ISBN : 2820301193
Éditeur : Kazé Editions (2011)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 34 notes)
D'abord, des flocons noirs tombèrent du ciel... Puis il y eut ce terrible séisme, le raz de marée noir et… plus rien. Yoshiko, ses amies et son oncle se retrouvent bloqués au sommet d'un gratte-ciel quand la catastrophe frappe Tokyo. Aucun survivant ne sait ce qui s'est passé, mais déjà la panique s'empare de certains, tandis que d'autres profitent de la confusion pour s'approprier les maigres ressources restantes. Tous ont compris que leur monde ne sera plus jamais... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Tampopo
Tampopo06 juillet 2011
L'histoire :
Sû est une lycéenne pas tout à fait comme les autres. Très dévouée, elle passe chaque jour déposer ses cours à son ami d'enfance qui refuse de sortir de chez lui. Elle s'occupe également d'un autre « nolife », l'oncle Shôgo qui passe ses journées à jouer aux jeux vidéos en réseaux. L'homme vit reclus depuis plus de dix ans dans son appartement situé au dernier étage d'un gratte-ciel. La compagnie d'Albert, son petit chien espiègle et les visites de sa nièce sont ses dernières attaches avec le monde réel. Au début de l'histoire, Sû semble être la seule à observer un étrange phénomène, une sorte de neige noire qui tombe du ciel. le soir même, alors qu'elle se rend chez son oncle en compagnie de ses deux amies, un cataclysme se produit, entre tremblement de terre et tsunami d'eau noire (toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure coïncidence…). Tandis que les trois amies organisent tant bien que mal leur survie au dernier étage de la tour, l'oncle Shôgo reste prostré dans son appartement. Complètement terrorisé, il en sait apparemment plus long que les autres sur la catastrophe qui vient de se produire…
Mon avis :
J'ai tout de suite accroché au dessin de Yugo Ishikawa, un dessin que je trouve à la fois remarquablement bien exécuté et très vivant, un critère essentiel pour moi qui suis un « public » assez exigeant en BD en général et en matière de manga en particulier. Les visages des personnages sont très expressifs même si le registre le plus présent est encore celui de l'effroi et de la terreur !
J'ai adhéré d'emblée au personnage de Sû, l'héroïne de ce manga, qui bien que jolie et « gentille », n'en est pas pour autant mièvre. Elle se montre même pleine de ressources face à la catastrophe, à l'image de ses deux amies qui n'ont pas leur langue dans leur poche !
Ce thriller est saupoudré de petites touches d'humour, toujours savamment dosées, ce qui rend l'histoire à la fois surprenante et divertissante.
L'épilogue de ce tome 1 est réellement surprenant, le tome 2 de Sprite sort mi-juillet, l'attente ne sera donc plus très longue.
Lindorie
Lindorie10 juillet 2011
  • Livres 5.00/5
Yuko Ishikawa es un mangaka peu connu en Europe. Ce premier tome de Sprite est un mélange de science-fiction, de fantastique et d'horreur. Sprite réussit son coup mais son contenu ne le destine pas aux plus jeunes d'entre-nous. Si je pouvais mettre mon avis personnel pour ce manga, j'aurai mis « Public averti » ou « Interdit au moins de 12 ans ».
Le manga débute avec des scènes plutôt marrantes mais très vite le rire passe à la trappe. On est vite plongés dans l'intrigue et à la fin du tome, on reste avec de nombreuses questions en tête… Une série qui commence assez bien !
A suivre de près !
Archessia
Archessia11 juin 2011
  • Livres 4.00/5
Sû est une lycéenne bienveillante.
La preuve : en plus d'être assidue aux études, elle recopie ses cours pour son ami d'enfance hikkikomori (personne qui refuse de sortir de chez elle parfois pendant des années) et elle fait des courses pour son oncle qui vit seul et qui est accro aux MMORPG (jeux vidéos en ligne). Tout ça a le don d'agacer Kiriko, son amie, tandis que la timide Miki reste discrète à leurs côtés.
D'ailleurs, elle rend visite à son oncle aujourd'hui, il habite le dernier étage d'un énorme complexe très moderne.
Arrivé sur place, c'est la panique.
La terre tremble, des bâtiments s'effondrent, et une masse d'eau noire recouvre tout, absolument tout.
Seuls rescapés, ce dernier étage, le 42.
Ne comprenant rien à ce qu'il se passe, certains cèdent à la panique tandis que d'autres essayent de s'organiser calmement.
Mais cette eau noir n'est pas normale, et bientôt, des gens vont mourir à cause d'elle ...
En général, j'aime bien les scénarios catastrophe.
Non pas que j'aime particulièrement voir des gens souffrir, mais ça me provoque des émotions fortes, donc j'aime, tout simplement (même si je passe souvent la moitié du film/livre/manga à pleurer, du coup).
Sprite ne dérogera pas à la (ma) règle et j'ai passé un excellent moment avec ce premier tome ! Bien qu'il soit tellement haletant que je l'ai lu beaucoup trop vite à mon goût.
Après une brève présentation des personnages (c'est à dire, Sû est trop serviable, Kiriko est une grande gueule et Miki est la timide choupinette), on rentre directement dans le vif du sujet.
Les premières images du désastre sont très impressionnantes, et les décors très réalistes sont à couper le souffle.
On a directement une sensation de malaise face à ces pages, composées d'un enchaînement de scènes douloureuses.
Le pire, c'est que l'on sait que ce n'est que le début ...
On sait que ce ne sont que les prémices à quelque chose d'encore plus gros et dangereux, et c'est ça qui est véritablement stressant.
Dans ce premier volume, les personnalités des gens ne sont qu'effleurées. A part pour l'oncle et Sû, qui sont un peu plus développées, on ne sait rien des vies des personnages, aucune indication pour savoir si on va les suivre au fil des pages ou si nous allons les perdre d'une façon horrible.
Ces incertitudes renforcent l'ambiance oppressante de l'histoire.
Le plus incroyable, c'est que l'on n'est pas en face d'un récit "fin du monde" classique, car l'arrivée d'un élément fantastique (?) change la donne et apporte une autre dimension au manga.
On a affaire ici à un manga choc, qui va sans aucun doute faire parler de lui, et qui, j'en suis persuadée, va bien me nouer le ventre quelques fois
Un habile mélange entre thriller, horreur, science-fiction, drame et aventure humaine, je sens que Sprite n'a pas fini de nous étonner.
Ce premier tome est sorti chez nous le 12 mai 2011, le deuxième arrivera le 13 juillet et la série compte actuellement 5 tomes au Japon.
Lien : http://archessia.over-blog.com/article-sprite-to..
valunivers
valunivers24 juin 2011
  • Livres 3.00/5
Sû est toujours accompagnée de ses deux fidèles amies : Miki (très discrète) et Kiriko (qui n'a vraiment pas sa langue dans sa poche). Trio de copines, équilibré et sommes toutes assez classique dans la littérature. Dès les premières pages, on sent que quelque chose d'anormal est en train de se passer. Sû à l'air d'être la seule à observer des flocons noirs tomber sur la ville. Ses amies mettent ça sur le compte de la fatigue et avant de partir se défouler devant un bon karaoké, elles se rendent ensemble au domicile de Shôgo, l'oncle de Sû, qui habite au 42ème étage d'un immeuble de haut standing. Shôgo est dans tout ses états car il vient d'être éjecté de Final Quest 11, son jeu préféré. Dans ce monde virtuel, il était le capitaine Bront et ce, depuis 10 bonnes années. La déconnexion est brutale et difficile à accepter. Il n'aura pas trop le temps de se morfondre car l'arrivée des filles s'accompagne d'un tremblement de terre suffisamment puissant pour secouer cet immeuble pourtant conçu selon les dernières normes anti-sismique. Ce violent séisme est aussitôt suivi d'un tsunami qui ravage et submerge la ville.
Là s'arrête le côté classique d'un scénario catastrophe. Ce tsunami est fait d'une matière étrange, noire, qui semble recouvrir la ville entière à l'exception de ce 42ème étage. Isolés, certains survivants paniquent et plongent dans cette eau noire, d'autres attendent patiemment les secours et mettent en place un semblant d'organisation. L'oncle de Sû a pour sa part une attitude bizarre, comme s'il savait très exactement de quelle nature était faite cette eau noire et semble être à deux doigts de céder à la panique.
La tension, palpable à chaque nouvelle page, gagne le lecteur. L'histoire qui semblait être si simple au départ, prend à la fin une tournure bien mystérieuse.
Je suis un peu moins enthousiaste pour ce qui est du graphisme. Peu habituée aux mangas, il m'est difficile d'établir une réelle comparaison, mais je suis étonnée de la façon dont les visages sont dessinés. Parfois, seul un rond et deux billes pour les yeux représentent la personne alors que deux cases plus loin, ce même visage est magnifiquement dessiné dans toute sa complexité. J'ai parfois eu également un peu de mal avec la mise en page un peu fouillis.
Malgré ces petits défauts, ce premier tome m'a conquise et je suis curieuse de connaître le tour que va prendre cette histoire. L'oncle, qui apparait bien inutile dans ce premier tome prendra sûrement sa place de leader dans les prochains volumes….Nous verrons
Suivez-le lien ci-dessous pour en discuter :)
Lien : http://www.valunivers.fr/2011/06/yugo-ishikawa-s..
Shan_Ze
Shan_Ze10 octobre 2013
  • Livres 4.00/5
Yoshiko et ses amies sont en train de monter quelques courses à l'oncle d'Yoshiko quand un terrible séisme puis une marée noire éteint le monde et les isole. Les gens commencent à paniquer... mais quel est ce terrible phénomène ? Et qu'est-ce vraiment que cette eau noire ?
Un manga qui est annoncé avec de l'horreur mais je ne l'ai pas trouvé très présent, mais le temps (qui passe), au fil des pages, apparait comme le thème principal. Qu'est-ce que le temps finalement ? Est-il "physique" ? La fin de ce premier tome laisse beaucoup de questions et surtout une ouverture sur une probable explication... Hâte de lire la suite !
Je sens que je vais trépigner entre chaque tome, si je ne me lasse pas avant...! La couverture laisse présager d'une autre sorte de manga, contente d'avoir essayer finalement.

Les critiques presse (4)
ActuaBD03 août 2011
Sprite comporte [..] des arguments intéressants malgré quelques bémols, d’autant que la fin de ce volume laisse planer bon nombre d’interrogations sur les suites du récit.
Sceneario07 juillet 2011
Ce tome 1 est une très bonne entrée en matière pour une histoire dont on peut espérer qu’elle saura être originale autant qu’angoissante.
BulledEncre28 juin 2011
Le mangaka, ancien assistant du génial Naoki Urasawa (Monster, 20th Century Boys), a bien retenu les leçons apprises à ses côtés. Au-delà d’une excellente idée bien exploitée dans ce premier tome, ses personnages et l’ambiance angoissante qu’il construit en quelques pages fournissent un départ sur les chapeaux de roue.
BullesEtOnomatopees16 juin 2011
Les événements de base qui viennent ici poser l'intrigue sont suffisamment solides pour donner naissance à quelque chose de très intéressant et les révélations finales apportent une touche de fantastique bienvenue et assez audacieuse.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
Domi_VDomi_V11 avril 2015
— Connais-tu le terme météorologique de "sprite" ?
— Quand la terre essuie un orage... des éclairs apparaissent simultanément dans la stratosphère... Ce phénomène est appelé "sprite".
Le sprite... ce rayonnement envoyé vers l'espace, est telle une décharge d'énergie vitale aspirée aux créatures terrestres.
C'est la conclusion à laquelle mes recherches ont abouti après dix années...
PalmyrePalmyre19 décembre 2014
Le "temps" ne s'écoule pas de la même manière pour tous les êtres humains...