EAN : 978B008G0S5P8
Editions Arthaud (30/11/-1)
251 pages, couverture rempliée.
L'Aiguille Verte! La verte, comme l'appellent familièrement les alpinistes. Un des plus prestigieux sommets des Alpes.
Dans ce livre un homme nous parle de la Verte qu'il a découverte dans son adolescence et qui exerce sur lui une persistante fascination.
Au hasard des rencontres et des escalades nous voyons s'esquisser le destin d'une vie en même temps que nous approfondissons la connaissance du grand sommet. Et ... >Voir plus
Que lire après Du côté de l'Aiguille VerteVoir plus
Je n'ai plus du livre d'Henri Isselin sur la Meije que le souvenir d'un lecture enthousiasmée, faite presque d'un trait, il y a bien longtemps.
Plus récemment, relisant son ouvrage sur les Aiguilles de Chamonix je l'ai trouvé lassant : trop de sommets de et voies à décrire, donc trop de survol rapide.
Ce quatrième livre (ai-je lu celui consacré à la Barre des Ecrins?) est beaucoup mieux construit, bien plus riche et plus agréable à lire.

Il ne se présente pas sous la forme la plus habituelle d'une monographie érudite, mais comme un récit sur une longue période, où les relations des ascensions célèbres sont faites pendant des conversations ou des monologues intérieurs (non ce ne sont pas les mille et une nuits, mais un peu de construction ne nuit pas). Un petit épisode sentimental a flatté mon côté fleur bleue (il ne plaît pas à tout le monde : voyez cette critique : http://www.masse-fr.com/critiques/verte_isselin.html). Mais surtout, ces conversations, fort humaines, pas limitées à la montagne, sont intéressantes si on veut bien s'intéresser à autre chose que l'exploit sportif et le sentiment de la nature. Car Isselin et ses personnages sont non seulement avides se scruter les motivations des alpinistes (bien avant ce petit livre que j'ai aimé : http://www.babelio.com/livres/Boch-LEuphorie-des-cimes-Petites-considerations-sur-la/442693) mais encore capables de références culturelles bien éclairantes sur ces sujets.
J'ajoute que j'aime les livres de montagne qui envisagent le cas du pratiquant moyen et pas seulement celui des grands conquérants.

Divinité païenne, la Verte sortait des nuages comme Vénus sortait de l'onde en tordant sa blonde chevelure. Elle était bien la reine du massif. Là-bas le Mont-Blanc largement appuyé sur ses rotondités, ses dômes et ses satellites était un vieux monarque, majestueux et débonnaire. Mais la Verte, elle, montrait une grâce incomparable. Sa silhouette, d'un équilibre sans défaut, ses roches d'un gris léger, ses neiges étincelantes, rien de tout cela ne semblait peser, mais au contraire s'élevait dans l'azur comme une vapeur dorée par le soleil.
« Etre toujours en marche», a dit Teilhard. En somme, on a devant soi un chemin dont le terme est au-delà de l'horizon. Le trajet risque d'être long. Mais je me suis dit qu'il m'avait fallu trente ans pour parvenir au terme d'une quête plus modeste. Bien souvent, j'avais contemplé un triangle de neige situé très haut dans le ciel. Plusieurs fois j'avais essayé d'y parvenir et j'avais échoué. Puis, un jour enfin, par une matinée radieuse, j'étais arrivé au sommet de l'aiguille Verte
Je ne suis guère en humeur d'apprécier une manifestation de feinte modestie venant d'un homme tout à fait conscient de sa valeur personnelle.

(lisant Mummery)
Mummery avait le souci d'éviter toute dramatisation et [il] donnait une tournure humoristique à des faits qui, sous une autre plume, auraient été exprimés avec des accents tragiques.
le déséquilibre psychique qui aboutit aux Chants de Maldoror ou aux étoiles de Van Gogh présente un côté positif