ISAN MANGA (27/06/2013)
3.67/5   9 notes
Brillant étudiant en biologie, Takeshi Hongô se réveille sur une table d’opération après un étrange accident de moto. Il apprend alors qu’il a été kidnappé par Shocker, une organisation terroriste maléfique qui souhaite réduire les hommes en esclavage. Takeshi découvre aussi qu’il a été transformé en cyborg. Comment réussira-t-il à se sortir de cette situation ?
Que lire après Kamen RiderVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En attaquant Kamen rider, j'espérais un manga divertissant, plein d'action et rythmé. Et bien je ne suis pas déçue.

Dès le début, le lecteur est plongé au coeur de l'action, les explications venant au fur et à mesure. Les histoires sont trépidantes. Il n'y a pas de temps mort. le découpage nerveux apporte un rythme effréné et renforce le dynamisme du récit.

On pouvait craindre que les aventures de ce héros, sorte de super-héros japonais, ne soient simplistes. Même si le point de départ est assez simple, l'intrigue s'avère finalement assez subtile, en aucun cas bas de plafond. Les doutes du héros, ses questionnements et son mal-être vis à vis de sa nouvelle identité donnent une touche sombre et profonde au récit.
Chaque histoire voit le héros affronter un nouvel ennemi. Cette galerie de méchants compose un véritable bestiaire au charme désuet.

Le style d'Ishinomori rappelle beaucoup celui de son mentor Tezuka et est donc très plaisant. Les personnages sont très expressifs. Les décors sont fouillés. Certaines cases, où le héros est représenté de façon iconique, sont de toute beauté.

Le 1er tome de cette anthologie (au passage j'ajoute que c'est une très belle édition) se termine sur un cliffhanger donnant envie de se procurer le second tome immédiatement.
Kamen Rider c'est culte et son auteur Shotaro Ishinomori a fait énormément pour le Tokusatsu en faisant a ce que ses fixette d'auteur (héro en armure, technologie futuriste, monstres, SF et cyborg) deviennent rapidement des codes du genre, mais même les plus gros fans de la licence oublie a tort ce manga pourtant la première incursion du Rider dans la fiction japonaise et c'est dommage car et bah il est très bien ce manga !

Le manga Kamen Rider est a l'origine de toute les bases du personnage: un homme devenu cyborg ayant pour motif la sauterelle, qui affronte une organisation malfaisante (Shocker) et ses cyborg ayant aussi des liens avec les animaux, devant protégé un personnage souvent féminin lié a son créateur et ce questionnant sur son humanité tenant désormais plus du monstre surpuissant (renforcé par des cicatrices stylisé sur le corp) que de l'humain fragile.

Le manga ce déroule en deux parties, la première dans le premier tome c'est du pure Kamen Rider, l'introduction du personnage (Takeshi Hongo) métamorphosé et son questionnement sur son peu d'humanité restante car désormais un cyborg pouvant tué trés (trop) facilement, des affrontements varié contre les sbires de Shocker au capacités animal varié (araignée, cobra, chauve-souris etc) le tout teinté d'attaques spéciale iconique et de thématique d'actualité en 71 comme l'écologie notamment la pureté de l'air a cause des usines, a noté et cela pour l'intégralité du manga que si la plupart des série Kamen Rider sont accessible dés le plus jeune âge avec des combats certes chorégraphié et dynamique mais léger en violence, le manga lui est très sanglant le Rider n'hésitant pas a démembrer ses adversaires ou a les empalé, malgré cet boucherie le personnage et même l'auteur aime a rappeler que ses monstres était a la base des humains et donc des victimes de modification, il y a notamment l'arc sur l'Homme-Cobra et sa femme Médusa, arc qui commence a montrer que les monstres de Shocker on encore de l'humanité en eux, le chapitre ce terminant d'une manière tragique, médusa tue par accident son homme dans l'hystérie de la bataille et ne peut vivre avec son sang sur les mains, elle préfère en finir avec sa vie et rejoindre son homme, suivis d'une case ou l'on voit le Rider regarder avec grande tristesse le cadavre de ses adversaire dont l'humanité est revenu dans les dernier instant de leur vie, cela donne l'avantage a l'oeuvre de ne pas être manichéen.
La deuxième partie dans le deuxième tome est quant a elle novatrice, pendant l'arc des 13 Riders ou le Rider affronte 12 de ses clones, Takeshi Hongo ce fait grièvement blessé lors de l'affrontement et se fait temporairement remplacé par un des clones libéré de l'emprise de Shocker lors de la bataille (Hayato Ichimonji) qui va endossé son rôle de Kamen Rider pour continué le travail du "traitre de Shocker", nouveau protagoniste moins tragique et plus lumineux ainsi que des chapitres plus orienté enquête teinté de mythologie japonaise, Ishinomori introduis également dans cet deuxième partie que les jouet existe dans la diégèse de l'oeuvre car commençant son arc final (Masked World) avec des enfant portant des masques de Kamen Rider et d'Homme-Araignée, bien loin de l'horreur des affrontement meurtrier ou de la perte de son humanité et plus proche de l'innocence enfantine de voir un gentil classe contre des méchant dégueulasse, c'est dans cet deuxième partie également que l'on en apprend plus sur Shocker et le manga n'hésite pas a ramener son lecteur dans la réalité, le grand méchant du manga dévoile au Rider que son plan de contrôle des masses était en faite une idée du gouvernement japonais et que Shocker n'a fait que reprendre ce plan pour le faire en mieux, il montre alors au Rider qu'il affronté un ennemi dangereux certes mais qui l'éloigné du vrai ennemi depuis le début du manga, si aujourd'hui ce genre de message "l'ennemi c'est le gouvernement qui nous manipule" a été surutilisé et MAL utilisé dans beaucoup de fiction (et accessoirement rendu risible par des boomer sur facebook avec des meme en 240p) en 1971, au japon, dans un manga de super-héros qui lors de sa fin de parution était en série télé le programme dont tout les enfants parler bah fallait l'osé, et il termine son manga avec un pessimisme froid et la phrase final

J'ai compris que nous utilisions la science pour combattre le mauvais ennemi

Graphiquement Shotaro Ishinomori ne cache pas son influence par Osamu Tezuka dont il a été l'assistant et un proche, le manga a ce chara design rondouillet avec des cheveux piquant soyeux et des personnage très expressif tenant plus du cartoon qu'affectionne beaucoup Tezuka et qui hurle année 60-70 quand on le voit, persos c'est une époque du manga que j'aime énormément artistiquement, mais la ou Ishinomori est impressionnant c'est pour les scènes d'action, son découpage est parfaitement lisible usant de case gigantesque qu'on associe tout le temps (et a tort) a Toriyama, il n'hésite pas a montré des moments d'un combat comme une chute depuis le ciel en 4-5 pages pour nous faire ressentir l'intensité de la chute, sa durée et la vitesse que les personnages peut atteindre, il apporte un soin a tout ce qui est ordinateur, mécanisme, moto et autre on sent l'auteur qui maitrise ce domaine et ce faire plaisir a faire du "mecha-porn" pendant ses scènes de moto ou lors de l'arc final dans un super ordinateur.

Kamen Rider est un excellent classique du manga dont l'influence et l'impact culturel japonais n'est plus a prouvé, l'édition d'Isan Manga aujourd'hui en arrêt de commercialisation était absolument excellente et rendez parfaitement honneur a l'oeuvre en question
Shotarô Ishinomori fut un disciple d'Osamu Tezuka et membre du cercle Tokiwasô qui réunissait les plus grand auteurs de manga entre 1952 et 1982. On ressent immédiatement l'influence de Tezuka dans son dessin, ce qui d'ailleurs n'est pas pour me déplaire. le dynamisme et l'intensité de l'action est particulièrement bien retranscrit dans les traits du dessin, les arrières plans sont très soignés et les dessins en pleine page sont magnifiques. Si certains remarqueront parfois une irrégularité de la qualité du dessin cela reste relégué aux petites cases et ne viennent pas entacher le plaisir de la lecture.
Dans ce récit, nous suivons les aventure du jeune Takeshi Hongo contre Shocker, une organisation criminelle très puissante, laquelle est directement responsable de son enlèvement et de sa mutation en cyborg à l'apparence de criquet rebaptisé "Kamen Rider". Heureusement pour le jeune Hongo, il arrive à s'échapper avant la phase de lavage de cerveau qui l'aurait rendu à la solde de l'organisation, puis décide de la combattre pour sauver l'humanité.
Kamen Rider est un ouvrage très très connu en Asie car adapté en dessin animé et diffusé pendant de longues années. L'oeuvre d'Ishinomori fut également adaptée en plusieurs films et séries TV jouées par de vrais acteurs, ce qui prouve la fascination du public pour cette série.
Un dernier mot pour souligner de la qualité de l'édition d'Isan Manga qui rend réellement hommage à l'ouvrage.
Extrait :
J'apprécie beaucoup les Kamen Rider en format Drama, c'est donc après des recherches que je tombe sur le manga, et que j'apprends qu'il est édité chez Isan Manga en France. Pour cette première série, elle est éditée en deux volumes, mais à l'heure actuelle, celle-ci n'est plus disponible neuve… Avec un peu de chance, vous le trouverez peut-être d'occasion, comme moi. C'est ce que je trouve un peu dommage avec ce genre de titre, ils disparaissent vite, mais peut-être que leur tirage est également assez faible ?

Je n'ai pas beaucoup de titres « vintage » dans ma collection, cette première série Kamen Rider est sorti en 1971 au Japon, ce qui en fait la plus vieille série de ma collection ! S'en suit le Clan des Poe en 1972, puis Kamen Rider V3 & X en 1973 et enfin Kamen Rider Amazon en 1974. Après quoi, ma série la plus ancienne est Yu-gi-oh en 1996 ! Ce lancer dans des titres aussi anciens montre à quel point le manga a évolué au fil du temps, que ce soit pour les décors, l'intrigue ou même le design des personnages. C'est un art, comme tant d'autres choses, il évolue donc au fil des artistes qui l'utilise. Ça ne veut pas dire pour autant que les vieux titres ne sont pas terribles, il faut savoir remettre les choses dans leur contexte de sortie.

Pour l'intrigue, on peut dire qu'elle avance très rapidement, contrairement aux séries qui vont bien plus lentement. Il existe d'ailleurs d'autre série avec ce Kamen Rider, je suppose que c'est pour combler un peu ce vide, cette rapidité qui fait que certaines choses ne sont pas abordées. de plus, j'ai l'impression que certaines choses sont un peu mélangées, par exemple que ce soit le héros ou les ennemis, ils sont tous des cyborgs, lui est encore humain, là où les autres ont obtenus des caractéristiques animales. le mélange des deux est assez spécial, surtout qu'au vu de la technologie d'époque, c'était impossible de faire ce genre de choses… les ordinateurs n'étaient pas vraiment « futuriste », comme on peut le voir ailleurs. Visiblement, l'idée de la ceinture qui transforme le héros en Kamen Rider n'était pas encore nait non plus, puisqu'il s'équipe lui-même de ce costume. Seule la moto, et des « super-pouvoirs » sont bien là.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
[...]Avec Kamen rider je voulais découvrir un manga, un auteur mais surtout une maison d'édition.[...]une certaine déception. L'histoire de départ est assez convenue, elle a été à maintes fois utilisées mais… pourquoi pas ? C'est un bon départ.

Un jeune homme riche et beau, sportif et intelligent est grièvement blessé dans un accident de moto. Il est enlevé par une organisation secrète qui le transforme en cyborg. Takeshi Hongô, arrive à s'échapper du laboratoire et décide de partir en croisade contre l'organisation qui l'a kidnappé.

Un départ classique, mais ouvrant sur de belles perspectives de combat, action et autres aventures pour super héro. Takeshi Hongô va donc se métamorphoser en super héro. Et quel super héro ! En super mouche, la classe, non? Non. Mais bon ça c'est l'humour japonais. le côté toujours un peu décalé, on est dans le ridicule volontaire et l'autodérision… enfin, j'ose l'espérer !

Si les personnages et la narrative de Shotaro Ishinomori ne m'ont pas vraiment ému. J'ai trouvé la mise en page des planches intéressante, surtout dans l'effort fait pour reproduire le mouvent, la dynamique des combat ou des courses poursuites. Un découpage qui fait un peu vieillot mais qui a du punch.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..

critiques presse (2)
MangaNews
30 décembre 2022
Kamen Rider est avant tout destiné à des fans ou lecteurs déjà connaisseurs, ou ceux voulant découvrir la genèse des super héros japonais criant « Transformation ! » et le nom de leurs attaques, et leur offrir un point d’entrée pour une incontournable licence de la culture populaire japonaise.
ActuaBD
08 août 2013
Un bel objet-livre que le fan pourra, conformément à la démarche poursuivie par son éditeur, faire trôner en bonne place dans la mangathèque éventuellement exposée dans son salon.
- Réveille toi ! Takeshi Hongô ! Tu as été choisi comme nouveau membre de l'illustre Shocker ! Réveille toi !
- Quoi ?!