AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le sang du Dragon tome 3 sur 12
EAN : 9782849468678
45 pages
Soleil (15/07/2007)
3.72/5   34 notes
Résumé :

Mon passé, comme le vôtre, est sombre. Naguère, j'ai connu le comte de Cagliostro. J'étais bien jeune lorsque je le surpris un soir exerçant un de ses rituels sanglants, assisté par feu ma mère, de son nom Caroline Montvoisin. M'ayant aperçu et me prenant pour un témoin gênant, il tenta de m'assassiner. ma mère m'a sauvé et nous nous sommes alors emparés du seul bien auquel le comte attribue... >Voir plus
Que lire après Le sang du Dragon, tome 3 : Au nom du pèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le passé commun du pirate Hannibal Meriadec et du Comte Cagliostro est au centre du tome 3, parfaite continuité des 2 premiers tomes. le lecteur y voit donc un peu plus clair dans les relations entre ces deux ennemis jurés.

Jeune garçon, Hannibal surprend un rituel macabre perpétré par Cagliostro avec l'aide de la mère d'Hannibal. le Comte veut faire disparaître le garçon, mais celui-ci s'en tire et s'en va avec sa mère, non sans voler un talisman à Cagliostro. Ce talisman assure la vie éternelle à son possesseur.

Dans le duel maritime qui oppose maintenant Meriadec à Cagliostro à bord d'un navire royal français, le pirate va se servir d'une invocation pour faire disparaître le bateau dans le monde des Sidh. Il en profitera pour réapparaître ailleurs et attaquer un autre navire français et s'en rendre maître. Il a toujours un ascendant sur Elween, jeune elfe qui l'aide pour des raisons mystérieuses. de son côté, Cagliostro s'attire aussi les services d'une créature féérique d'une exceptionnelle beauté, Dame Sélenn. le combat peut reprendre.

On notera un épisode #MeToo intéressant alors que le tome date de 2007, in tempore non suspecto, donc. Arrivés à terre, les pirates de Meriadec reçoivent l'ordre de respecter les femmes qu'ils vont rencontrer, de ne pas les forcer, les brusquer, et d'admettre qu'un non est synonyme de refus. Etrange consigne, que l'on pourrait même considérer comme anachronique au vu des pratiques de l'époque...

En fin de tome, le lecteur a la clé du titre de la série, en rapport avec un arbre gigantesque dans lequel un dragon s'est incarné. Sa sève est donc identique au sang du dragon initial.

Les tomes se suivent et se ressemblent dans leur qualité. Dessin tout à fait bien. Scénario fluide, dynamique, novateur, avec un chouette mélange d'Histoire et de fantastique, de féérique et de flibuste.
Commenter  J’apprécie          50
Le scénario de ce tome 3 est construit de manière à ce que nous puissions suivre parallèllement l'histoire actuelle et un épisode de sa jeunesse directement en lien avec les événements présents. le personnage du Comte de Cagliostro en est le point central autour duquel semble même se définir la vie du pirate. Intéressant en soi car il permet de cerner sa personnalité et de comprendre encore mieux ses comportements, ses choix et ses décisions. Les motivations profondes du pirate apparaissent au grand jour, révélant ainsi une grande souffrance qui engendra un violent désir de vengeance jusqu'ici inassouvie.
Les deux époques sont donc traitées parallèllement et simultanément jusqu'à un point culminant formant une révélation de taille qui va bouleverser définitivement la vie d'Hannibal Mériadec. Les préoccupations du capitaine sont clairement mises en avant dans ce tome; il était temps car nous n'en savions pas grand chose jusqu'à maintenant, sinon qu'il gardait ses secrets et qu'il poursuivait un dessein plus personnel et plus intime, mais aussi plus grand et plus important que la simple recherche d'un trésor, fut il d'origine surnaturelle. Comme de coutume, Jean Luc Istin construit son récit dans le contexte des légendes bretonnes, ce qui donne le ton tout particulier à l'ensemble. Dans ce tome les références sont minimes et peu visibles, mais le ton reste et l'atmosphère est entretenue. Les graphismes y sont pour beaucoup, plutôt tournés vers des teintes ternies. Ici la mer n'est pas bleue mais d'un vert délavée, nous rappelant constament qu'on évolue dans un brouillard semi tangible.
J'ai le sentiment que ce tome fait plus office d'intermède avant que la suite ne devienne plus explosive. le calme avant la tempête....!!
Commenter  J’apprécie          100
Pour ce troisième volume de la série « le sang du dragon » les auteurs nous on servit un petit point mort qui nous révèle les véritables intention d'Hannibal Meriadec le capitaine de l'équipage de pirate. En effet, le troisième tome intituler « au nom du père », nous en apprend plus sur le personnage centrale de l'histoire et va jusqu'à donner un sens au titre ! Puisqu'enfin le dit : « sang du dragon » est cité dans la BD.
Toujours est-il que l'on à là un bon volume, assez pauvre en action mais riche en révélation, avec peut être une légère baisse au niveau du dessin. On peut voir ce tome, comme une transition utile entre le tome 2 et 4.
Sinon, je vous dit à la prochaine pour la suite, une bonne série à suivre dont on à hâte de connaître le dénouement.
Commenter  J’apprécie          60
Le sang du dragon, au nom du père est le cinquième tome toujours scénariser par Jean Luc Istin et dessiner toujours par Guy Michel.

On suit toujours Hannibal Meriadec, capitaine de sa bande de pirate. Ce tome est assez pauvre d'action, mais on en apprend beaucoup sur la jeunesse du capitaine, de ses origine de son but qui est bien plus grand que de trouver un simple trésors. Ce tome lourd de révélation reste quand même tout aussi intéressant.
Le dessin reste toujours aussi beau sans parler de la couverture qui comme pour les deux premier est très belle.
Commenter  J’apprécie          30
Toujours très bien on en découvre plus sur le capitaine et son passé ! On sent que la série est lancée ! J'ai hâte que notre elfette prenne plus de place dans le récit car je sent qu'elle va nous étonner ! On évolue dans un monde de plus en plus magique rempli de sorcellerie et ça promet du bon. La série est encore en cours avec 12 tomes j'espère que ma mediatheque se procurera la suite ^^
Les dessins sont toujours beaux et parfaitement clair ! J'aime beaucoup les paysages, les tons chauds et les détails des bateaux bref je vais continuer la série.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-Mon père, ma confession n'aura rien d'ordinaire.
-Je vous écoute, mon fils.
-Je ne viens pas pour vous parler des nombreuses personnes que j'ai du tuer au cours de ma vie. J'avoue que pour la plupart, ils méritaient leur sort. Je ne viens pas non plus pour vous narrer les nombreuses offenses faites à votre seigneur si tant est qu'il existe. Je crois en des forces occultes et terrestres. Je crois en toutes sortes de mysticisme et pourtant, les mystère de votre crucifié me sont fort étrangers. Sans doute parce que son premier message est le pardon et qu'à cela, je ne suis pas prêt. Je vis dans la haine, mon père. La vengeance détermine mon destin.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jean-Luc Istin (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Istin
Orouna, une orc d'une indéniable beauté, est emmenée dans une forteresse du désert des ogres. Elle défie les gardes, subit des violences et est isolée en cellule. On la nourrit peu y ajoutant la Kicha qui adoucit sa nature rebelle. Elle découvre alors un harem d'anciennes races, toutes possessions d'un seigneur collectionneur. Mais Orouna n'est pas ici par hasard, et toute son âme crie vengeance.
Soleil Productions commence par rééditer des aventures à succès comme Rahan, Mandrake le Magicien, Tarzan ou le Fantôme.
Fort du succès de ces rééditions, Soleil décide de développer et de soutenir de jeunes auteurs du sud de la France comme Farid Boudjellal, frère de Mourad, et se lance bientôt dans un genre alors en pleine ascension : l'heroic fantasy. Elle connaît tout de suite de grands succès avec des séries comme Lanfeust de Troy, ce qui lui permet de très vite multiplier les titres à son catalogue.
Jean-Luc Istin est un auteur de bande dessinée né le 1er août 1970 à Pontivy. Dessinateur et scénariste, il est directeur de plusieurs collections aux éditions Soleil Productions, en particulier la collection Soleil Celtic, la collection 1800, la collection Serial Killer, la collection Secrets du Vatican et la collection Anticipation.

HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Merlin.M n°3

Quelle est le principales pouvoir du héros ?

Soigner
Devenir invisible
Voler
Parler aux morts

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Merlin, tome 2 : L'Eveil du pouvoir de Jean-Luc IstinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..