visages des personnages sont très expressifs même si le registre le plus présent est encore celui de l'effroi et de la terreur !
J'ai adhéré d'emblée au personnage de Sû, l'héroïne de ce manga, qui bien que jolie et « gentille », n'en est pas pour autant mièvre. Elle se montre même pleine de ressources face à la catastrophe, à l'image de ses deux amies qui n'ont pas leur langue dans leur poche !
Ce thriller est saupoudré de petites touches d'humour, toujours savamment dosées, ce qui rend l'histoire à la fois surprenante et divertissante.
L'épilogue de ce tome 1 est réellement surprenant, le tome 2 de Sprite sort mi-juillet, l'attente ne sera donc plus très longue.
Sprite n'est pas le nom d'une célèbre boisson mais c'est encore un manga dit survivaliste. Visiblement, une pluie noire s'est abattue sur une ville du Japon et l'a englouti dans ses flots. Les survivants tentent de s'organiser du haut d'un building dans ce monde plongé dans une espèce d'apocalypse surnaturelle. En effet, cette matière noire et visqueuse ne serait que le temps qui provoque la mort par accélération de l'âge si on touche ce liquide.

Passé la surprise, il ne reste presque rien. En effet, l'action semble être concentrée sur l'arrivée de cette catastrophe alors que 3 lycéennes déambulent. On n'arrive pas à s'attacher à ces personnages au début à cause de leur stéréotype. Il faut dire également que le dessin n'est pas très reluisant. C'est très sobre avec un minimum d'effort quant à la présentation. Pour autant, il se dégage quand même de l'angoisse de ce graphisme.

Par ailleurs, cela se laisse lire d'autant que le développement ira plutôt vers les voyages temporels. L'aventure va être accès sur ces voyages. Cela fait un peu retour vers le futur version manga.

Il faudra accepter des scènes pas crédibles qui se prennent pourtant au sérieux. le coup de la mère enceinte qui se noie et qui tend son bébé avant de succomber est d'ailleurs assez symptomatique. Au global, je trouve que cela manque de rythme et un peu d'épaisseur. Il y a nettement mieux en matière de manga survivaliste. La fin du monde approche, préparons-nous !

Cependant, il ne faut surtout pas s'arrêter au premier tome et à sa thématique apocalyptique. C'est au fur et à mesure que l'on découvre une autre histoire un peu plus riche qu'il n'y parait. C'est plutôt un mélange de genre entre horreur, science-fiction, fantastique et même historique.
Yoshisho, accompagnée de deux amies, rend visite à son oncle, qui habite au 42ème étage d'un immense gratte ciel à Tokyo. Son oncle Shogo est un geek : il ne sort jamais de chez lui. Cela fait ainsi plus de dix ans qu'il est reclus dans son appartement, où il vit seul avec son chien. Il passe ses journées à jouer à un jeu vidéo.

Alors qu'elle est dans son appartement, une violente secousse a lieu et elle se retrouve bloquée au sommet de cet immeuble, sans savoir si les secours vont pouvoir se rendre sur place. Prisonnière en quelque sorte en haut de la tour, elle met tout en oeuvre pour sauver les blessés et comprendre ce qui s'est passé.

A l'extérieur c'est le chaos, tout est obscurci, la ville est engloutie sous une eau noire et cela brûle. Mais pour l'instant l'urgence est de s'occuper des voisins. le couple de l'appartement 4202 est retrouvé mort après avoir plongé dans les eaux qui entourent l'immeuble. Les habitants de l'appartement 4207 s'enfuient après avoir volé la moitié des vivres, sans se préoccuper des autres. Quant au couple de l'appartement 4004, ils ont perdu leur fille dix ans plus tôt dans un tremblement de terre et madame Aikawa est encore traumatisée par cet événement dramatique.
Yoshisho se réfugie sur les toits où elle a la surprise de découvrir des gosses, une dizaine d'enfants parmi lesquels l'un dit avoir 258 ans bien qu'il soit encore de toute petite taille.

On apprend peu à peu que les particules noires qui surgissent en même temps que la foudre représentent le temps. Si le temps ne leur est pas attribué, les être humains ne sont pas appelés à mourir… Ce qui explique l'âge de certains des enfants croisés sur le toit…

Une fois l'eau partie, nos héros peuvent redescendre mais la ville est devenue déserte…

Bienvenue dans un univers proche de la science fiction, nous nous retrouvons plongés dans un monde chaotique voire apocalyptique, ce n'est pas la fin de monde mais presque. Ajoutez à cela des personnages tous plus fantastiques les uns que les autres: l'oncle de l'héroïne qui a une vie hors norme, comme si le temps s'était arrêté pour lui ces dix dernières années, des enfants qui vivent sur le toit et ont des centaines d'années derrière eux… On s'aperçoit que les habitants de l'immeuble portent tous une blessure en eux…

J'aime beaucoup cet univers qui préfigure une histoire très prenante, les personnages laissent augurer une suite captivante. le graphisme est aussi superbe. Sans doute est ce dû au fait que l'auteur a été l'assistant de Urasawa pour "20th century boys" dont j'avais déjà beaucoup aimé les dessins. Bref une très belle découverte que ce "Sprite" (qui sont en fait des éclairs… mais je ne vous en dis pas plus!).
Yuko Ishikawa es un mangaka peu connu en Europe. Ce premier tome de Sprite est un mélange de science-fiction, de fantastique et d'horreur. Sprite réussit son coup mais son contenu ne le destine pas aux plus jeunes d'entre-nous. Si je pouvais mettre mon avis personnel pour ce manga, j'aurai mis « Public averti » ou « Interdit au moins de 12 ans ».

Le manga débute avec des scènes plutôt marrantes mais très vite le rire passe à la trappe. On est vite plongés dans l'intrigue et à la fin du tome, on reste avec de nombreuses questions en tête… Une série qui commence assez bien !

A suivre de près !
Sû est une lycéenne bienveillante.
La preuve : en plus d'être assidue aux études, elle recopie ses cours pour son ami d'enfance hikkikomori (personne qui refuse de sortir de chez elle parfois pendant des années) et elle fait des courses pour son oncle qui vit seul et qui est accro aux MMORPG (jeux vidéos en ligne). Tout ça a le don d'agacer Kiriko, son amie, tandis que la timide Miki reste discrète à leurs côtés.
D'ailleurs, elle rend visite à son oncle aujourd'hui, il habite le dernier étage d'un énorme complexe très moderne.
Arrivé sur place, c'est la panique.
La terre tremble, des bâtiments s'effondrent, et une masse d'eau noire recouvre tout, absolument tout.
Seuls rescapés, ce dernier étage, le 42.
Ne comprenant rien à ce qu'il se passe, certains cèdent à la panique tandis que d'autres essayent de s'organiser calmement.
Mais cette eau noir n'est pas normale, et bientôt, des gens vont mourir à cause d'elle ...

En général, j'aime bien les scénarios catastrophe.
Non pas que j'aime particulièrement voir des gens souffrir, mais ça me provoque des émotions fortes, donc j'aime, tout simplement (même si je passe souvent la moitié du film/livre/manga à pleurer, du coup).
Sprite ne dérogera pas à la (ma) règle et j'ai passé un excellent moment avec ce premier tome ! Bien qu'il soit tellement haletant que je l'ai lu beaucoup trop vite à mon goût.

Après une brève présentation des personnages (c'est à dire, Sû est trop serviable, Kiriko est une grande gueule et Miki est la timide choupinette), on rentre directement dans le vif du sujet.
Les premières images du désastre sont très impressionnantes, et les décors très réalistes sont à couper le souffle.
On a directement une sensation de malaise face à ces pages, composées d'un enchaînement de scènes douloureuses.
Le pire, c'est que l'on sait que ce n'est que le début ...
On sait que ce ne sont que les prémices à quelque chose d'encore plus gros et dangereux, et c'est ça qui est véritablement stressant.

Dans ce premier volume, les personnalités des gens ne sont qu'effleurées. A part pour l'oncle et Sû, qui sont un peu plus développées, on ne sait rien des vies des personnages, aucune indication pour savoir si on va les suivre au fil des pages ou si nous allons les perdre d'une façon horrible.
Ces incertitudes renforcent l'ambiance oppressante de l'histoire.
Le plus incroyable, c'est que l'on n'est pas en face d'un récit "fin du monde" classique, car l'arrivée d'un élément fantastique (?) change la donne et apporte une autre dimension au manga.

On a affaire ici à un manga choc, qui va sans aucun doute faire parler de lui, et qui, j'en suis persuadée, va bien me nouer le ventre quelques fois
Un habile mélange entre thriller, horreur, science-fiction, drame et aventure humaine, je sens que Sprite n'a pas fini de nous étonner.

Ce premier tome est sorti chez nous le 12 mai 2011, le deuxième arrivera le 13 juillet et la série compte actuellement 5 tomes au Japon.
Lien : http://archessia.over-blog.c..

critiques presse (4)
ActuaBD
03 août 2011
Sprite comporte [..] des arguments intéressants malgré quelques bémols, d’autant que la fin de ce volume laisse planer bon nombre d’interrogations sur les suites du récit.
Sceneario
07 juillet 2011
Ce tome 1 est une très bonne entrée en matière pour une histoire dont on peut espérer qu’elle saura être originale autant qu’angoissante.
BulledEncre
28 juin 2011
Le mangaka, ancien assistant du génial Naoki Urasawa (Monster, 20th Century Boys), a bien retenu les leçons apprises à ses côtés. Au-delà d’une excellente idée bien exploitée dans ce premier tome, ses personnages et l’ambiance angoissante qu’il construit en quelques pages fournissent un départ sur les chapeaux de roue.
Les événements de base qui viennent ici poser l'intrigue sont suffisamment solides pour donner naissance à quelque chose de très intéressant et les révélations finales apportent une touche de fantastique bienvenue et assez audacieuse.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
— Connais-tu le terme météorologique de "sprite" ?
— Quand la terre essuie un orage... des éclairs apparaissent simultanément dans la stratosphère... Ce phénomène est appelé "sprite".
Le sprite... ce rayonnement envoyé vers l'espace, est telle une décharge d'énergie vitale aspirée aux créatures terrestres.
C'est la conclusion à laquelle mes recherches ont abouti après dix années...
La Nature était un tyran assassin et cruel sans le moindre état d'âme, pour qui la survie du plus fort n'était pas une idéologie mais une obligation. La Nature ne favorisait pas les plus faibles.
Le "temps" ne s'écoule pas de la même manière pour tous les êtres humains...

Lire un extrait