Le sang du Dragon tome 3 sur 12
Soleil (15/07/2007)
3.72/5   34 notes

Mon passé, comme le vôtre, est sombre. Naguère, j'ai connu le comte de Cagliostro. J'étais bien jeune lorsque je le surpris un soir exerçant un de ses rituels sanglants, assisté par feu ma mère, de son nom Caroline Montvoisin. M'ayant aperçu et me prenant pour un témoin gênant, il tenta de m'assassiner. ma mère m'a sauvé et nous nous sommes alors emparés du seul bien auquel le comte attribue... >Voir plus
Que lire après Le sang du Dragon, tome 3 : Au nom du pèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le passé commun du pirate Hannibal Meriadec et du Comte Cagliostro est au centre du tome 3, parfaite continuité des 2 premiers tomes. le lecteur y voit donc un peu plus clair dans les relations entre ces deux ennemis jurés.

Jeune garçon, Hannibal surprend un rituel macabre perpétré par Cagliostro avec l'aide de la mère d'Hannibal. le Comte veut faire disparaître le garçon, mais celui-ci s'en tire et s'en va avec sa mère, non sans voler un talisman à Cagliostro. Ce talisman assure la vie éternelle à son possesseur.

Dans le duel maritime qui oppose maintenant Meriadec à Cagliostro à bord d'un navire royal français, le pirate va se servir d'une invocation pour faire disparaître le bateau dans le monde des Sidh. Il en profitera pour réapparaître ailleurs et attaquer un autre navire français et s'en rendre maître. Il a toujours un ascendant sur Elween, jeune elfe qui l'aide pour des raisons mystérieuses. de son côté, Cagliostro s'attire aussi les services d'une créature féérique d'une exceptionnelle beauté, Dame Sélenn. le combat peut reprendre.

On notera un épisode #MeToo intéressant alors que le tome date de 2007, in tempore non suspecto, donc. Arrivés à terre, les pirates de Meriadec reçoivent l'ordre de respecter les femmes qu'ils vont rencontrer, de ne pas les forcer, les brusquer, et d'admettre qu'un non est synonyme de refus. Etrange consigne, que l'on pourrait même considérer comme anachronique au vu des pratiques de l'époque...

En fin de tome, le lecteur a la clé du titre de la série, en rapport avec un arbre gigantesque dans lequel un dragon s'est incarné. Sa sève est donc identique au sang du dragon initial.

Les tomes se suivent et se ressemblent dans leur qualité. Dessin tout à fait bien. Scénario fluide, dynamique, novateur, avec un chouette mélange d'Histoire et de fantastique, de féérique et de flibuste.
Le scénario de ce tome 3 est construit de manière à ce que nous puissions suivre parallèllement l'histoire actuelle et un épisode de sa jeunesse directement en lien avec les événements présents. le personnage du Comte de Cagliostro en est le point central autour duquel semble même se définir la vie du pirate. Intéressant en soi car il permet de cerner sa personnalité et de comprendre encore mieux ses comportements, ses choix et ses décisions. Les motivations profondes du pirate apparaissent au grand jour, révélant ainsi une grande souffrance qui engendra un violent désir de vengeance jusqu'ici inassouvie.
Les deux époques sont donc traitées parallèllement et simultanément jusqu'à un point culminant formant une révélation de taille qui va bouleverser définitivement la vie d'Hannibal Mériadec. Les préoccupations du capitaine sont clairement mises en avant dans ce tome; il était temps car nous n'en savions pas grand chose jusqu'à maintenant, sinon qu'il gardait ses secrets et qu'il poursuivait un dessein plus personnel et plus intime, mais aussi plus grand et plus important que la simple recherche d'un trésor, fut il d'origine surnaturelle. Comme de coutume, Jean Luc Istin construit son récit dans le contexte des légendes bretonnes, ce qui donne le ton tout particulier à l'ensemble. Dans ce tome les références sont minimes et peu visibles, mais le ton reste et l'atmosphère est entretenue. Les graphismes y sont pour beaucoup, plutôt tournés vers des teintes ternies. Ici la mer n'est pas bleue mais d'un vert délavée, nous rappelant constament qu'on évolue dans un brouillard semi tangible.
J'ai le sentiment que ce tome fait plus office d'intermède avant que la suite ne devienne plus explosive. le calme avant la tempête....!!
Pour ce troisième volume de la série « le sang du dragon » les auteurs nous on servit un petit point mort qui nous révèle les véritables intention d'Hannibal Meriadec le capitaine de l'équipage de pirate. En effet, le troisième tome intituler « au nom du père », nous en apprend plus sur le personnage centrale de l'histoire et va jusqu'à donner un sens au titre ! Puisqu'enfin le dit : « sang du dragon » est cité dans la BD.
Toujours est-il que l'on à là un bon volume, assez pauvre en action mais riche en révélation, avec peut être une légère baisse au niveau du dessin. On peut voir ce tome, comme une transition utile entre le tome 2 et 4.
Sinon, je vous dit à la prochaine pour la suite, une bonne série à suivre dont on à hâte de connaître le dénouement.
Le sang du dragon, au nom du père est le cinquième tome toujours scénariser par Jean Luc Istin et dessiner toujours par Guy Michel.

On suit toujours Hannibal Meriadec, capitaine de sa bande de pirate. Ce tome est assez pauvre d'action, mais on en apprend beaucoup sur la jeunesse du capitaine, de ses origine de son but qui est bien plus grand que de trouver un simple trésors. Ce tome lourd de révélation reste quand même tout aussi intéressant.
Le dessin reste toujours aussi beau sans parler de la couverture qui comme pour les deux premier est très belle.
Toujours très bien on en découvre plus sur le capitaine et son passé ! On sent que la série est lancée ! J'ai hâte que notre elfette prenne plus de place dans le récit car je sent qu'elle va nous étonner ! On évolue dans un monde de plus en plus magique rempli de sorcellerie et ça promet du bon. La série est encore en cours avec 12 tomes j'espère que ma mediatheque se procurera la suite ^^
Les dessins sont toujours beaux et parfaitement clair ! J'aime beaucoup les paysages, les tons chauds et les détails des bateaux bref je vais continuer la série.

-Mon père, ma confession n'aura rien d'ordinaire.
-Je vous écoute, mon fils.
-Je ne viens pas pour vous parler des nombreuses personnes que j'ai du tuer au cours de ma vie. J'avoue que pour la plupart, ils méritaient leur sort. Je ne viens pas non plus pour vous narrer les nombreuses offenses faites à votre seigneur si tant est qu'il existe. Je crois en des forces occultes et terrestres. Je crois en toutes sortes de mysticisme et pourtant, les mystère de votre crucifié me sont fort étrangers. Sans doute parce que son premier message est le pardon et qu'à cela, je ne suis pas prêt. Je vis dans la haine, mon père. La vengeance détermine mon destin.