> Yukari Maeda (Traducteur)
> Patrick Honnoré (Traducteur)

ISBN : 2268067890
Éditeur : Les Editions du Rocher (2009)


Note moyenne : 3.33/5 (sur 12 notes) Ajouter à mes livres
Sawako est une adolescente réservée et taciturne qui supporte mal la pression de son collège huppé de Tôkyô. Aussi, lorsqu'elle reçoit un étrange e-mail d'une certaine Yukari lui demandant de participer à l'écriture d'une fiction virtuelle, intitulée Chain Mail, elle s'... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (8)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 3.00/5
    Par Elphie, le 15 avril 2011

    Elphie
    Pour moi, "littérature étrangère" se résume essentiellement à "littérature anglophone" et pourtant voila que j'ai ajouté un roman asiatique à mes lectures. Pourquoi ? L'histoire m'a intéressé et j'ai toujours aimé les romans où l'auteur nous écrit deux histoires à la fois.
    Que dire du roman donc ? Et bien tout simplement que j'ai aimé. Pas adoré mais aimé suffisamment pour le conseiller ^^
    L'histoire est bien fichue, et les personnages sont plutôt attachants (malgré le fait qu'elles ne soient qu'en 5ème)(oui j'ai parfois du mal à accrocher quand les personnages sont jeunes....). Ces 4 jeunes demoiselles se sentaient seules et à part. Leur participation a Chain mail leur a permit d'avoir une raison de se lever le matin pour certaines, et de se sentir importantes quelque part pour d'autres. Mais surtout, ça leur a permit de "faire" de nouvelles rencontres. Je pense que c'est ça qui m'a autant attiré dans le résumé - ça m'a un peu rappelé moi et Lambton... Internet a des inconvénients, mais aussi de nombreux avantages : communiquer et rencontrer des gens à distance en fait partie.
    Pour en revenir au roman, j'ai trouvé l'intrigue des plus originales. L'histoire est bien écrite, et l'angoisse va crescendo au fur et à mesure qu'on s'aperçoit que quelque chose commence à aller de travers dans Chain mail. Et puis ce dénouement !! Je me souviens être tranquillement en train d'apprécier ma lecture et tout d'un coup sursauter sur ma chaise et me dire "Hein ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?" Je me doutais que quelque chose clochait, mais je ne m'attendais pas à une telle révélation ! Un bon point pour le roman donc ^^
    Un autre bon point du roman étant la découverte par petites bribes du quotidien de ces jeunes filles, et concernant Maï et Mayumi, de voir comment Chain mail a changé de nombreuses choses dans leur vie... Sur certains points, il est même facile de s'identifier à l'une ou l'autre d'entre elles !
    Chain mail n'est pas exceptionnel, et je pense que dans le genre il doit y avoir mieux, mais pour une première approche de la littérature asiatique, c'est un bon choix. Et puis, c'est un roman qualifié de "jeunesse" donc qui se lit vite et bien.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par lostinbooks, le 04 avril 2011

    lostinbooks
    "Tu viens jouer avec moi dans un univers fictif ?"
    Sawako, 12 ans, est élève dans un collège huppé et très sélectif de Tokyo. C'est une fille plutôt solitaire qui a peu d'affinités avec les autres filles de sa classe. Aussi est-elle très intriguée et très excitée lorsqu'elle reçoit sur son portable un mystérieux mail lui proposant de participer à l'écriture en ligne d'une fiction virtuelle. Enfin, quelque chose d'amusant !
    L'expéditrice du message, Yukari, a ébauché le début d'une histoire qui comprend quatre personnages : une jeune fille, son petit ami, un garçon déséquilibré qui harcèle la jeune fillle et une inspectrice de police. Yukari s'est déjà attribuée le rôle du harceleur. Sawako s'imagine immédiatement dans la peau de l'héroïne.
    Restent à pourvoir deux autres rôles. Mayumi, élève d'un autre collège tokyoïte, reçoit elle aussi le message. Amatrice de romans policiers, elle s'octroie alors le rôle de la femme inspecteur de police.
    Quant au rôle du petit ami, il sera tenu par Maï, fan de japanese pop gothic, en rupture avec ses parents, qui commence à se lasser de passer son temps dans les salles de concert. Bien que peu confiante en sa capacité à écrire, sa curiosité la pousse à tenter l'aventure.
    Une fois les quatre protagonistes présentées, l'histoire commence enfin, alternant les billets postés par chacune des filles dans leurs rôles et leurs réactions au fur et à mesure de l'écriture de l'histoire. Chaque fille à son propre style, ce qui donne une histoire plutôt crédible et finalement assez terrifiante !
    Soudainement, Sawako, qui publiait de nombreux messages, ne montre plus signe de vie, de même que Yukari. Au même moment, les journaux télévisés révèlent qu'une collègienne de 12 ans a mystérieusement disparu. L'enquête piétine. Mayumi et Maï commencent alors à se poser des questions (Que se passe t'il ? Qu'est devenue Sawako ? Où finit la réalité ? Où commence la fiction ?) et décident finalement de se rencontrer pour lui venir en aide. Mais Sawako réapparaît aussi soudainement qu'elle avait disparu et reprend le fil de l'histoire comme si rien ne s'était passé. Sauf qu'un inspecteur de police, un vrai cette fois, se présente au domicile de Maï …
    Chain mail est un roman pour adolescents, riche en rebondissements et en suspense, avec une histoire dans l'histoire haletante et un peu angoissante, mais une conclusion plutôt prévisible. Mais c'est justement ça qui fait peur, parce qu'on a l'impression que ça pourrait bien arriver, "en vrai". La description du quotidien de ces adolescentes japonaises fait parfois froid dans le dos !

    Lien : http://perduedansleslivres.blogspot.com/2009/05/chain-mail-hiroshi-i..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par Tiffany, le 15 août 2009

    Tiffany
    J'ai bien aimé ce livre, je ne suis pas âme à lire des trillers mais celui là m'avais attiré, l'instinc si on veut.
    L'histoire est pour le moins original et le contenu est vraiment super mais la fin m'a deçut, peut être parce qu' au fur et à mesure on s'attend à , je sais pas quelques de plus grand et de moins ambigue, aussi peut être parce qu'elle à destabilisé toute ma vision des choses que j'avais depuis le début.
    Bref je le recommande quand même car il a réussi à me transporté dans un autre monde, celui de Chain mail !
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (4 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par Iluze, le 17 janvier 2011

    Iluze
    J'ai adoré rentrer dans cette histoire. On se trouve avec des jeunes filles, un peu à l'écart de la société. Alors, on les voit rentrer dans le jeu de Chain mail, se passionner pour cette fiction à en oublier leurs obligations. Je me suis prise d'amitié pour ces demoiselles assez rapidement. De nombreux adolescents risquent ici de trouver un écho à leur propre vie.
    J'ai trouvé ce thriller parfaitement mené. On passe par des moments de doutes, de frayeurs, de soulagement parfois mais ça ne dure pas longtemps. La chute est très bien faite, je n'ai pour ma part rien vu venir !
    Bref, j'ai englouti les 250 pages de ce récit. Je me suis attachée aux personnages et j'avais hâte de tourner les pages pour connaître le dénouement. C'est donc un beau et joli coup de coeur !

    Lien : http://iluze.over-blog.com/article-hiroshi-ishizaki-chain-mail-65152..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par Naoko, le 20 décembre 2010

    Naoko
    Thriller plutôt original ! Bien ficelé, nous plonge dans l'univers typique d'une ado au Japon.
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Chain mail par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (17)

  • Ils veulent le lire (1)

> voir plus

Quiz