Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Kana (2011)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 11 notes) Ajouter à mes livres
A travers les 807 pages de ce one shot originellement disponible en trois tomes, l’auteur nous raconte le voyage de Kuzuryû, vendeur ambulant de médicaments. Mais pas seulement, Kuzuryû est également un tueur à gage. Il souhaite retrouver son passé et le seul souvenir q... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (9)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par DamienR, le 02 mars 2012

DamienR
    Un manga historique clairement destiné aux gros lecteurs de bande dessinée : il faut en effet être habitué à entrer dans un pavé de près de 700 pages, écrit de droite à gauche, avec tous les codes du manga. Pourtant, la composition de l'histoire est à l'origine tout à fait traditionnelle : les petits chapitres successifs sont autant de nouvelles qui ont dû être initialement publiées périodiquement dans les magazines de manga, mais ils sont trop courts pour faire l'objet d'albums séparés. Et puis la publication au format "one shot" permet justement de cibler le bon public qui aurait été certainement moins attiré par de petits opuscules.
    L'histoire d'un voyageur solitaire, mi-apothicaire, mi-tueur à gages est un prétexte pour proposer aux lecteurs un manga historique à vocation didactique (un peu à la manière de Satsuma). C'est un procédé classique et on peut s'arrêter là tout en étant plutôt réussi. On suit ainsi les deux-trois premiers chapitres plutôt banals, mais rapidement la psychologie des personnages ainsi que le travail graphique s'enrichissent considérablement. Même la composition des scénarios des chapitres est plus libre : on peut avoir affaire à une histoire poétique, contemplative, comique, tendue, subtilement érotique ou plein d'action, qui suit le fil rouge de l'ensemble du cycle ou qui s'en écarte.
    Les planches aussi sont extrêmement travaillées, de manière cinématographique : les décors sont irréprochables, variés, les personnages sont par contre moins nets, stéréotypés, parfois difficilement reconnaissables à part les principaux. Ce n'est pas très grave car les chapitres sont courts.
    Bref, les amateurs de manga adulte ne devraient pas hésiter.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par Chassegnouf, le 18 novembre 2013

Chassegnouf
    Gros pavé que voilà ! C'est l'œuvre de celui qui a dessiné la biographie de Hokusai, vous savez, celui qui a notamment fait l'estampe de la Grande vague de Kanagawa (archi-connue). D'ailleurs, on reconnait facilement son trait : les personnages ne sont pas très bien faits (même s'ils sont expressifs) mais les paysages sont de toute beauté.
    Ca raconte l'histoire d'un apothicaire, Kuzuryu, qui sillonne une région du Japon près du lac Ashi bordé par une montagne volcanique aux neufs pics. Neufs comme les neufs têtes de la divinité nommé Kuzuryu qui est sensée avoir donné naissance à la montagne sus-dite. L'apothicaire au nom singulier est à la recherche de neufs broches à l'effigie de la divinité dont il soupçonne les possesseurs d'être à l'origine de l'assassinat de tout un village dont sa mère. Cette quête de vengeance est le fil rouge de l'histoire ponctuée de diverses rencontres toujours tragiques : Kuzuryu n'offre pas seulement des services médicamenteux mais propose aussi à qui veut payer de "soigner le mal", un petit euphémisme pour dire qu'il est tueur à gages. Activité propice à nombre de rencontres plus ou moins foireuses.
    J'ai bien aimé de recueil de rencontres tragiques sous fond de gros complot le tout ponctué de scènes de contemplation toute japonaise. On a bien sûr affaire à un seinen proposant sa dose de Blood & Boobs (toujours malsaine). Je regrette cependant le côté invincible et sans faille du protagoniste qui voit tout venir, frappe quand il faut où il faut, je trouve qu'il a un côté Clint Eastwood propre sur lui (presque John Wayne...). Il y a aussi une certaine répétitivité (il y a toujours un pourri pour lui demander un truc pourri, qui le trahi et qu'il bute d'un coup de sabre). Ceci est probablement dû au fait que ce one-shot est à l'origine découpé en plusieurs tomes qui ont dû paraitre petit à petit.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Bulle_Tine, le 15 juillet 2011

Bulle_Tine
    Peu habituée à lire des mangas aussi épais, je pensais m'ennuyer au terme de ces 600 et quelques pages. le rythme n'est d'ailleurs pas très enlevé et, malgré les nombreux meurtres commis par ce tueur à gages, l'action semble se dérouler tranquillement, ce qui finalement fait l'intérêt de ce livre. On suit les histoires des gens que croise l'apothicaire-tueur à gages, avec l'impression de suivre des mini télé-novelas à la japonaise : des adultères, des tromperies, de la corruption... le ton n'est pas spécialement drôle, mais on se surprend à sourire à certaines scènes. En toile de fond, l'intrigue principale, à savoir quel est le passé de Kuzuryu, et que cherche-t-il en traversant ainsi le pays, se met doucement en place, et les éléments de compréhension sont donnés au compte-goutte, laissant le suspens planer jusqu'aux dernières pages.
    Le trait est très classique, et fait penser à Osamu Tezuka, grand maître du manga, que l'auteur a semble-t-il côtoyé. Quand on voit la production de manga actuelle, on sent que ce mangaka a fait partie d'une génération qui a largement inspiré les jeunes auteurs.
    Ce manga est aussi l'occasion de découvrir une partie de l'histoire et des coutumes japonaises de l'époque. le contexte historique est d'ailleurs très bien expliqué dans la postface, très intéressante pour mieux comprendre l'attachement des Japonais à cette époque de leur histoire.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par nathalie_MarketMarcel, le 01 juillet 2011

nathalie_MarketMarcel
    Sur cette trame assez familière, les dessins sont spectaculaires. de grandes perspectives, des paysages immémoriaux et immobiles. La violence des hommes, regards et armes. Des ellipses visuelles qui force le lecteur à être très attentif. Les combats sont trop rapides pour voir les coups, une mince ligne noire à la base du cou signale simplement la tête tranchée. Des effets de grossissement sur les pieds, les mains ou les yeux ou des plans très vastes, où l'homme est perdu dans la planche.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par IDDBD, le 05 octobre 2012

IDDBD
    (...)Ainsi, Kuzuryû repose sur des normes très établies : précision dans le détail historique, dans les descriptions des pratiques sociales, des combats de sabre… Mais la figure héroïque demeure l'élément le plus important. A la différence du Gekiga (littéralement dessin dramatique), il ne s'agit pas ici de montrer le rapport d'un individu commun face à une société contemporaine cruelle mais de plonger une figure héroïque dans un tourbillon de rebondissements (au sens théâtral du terme) entrainant avec lui le lecteur. En orfèvre du manga, Shôtarô Ishinomori maitrise parfaitement cette démarche.
    Graphiquement, le temps a fait un peu son œuvre. On sent l'influence d'Osamu Tezuka avec un certain nombre de codification graphique et une composition parfois un peu désuète. Mais la série a 40 ans, ne l'oublions pas. J'ai particulièrement apprécié les adaptations du trait en fonction des besoins. Réaliste et précis en accord avec les principes du Jidaïgeku – un genre qui se veut narratif et descriptif – et plus figuratif quand il se dépouille pour se recentrer sur les pensées, les rêves ou les actions des personnages. Bref, un dessin en harmonie avec son sujet. le signe d'une grande maîtrise de l'artiste.
    Kuzuryû est une œuvre intéressante et passionnante. Intéressante pour son caractère patrimonial évidemment, passionnante par la grande qualité de sa réalisation. Un univers riche créé par un auteur historique du manga moderne. Bref, à lire absolument par sa culture de bédéphile ou pour son plaisir personnel… ou les deux !
    (...)

Lien : http://www.iddbd.com/2012/08/chronique-kuzuryu-shotaro-ishinomori/

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Critiques presse (1)

• BDGest , le 01 septembre 2011
    Loin d'être indigeste, Kuzuryû constitue une formidable fresque tenant en haleine de bout en bout. À lire !

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Nadael, le 28 juin 2011

Si le coeur de l'être humain se déforme...c'est de lui-même, comme la nature se déforme d'elle-même !!

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Nadael, le 28 juin 2011

La connaissance pure et sans souillure fait briller la lumière dans les coeurs sombres, fait obstacle à toutes les calamités et éclaire universellement le monde.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Nadael, le 28 juin 2011

Bah...A chacun sa vie...Dans ce monde éphémère comme l'écume, il faut le plus possible faire ce qui nous plaît vraiment !

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par nathalie_MarketMarcel, le 01 juillet 2011

Dors, dors, Fais dodo
    Si tu ne dors pas, je ne te porterai pas
    Dors, dors, Fais dodo,
    Si tu ne dors pas, je te jetterai dans la rivière,
    Dors, dors, Fais dodo, Fais dodo
    Si tu ne dors pas, je construirai ton tombeau

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Nadael, le 28 juin 2011

D'un côté une bonté confinant à la bêtise, d'autre part, une malice abusant de cette bonté...La fragilité de ces deux caractères lui donna un haut-le-coeur.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (2)