AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lancelot tome 1 sur 4
EAN : 9782302002364
45 pages
Soleil (22/10/2008)
3.88/5   37 notes
Résumé :
Nous sommes dans les âges sombres. Le seigneur félon Claudas envahit les terres de son ennemi, Ban de Benoïc et assiège son château. Tentant de s’enfuir pour quérir l’aide du roi Arthur, Ban meurt, laissant son unique enfant entre les mains de la dame du lac, Viviane. Tout était écrit. Une prophétie est en train de s’accomplir, à ceci près que l’enfant n’est pas un mâle mais une fille. Pour Viviane, la prédiction doit tout de même se réaliser. L’enfant de roi sera l... >Voir plus
Que lire après Lancelot, tome 1 : Claudas des Terres DésertesVoir plus
Lancelot, tome 1 : Claudas des Terres Désertes par Peru

Lancelot

Olivier Peru

3.77★ (262)

4 tomes

Les Druides, Tome 1 : Le Mystère des Oghams par Lamontagne

Les Druides

Jacques Lamontagne

4.13★ (937)

9 tomes

Durandal, tome 1 : La marche de Bretagne 1 par Jarry

Durandal

Nicolas Jarry

4.04★ (113)

4 tomes

Oracle, tome 1 : La Pythie par Betbeder

Oracle

Stéphane Betbeder

3.73★ (614)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,88

sur 37 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

« Lancelot » marque le début d'une nouvelle série parue chez « Soleil » et signée Jean-Luc Istin consacrée à la civilisation celtique et à la légende arthurienne après « Druides » ou encore « Merlin ». Ce premier tome nous plonge dans une époque sombre et troublée où le roi Claudas tente de s'emparer des terres de son principal rival, le roi Ban de Bénoïc, dont l'unique enfant, le fameux Lancelot, est confié aux bons soins de la dame du lac Viviane. Rien de très novateur pourrait-on penser, oui mais voilà … Lancelot est en réalité une fille. C'est de cette idée assez originale et carrément osée que sont partis les créateurs de cette série et le résultat est plutôt réussi.

Les fans de la légende arthurienne y trouveront ainsi tous ce qui fait le charme de cette histoire : de sanglantes batailles entre chevaliers, des complots, des trahisons, certaines figures phares de la légende comme celles de Merlin (bien que discret), Viviane ou encore Morgane... Les dessins et les couleurs quant à eux sont particulièrement réussis et participent à donner une ambiance sombre et prenante à l'ensemble. Il s'agit toutefois d'un tome d'exposition et il faudra donc attendre la suite pour véritablement rentrer dans le vif du sujet et voir apparaître d'autres personnages clés comme Arthur ou Guenièvre. Une série fort prometteuse, à suivre.
Commenter  J’apprécie          100
"Claudas des Terres Désertes" est le premier tome de la série "Lancelot" parue chez Soleil Production et scénarisée par Jean-Luc Istin. Comme les autres séries du même auteur sur Merlin, elle a pour trame les légendes arthuriennes. Et, comme son nom l'indique, elle est basée sur le personnage de Lancelot mais avec une idée originale... que je ne vais pas dévoiler.

En Letavia, le roi Claudas des Terres Désertes s'approprie par la force les royaumes de ses voisins Ban de Benoïc et Bohort de Gaunes père. Devant l'avancée de son armée, ceux-ci vont lui dissimuler leur progéniture encore bébé. L'enfant de Ban est confiée par sa mère aux dames du lac et à leur prêtresse Viviane. Les fils de Bohort (Lionel et Bohort) seront élevés en secret par un vassal de Claudas.

Et c'est là que je suis perplexe. Premièrement, l'idée originale de départ n'est pas du tout exploitée dans cet album (à voir si elle l'est plus dans les suivants). Ensuite, j'ai dû lire une bonne trentaine de bandes dessinées d'Istin et je trouve celle-ci d'un niveau nettement inférieur à sa production habituelle. Je n'arrive pas à définir exactement ce qui ne me convient pas (le rythme, le graphisme, mon désintérêt pour les personnages, les absurdités scénaristiques comme Claudas grand guerrier vainqueur de nombreux combats a du mal à battre de jeunes adolescents inexpérimentés) mais j'ai refermé l'album avec un sentiment de déception.
Surtout, il y a de nombreuses incohérences entre cette série "Lancelot" et les autres séries sur Merlin, toutes écrites par Istin. Ainsi dans "Merlin le prophète", Lancelot a à peu près une quinzaine d'années lorsqu'Arthur naît. Tandis que dans cet album, c'est l'inverse, Lancelot est bébé alors qu'Arthur est déjà haut-roi et a fondé l'ordre de la Table Ronde. de même, toujours dans "Merlin le prophète", Lancelot raconte à Bedwyr la mort de ses parents de la main de Claudas, alors qu'ici, sa mère n'est pas morte mais mise au couvent et son père se noie tout seul !

Bref, j'ai été déçu par cette bande dessinée mais j'espère que les tomes suivants seront meilleurs. Je lui mets 3 étoiles mais c'est plutôt 2,5.

Commenter  J’apprécie          60
Alors que tellement de variations ont été écrites, dessinées, filmées, sur les légendes arthuriennes, nous sommes emmenés dans une version avec un postulat de départ assez original mais que je trouve étonnamment sous-exploité. Sans doute que la 'particularité' en question sera plus présente dans les tomes suivants.
Outre cela, je trouve que ce tome a de gros problèmes de rythme et que les choses peinent un peu à se mettre en route.
Bon, c'est un premier tome qui semble surtout être une introduction...à suivre.
Côté dessin, c'est efficace mais c'est assez fade à mon gout, sans réelle personnalité.
Commenter  J’apprécie          120
Jean-Luc Istin nous offre un nouveau pan des légendes du cycle arthurien avec Claudas des Terres Désertes, premier tome de la série Lancelot. Ayant déjà eu l'occasion de lire certaines bandes dessinées de cet auteur-ci, je ne suis pas surpris qu'il utilise encore ici un scénario troublant et tortueux, qu'il est parfois difficile d'appréhender. Quelques faits "surprenants" sont là pour émailler le récit d'un peu de légende bienvenue, ici avec l'enfant de Ban de Bénoïc, et l'atmosphère médiévale-fantastique est très bien rendue par les dessins d'Alexe et les couleurs d'Élodie. Bref, pas un tome énormissime, mais qui peut laisser présager de bonnes idées, en attendant de les découvrir...
Commenter  J’apprécie          90
Claudas assiège le Royaume de Ban de Bénoïc, tout espoir semble perdu. Alors Ban, sa femme, son enfant nouveau-né et le fidèle Pharien tentent de fuir... Hélas, Ban s'enlise et, voyant sa mort inéluctable, exhorte son épouse à fuir pour sauver l'enfant… Avant de sombrer, il adresse une dernière prière à Merlin : qu'il sauve cet enfant !
Alors qu'ils se séparent pour faire diversion, Pharien est rattrapé, et au moment où tout semble perdu, Morgane apparaît : Merlin a entendu la prière de Ban, et Viviane, la Fée, va s'occuper de l'enfant...

Comme Ben s'est noyé, Claudas se console vite de ne pas avoir sa tête au bout d'une pique en apprenant le décès de Bohort. Il décide aussitôt d'envahir le pays, et Pharien accepte de lui faire allégeance à condition que l'invasion se fasse sans verser davantage de sang.

Et on voit quelles raisons Pharien a de changer d'avis, et aussi comment Iweret va révéler son secret à Claudas, tandis que l'enfant de Ban, appelé pour le moment Galaad en attendant de connaître son vrai nom, poursuit son éducation au Royaume de la Dame du Lac...

Un premier album très réussi. Ce n'est pas vraiment fidèle à aucune des vessions de la légende que je connais, mais les innovations fonctionnent plutôt bien !

Les dessins sont magnifiques, et je ne suis pas douée pour parler des images, mais le choix des couleurs, un peu sombre, est parfaitement en harmonie avec le contexte et l'intrigue. Pour l'instant, je suis conquise !!!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
On dit que Merlin a créé un endroit en Brocéliande. Créé ou découvert peu importe, Merlin n'en était pas moins le premier maitre de ce lieu. Un lieu de recueillement avec l'âme du monde, un lieu voué à l'ancienne tradition où druides et bardes se réfugiaient en ces temps qui les reniaient. En ces temps où Rome, relayée par la métropole de Tours imposait son dogme chrétien hégémonique, c'est ce que nous offrait le Val sans retour. 
Commenter  J’apprécie          80
"Alors qu'une légende disparaissait, une autre prenait corps. Une légende qui resterait gravée à tout jamais dans la vieille pierre sacrée de la Table Ronde. Une légende dans la vérité, depuis toujours altérée, doit désormais être révélée."
Viviane, Livre I
Commenter  J’apprécie          60
- Bohort : Tu ne me fais pas peur, Claudas ! Approche !
- Soldat : Nous allons nous occuper d'eux, seigneur !
- Claudas : Es-tu sourd, abruti ?! Ce jeune lardon m'a mis au défi ! Quel seigneur serais-je, si je me défile devant le fils de mon ancien rival. C'est une affaire d'honneur entre cette engeance de merde et moi ! Après tout, je n'ai pas eu le plaisir d'occire leur père ! Cet abruti est mort tout seul !
Commenter  J’apprécie          30
Que crois-tu mériter en échange de ton manque de respect? Si tu me traites mal, tu optiendras le même sort. Même ton pire ennemi, tu apprendras à le respecter. Regarde ton adversaire tel qu'il est et non pas tel que tu veux qu'il soit.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque tu connaîtras l'alphabet du combat, tu pourras créer de nouvelles techniques plus personnelles.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Jean-Luc Istin (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Istin
Orouna, une orc d'une indéniable beauté, est emmenée dans une forteresse du désert des ogres. Elle défie les gardes, subit des violences et est isolée en cellule. On la nourrit peu y ajoutant la Kicha qui adoucit sa nature rebelle. Elle découvre alors un harem d'anciennes races, toutes possessions d'un seigneur collectionneur. Mais Orouna n'est pas ici par hasard, et toute son âme crie vengeance.
Soleil Productions commence par rééditer des aventures à succès comme Rahan, Mandrake le Magicien, Tarzan ou le Fantôme.
Fort du succès de ces rééditions, Soleil décide de développer et de soutenir de jeunes auteurs du sud de la France comme Farid Boudjellal, frère de Mourad, et se lance bientôt dans un genre alors en pleine ascension : l'heroic fantasy. Elle connaît tout de suite de grands succès avec des séries comme Lanfeust de Troy, ce qui lui permet de très vite multiplier les titres à son catalogue.
Jean-Luc Istin est un auteur de bande dessinée né le 1er août 1970 à Pontivy. Dessinateur et scénariste, il est directeur de plusieurs collections aux éditions Soleil Productions, en particulier la collection Soleil Celtic, la collection 1800, la collection Serial Killer, la collection Secrets du Vatican et la collection Anticipation.

HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : légendes arthuriennesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Merlin.M n°3

Quelle est le principales pouvoir du héros ?

Soigner
Devenir invisible
Voler
Parler aux morts

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Merlin, tome 2 : L'Eveil du pouvoir de Jean-Luc IstinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..