Cyborg 009 tome 4 sur 17
Glénat (25/11/2009)
Après avoir survécu au conflit vietnamien, nos neuf héros sont invités par les Mythos, des cyborgs incarnant les dieux de l'Olympe, à venir en découdre avec eux. Sans autre véritable option que de se rendre au volcan de la mer Égée, Joe et ses compagnons relèvent le défi et se retrouvent à affronter de bien coriaces adversaires. Qui sortira victorieux de cette bataille de titans ? Un volume 100 % action où l'on retrouve toutes les figures marquantes de la mythologie... >Voir plus
Que lire après Cyborg 009, tome 4Voir plus
Ah qu’il est bien ce tome 4 !!!

Après avoir vaincu Black Ghost au Vietnam, la team Joe est mise au défi par le Docteur Gaia, caricature de savant fou, et le Docteur Ouranos, vieil ami du professeur Gilmore, de venir affronter à la loyale sur l’île Magma au centre de la Mer Égée les Mythos, la nouvelle génération de cyborgs inspiré de la mythologie grecque…
Je passe sur toutes les péripéties sous-marines, qui s’inspirent autant du "Vingt mille lieues sous les mers" de Jules Vernes que de l’actualité de l’époque (plusieurs disparitions de sous-marins en Mer Méditerranée).
Je passe sur tous les gags cartoonesques désormais un peu datés et/ou gamins (cela ne pas empêché de bien rire au détournement de "Tom et Jerry" bien amené et bien fichu).

Infiltrations, évasions, exfiltrations, duels, ruses, batailles…Le mangaka ne laisse aucun répit à ses personnages !
Après avoir vaincu Achille armé de son bouclier solaire et épaulé par ses fauves mécaniques, après avoir vaincu la rusée Artemis et son robot multifonction empruntant sa forme au cheval de Troie, 009 mord la poussière face au puissant Apollon qui allie à la fois super-vitesse et pyrokinésie !
C’est ensuite le puissant Atlas qui prend le relais (annonçant une fois de plus en fanfare les robots de Go Nagai !) : 009 à l’infirmerie, 005 vaincu malgré sa super force renforcée, c’est 004 qui s’apprête à réaliser l’ultime sacrifice quand Artemis change de camp et demande à son dévoué Atlas de reporter l’échéance…

Dans le chapitre 27, le chapitre final de cet tome, c’est le choc des titans : la team Joe a décidé de se la jouer "Les Sept Samouraï" d’Akira Kurosawa (ce qui est officialisé par un super clin d’œil)
008 s’occupe des troupes aquatiques de l’ennemi
002, 004, 005 et 006 affrontent les lieutenants d’Apollon (fulguro-poing ! corno-fulgur ! c’est génial !!!)
007, une fois de plus en mode infiltration, part délivrer 003 des griffes du Docteur Gaia
009 affronte en duel le puissant Apollon pour la deuxième fois !
001 affronte en duel Héra dans un déluge de pouvoirs psioniques
Alors qu’Artemis se sacrifice pour sauver 009, le volcan de l’île entre en éruption et c’est l’explosion…

Ce mélange entre mythologie et super-héros est énorme. Il est caractéristique d’une époque où des auteurs férus de culture classique rencontraient le potentiel infini de la culture populaire moderne… Ce fut beaucoup exploité aux Etats-Unis et au Japon, mais bien trop peu en Europe (à cause des préjugés élitistes à con et aux blablablas habituels du genre « il ne faut pas galvauder la noblesse de la culture en la mettant à la portée de sous-prolétaires illettrés »… Si vous pensez comme ça aussi, dégagez d’ici !)
Que c’est dommage que cela soit vintage… Et cela a d’autant plus vieilli que Go Nagai a pillé tout cela dans les années 1970, avant que Masami Kurumada ne pille tout cela à nouveau dans les années 1980. Mais on sent tout de suite que toutes les idées développés sont excellentes, et qu’il suffirait de modernise les graphismes et la narration pour que cela cartonne à nouveau ! Cela tombe bien, une nouvelle adaptation en anime est prévue pour la rentrée 2015… C’est trop cool, j’ai hâte !!!
En attendant vite la suite, avec l’arc de l’Empire Yomi qui emprunte à Edgar Rice Burroughs et Ray Bradbury ! Enjoy ^^

PS : dommage que l’édition française de ce tome comporte un nombre non négligeable de planches bâclées car scannées, et une énorme erreur de traduction (oui Hélène c’est l’héroïne de l’arc suivant, ici c’est Artémis la sœur d’Apollon : revoyez vos classiques messieurs les traducteurs !)

[004] C’est bien une mission suicide. N’oubliez pas que mon corps renferme une bombe atomique aussi puissante que celle de Hiroshima.
[002] Non, ne fais ça, 004 !
[008] Attends c’est du suicide !!
|004] Je le sais bien ! Adieu, je compte pour vous pour la suite !
[Professeur Ouranos] Souvenez-vous que l’histoire a démontré que ce n’est pas le nombre qui compte dans la bataille, mais l’union entre les soldats d’une même armée !
[Professeur Gilmore] Je regrette, mais nous n’avons pas le choix. Vous devez devenir plus fort ! Black Ghost nous poursuivra sans relâche jusqu’à ce qu’il nous ait rayés de la surface de la Terre… Pour cela, il dispose de cyborgs et autres machines toujours plus sophistiqués. Soit vous restez tels que vous êtes, et vous vous résignez à la mort, soit vous les affrontez jusqu’à leur anéantissement ! Mes amis, il faut vous battre ! La paix est à ce prix ! Devenez toujours plus puissants, pour vous… Mais surtout pour lutter contre le monde cruel dans lequel nous vivons !
[007] Oh… On dirait 009… J’hallucine, maintenant ? My God, j’en suis tout ému… On n’est pourtant pas dans un manga sentimental !
[009] Non, plutôt un manga d’aventure ! Et bien, 007 ! Tu ne viens pas saluer ton vieil ami ?
[007] 009 ?! Je ne rêve donc pas ?!
[Docteur Gaia] Un combat reste un combat ! L’important c’est de gagner ! Et pour ça tous les moyens sont bons ! Nous ne sommes pas aux Jeux Olympiques, que diantre ! Le fair-play n’a pas lieu d’être dans notre lutte

Lire un extrait