Excalibur Chroniques tome 3 sur 5
EAN : 9782302041424
Soleil (18/06/2014)
4.07/5   14 notes
UN ROI A DEMANDÉ LA PROTECTION DE LA DAME DU LAC ET NUL NE SAURAIT S'Y OPPOSER.

Merlin est un druide dont la magie est sur le déclin. Alors qu’il ne voyait plus l’avenir, l’épreuve de sa captivité semble lui redonner des forces.
Morgane grandit… Espiègle et rebelle, elle cherche dans le passé l’explication de son avenir. Elle est une pièce maîtresse pour qui souhaiterait régner. Et justement, Cernunnos, ce Dieu ancien veut régner sur l’île. Mai... >Voir plus
Que lire après Excalibur Chroniques, tome 3 : LucharVoir plus
Dans ce tome 3 intitulé "Luchar" les dessins d'Alain Brion sont toujours aussi excellents, mais on passe l'essentiel du temps dans la maison Cerin avec un roi queutard, soiffard et violent, une épouse bafouée qui va chercher ailleurs ce que son marie lui dénie, et un prince psychopathe qui adore tuer et torturer… Hum, ça me rappelle quelque chose : ah oui, une série télé qui cartonne, tiré d'un best-seller fantasy américain ! ^^
Sinon on a du foreshadowing avec le fils du roi Ban de Bénoïc qui échappe à la purge du roi Claudas des terres désertes en étant recueilli par Viviane, Cernunnos qui oeuvre à faire de Morgane l'héritière de son oeuvre, le géant Fiallach qui libère Merlin de sa camisole chimique pour rallier la cause d'Avalon, et ce fanatique de Patricius qui repart dans ses délires sanglant de chasses aux sorcières… Gros cliffhanger de fin avec Luchar et Excalibur ? oui mais non ^^
Arthur n'est encore qu'un bébé qui grandit dans les brumes d'Avalon. La terre de Bretagne est loin d'être unifiée et grand nombre de rois aimerait déceler Excalibur de son rocher pour être ce Haut Roi que chante les prophéties. Mais dans les sombres forêts et landes sauvages se livrent un autre combat. Celui de l'ancienne tradition qui veut survivre à la domination de la foi du Dieu unique. Morgane grandit elle aussi, le dieu Cerf veille à cultiver ses pouvoirs pour donner la victoire à la vieille magie.

Excalibur chroniques est une saga dont le souffle épique nous transporte dans ses légendes magiques et si vivantes. Elle est particulièrement bien travaillée. Elle se lit comme un conte, elle se vit comme la plus grande légende qu'elle est. Chaque personnage renferme sa part d'ombre et de lumière qui fera naitre de lui le meilleur ou le pire. Il y a des doutes même dans cette vieille barbe blanche de Merlin. Il est rarement aussi humain.
Et les dessins sont à couper le souffle. remplis de couleurs et d'émotions. Aussi magique que l'épopée.
Une vraie réussite, pourtant c'était pas si facile de s'attaquer à une légende aussi connue et racontée que celle d'Arthur. Je continuerai à la suivre avec un plaisir renouvelé à chaque parution.
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de cette série complète est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=42517
J'ai mis la note de : 20/20

Mon avis sur la série complète : Jean-Luc Istin, une fois n'est pas coutume, nous fait voyager dans un univers empli de légendes arthuriennes. Effectivement, ses séries phares de Merlin (Merlin, le cycle initiatique, Merlin, la quête de l'épée et Merlin, le prophète, Merlin, le cycle Pendragon) s'intéressent déjà à ces récits, mais sous une forme bien différente, en s'intéressant à d'autres personnages et en revisitant le mythe pour mettre en avant la magie et la mythologie celtique. Dans Excalibur chroniques, qui est une série terminée en cinq chants (ou tomes), l'auteur réinterprète de nouveau l'histoire que l'on connaît bien d'une manière toute nouvelle.

Les protagonistes mis en avant ne sont pas ceux que l'on aurait vus d'instinct. Arthur, par exemple, n'est pas très présent. Cela s'explique par le scénario qui débute bien avant sa naissance. Cependant, une fois né, il n'est pas le héros attendu. Au contraire de sa soeur Morgane, dont le caractère et la jeunesse vont la propulser au-devant de la scène. Cette dernière est attachante, touchante et rebelle. On la prend rapidement en affection. L'auteur offre un merveilleux portrait de celle que l'on dépeint souvent comme négative et horrible, et ce changement est appréciable, ne tombant pas dans les clichés. Merlin, quant à lui, est dépeint comme un vieux mage, ce qui est finalement l'image que l'on se fait souvent de lui, et n'étonne pas beaucoup dans cette série. Sage, imperturbable ou presque, conseiller avisé, et grand-père affectueux, le puissant sorcier nous charme cependant toujours, avec des mots bien posés et de belles métaphores réconfortantes.

La mythologie celtique est bien moins présente bien qu'elle reste vivace, grâce à l'aide de la présence du dieu cornu Cernunnos, ou de la présence des dames d'Avalon qui jouent, dans cette série, un rôle majeur. le personnage de Viviane, la Dame du Lac et celle qui préside sur l'île sacrée, est un des plus forts, que ce soit réellement en termes de force brute ou en termes politiques et magiques. Elle représente la religion polythéiste, l'ancienne tradition et essaie désespérément de combattre l'obscurantisme religieux qui s'abat sur le continent, et qui n'hésite pas à brûler sans pitié les femmes priant la Mère.

Cette saga s'intéresse principalement à ce combat qui oppose la religion chrétienne à l'ancienne religion, plus proche des éléments et de la nature. Patricius, un représentant du Dieu unique sur Terre, fait parti du panthéon des personnages les plus présents. Sans doute un peu caricaturé, le lecteur ne l'aime guère et ses envies égoïstes sont clairement visibles. Les autres chefs de guerre chrétiens n'apparaissent guère ouverts et tuent pour leur Dieu sans vraiment réfléchir. Ces tomes sont une critique ouverte de la religion, et des guerres qui en ont découlé par le passé, et ne s'en cachent aucunement. Pour les esprits ouverts et curieux, ce parti pris est intéressant et permet de nouvelles réflexions sur l'évolution de la chrétienté et de ses principes fondamentaux tel que le « Tu ne tueras point », qui ne fut pas toujours appliqué.

La violence est très présente dans cette série, bien plus que dans toutes les autres sagas écrites par l'auteur sur le thème. Certains passages rappellent les scènes de vengeance ou de tuerie de Game of thrones, surtout lorsque le personne dépeint est clairement un psychopathe à la Jeoffrey qui aime voir souffrir les autres. Certaines scènes décrivent également des tortures faites aux femmes, ou des violences faites aux enfants, sans les minimiser. le sang coule et l'histoire n'en apparaît malheureusement que plus réaliste encore. le sexe est aussi mis en avant, faisant de cette série une saga pour adulte, dont les manipulations et complots ne cessent de se multiplier.

Le dessin s'en ressent et est d'une qualité époustouflante. Contrairement à ses autres associations, l'auteur s'est lié à un dessinateur dont chaque case semble être une peinture à l'aquarelle. Les couleurs sont bien choisies, en raccord avec les thèmes abordés, et les traits nous font voyager d'une belle manière. Admirer les dessins en prenant son temps fait aussi partie de la lecture d'une BD et n'est clairement pas à mettre de côté pour celles-ci.

La fin est surprenante et change la légende arthurienne du tout au tout. Jean-Luc Istin s'amuse à déroger les codes et réussit son pari de nous étonner, une fois de plus. Les légendes arthuriennes n'ont jamais été aussi prenantes que dans ses pages, même si elles ne parlent quasiment pas d'Arthur !
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Ce troisième tome de la saga Excalibur est certainement le meilleur de ce début de série. Nous retrouvons Merlin emprisonné par Cernunnos et Morgane élevé par ce dernier pour devenir une reine. Patricius retrouve foi et repart combattre les sorcières d'Avalon. L'entraînement du fils de Luchar démontre que le jeune garçon est un être différent palliant ses faiblesses par une haine féroce contre la vie.

Le scénario est bien mieux établi dans cet album faisant de celui-ci le plus abouti. Reprenant les événements passés, il annonce un futur encore plus voué à la violence et aux intrigues. Les personnages sont abordés un peu plus profondément nous laissant nous habituer au caractère de Natre. Quelques personnages font leur apparition et nous ne doutons pas de les retrouver plus tard.

Le graphisme est magnifique. Les personnages sont superbes, majestueux et les émotions sont bien restranscrites grâce à des yeux expressifs. Les couleurs sont superbes et méritent d'être mises en avant dans cet album tant nous imaginons le travail qui a été fait a pu être minutieux. Brion, le dessinateur, a un grand talent dans la colorisation de ses réalisations. le découpage des cases est lui aussi un point fort ajoutant du rythme à la lecture.

En somme, ce troisième album de la saga Excalibur est bien au-dessus de nos attentes et lance réellement cette nouvelle série de la collection Soleil Celtic.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Très bon prolongements de l'histoire qui semble se mettre en place de plus en plus nettement. Un dessin toujours aussi superbe.

critiques presse (3)
Auracan
25 août 2014
Les dessins et les couleurs de Brion sont toujours aussi impressionnants. Chaque case est comme un tableau [...]. On s’attarde sur les décors travaillés jusque dans les moindres détails, on s’extasie devant la pleine page consacrée à la Dame du Lac, on navigue parmi les brumes de ces terres de légendes et on ne regrette pas le voyage.
Sceneario
15 juillet 2014
Un épisode puissant qui fait avancer la légende d'Arthur dans des dispositions fabuleusement audacieuses et impressionnantes. Vivement le prochain !
BDGest
04 juillet 2014
Excalibur – Chroniques, c’est aussi le graphisme d’Alain Brion. Dans un style qui gagne en évocation ce qu’il perd en précision, il compose de véritables tableaux, donnant vie à la vision de son scénariste. Son découpage et ses cadrages sont nerveux et dynamiques.
En Armorique, la lande est à feu et à sang. Claudas des terres désertes veut régner sans partage et comme toujours dans cette triste comédie humaine, celui qui s'oppose à son expansionnisme ne mérite, pour lui, que mort et destruction.
Le roi Ban de Bénoïc s'enfuit alors que son castel s'embrase à la lumière du couchant.

Lire un extrait