Critique de nena

Livre que j'ai choisi suite à une erreur, j'ai vu Singer et j'ai cru prendre un livre d'Isaac Bashevis Singer écrivain yiddish, mais là il s'agit de son frère, je l'ignorais.
Un roman qui nous transporte sur des années à Lodz, capitale industrielle de la Pologne, notamment grâce à son textile. Nous suivons deux frères Simha Meyer et Yakov Bunem, tout au long de leurs vies, durant l'occupation de la Pologne par les Russes et les Allemands, la montée du nationalisme polonais, les questions que se posent les juifs faut-il se moderniser ou garder les traditions ? L'antisémitisme, on sent venir la tragédie que vivra ce peuple quelques années plus tard.
Simha et Yakov sont totalement différents, le premier veut réussir, il est ambitieux, le second plus tourné vers les plaisirs de la vie et entre eux une jeune femme Dinelé qui épousera malgré elle Simha. Un portrait de femme qui subit, soumise, plongée dans ses romans d'amour au lieu de prendre sa vie en main. le chemin de vie des deux frères sera totalement différent mais les souffrances leur permettront de se retrouver…
Une période de l'histoire de la Pologne que je ne connaissais pas, un auteur que j'ai découvert et aimé. Un livre comme j' aime où l'histoire et la fiction se mélangent et permettent de dévoiler un pan de l'histoire du monde.