Les Druides tome 4 sur 9

Jacques Lamontagne (Illustrateur)
EAN : 9782302002203
Soleil (13/03/2008)
3.83/5   56 notes
Gwenc'hlan... Mon maître, celui vers qui se tournent toutes mes pensées maintenant, à l'heure où il me tarde de le rejoindre dans l'autre monde, là-bas, par-delà les brumes... Nous, druides, pensions à raison que l'écriture ne devait pas figer nos sciences, que nous devions les enseigner par la parole et non par l'encre. Mais vint le crépuscule des druides, et maintenant que nombre d'entre nous se sont convertis à la religion du dieu unique et que les autres ont dis... >Voir plus
Que lire après Les Druides, tome 4 : La Ronde des géantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La cité d'Is est complètement détruite.. mais nos 2 druides arrivent a en réchapper. Leur aventure, et leur enquête continue.
J'ai toujours autant de plaisir a lire cette BD qui nous dévoile a chaque tome de nouvelles légendes celtes.
ce tome est bon mais est surtout un tremplin pour le prochain tome. Une chose est sur c'est que la fin du tome 4 me donne envie d'attaquer le suivant très rapidement !!
Privée de la protection de Lug, Is a été engloutie par les flots. Jamais on retrouva les corps de Gradlon. Ni de sa fille, Dahud, mais de cette dernière on dit qu'elle est devenue sirène et qu'elle protège désormais la lance de Lug. Mais il y a des miraculés, dans le lot frère Gwénolé accroché à sa croix, ainsi que nos deux druides Gwenc'hlan et Taran. Et s'ils veulent prendre de vitesse la secte d'Esus c'est maintenant qu'il faut partir à la recherche de la seconde relique : le chaudron de Dagda.

L'aventure celtique continue. Et cette fois-ci les druides vont devoir quitter la Letavia, pour la Bretagne. Dans un pays en proie aux raids pictes et saxons, Gwenc'hlan et Taran vont rencontrer Arthur et Moridunon (comprenez Merlin en gaélique). Car c'est là bas, dans la ronde des géants, que se trouve la réponse sur le chaudron de Dagda.
Une belle découverte comme toujours des légendes et de la magie celtique. J'aurais peut être aimé un peu plus d'implication d'Arthur et de Merlin, mais en tout cas ce fut un joli clin d'oeil aux légendes arthuriennes.
Comme d'habitude la fin donne envie de se jeter sur la suit car on laisse nos druides en fort mauvaise posture!
Nous retrouvons à nouveaux pour une chasse aux trésors, Gwenc'hlan et Taran que nous avions laissé précédemment à Is, la ville légendaire. L'enquête se poursuit et nos deux druides accompagnés de quelques moines vont aller de rencontres étonnantes en découvertes essentielles. le temps presse. L'étau se resserre toujours un peu plus pour les druides qui voient, impuissants, la fin prochaine de leur culte au profit de la religion du Dieu unique.

La suite ici : http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-21764017.html
Le tome précédent de ce thriller alto-médiéval, scénarisée par Jean-Luc Istin et Thierry Jigourel et mis en image par le canadien Jacques Lamontagne, avait non seulement trouvé l'équilibre parfait entre action, intrigue et histoire de la vieille Armorique, il avait également emmené le lecteur vers un sommet, à l'image des éléments qui se sont déchaînés autour d'Is la blanche.

Malheureusement, ce tome de transition, qui accumule les voyages en mer inintéressants, fait retomber le rythme de la série. En plus des déplacements inintéressants de nos héros, le sort de Taran, sensé tenir le lecteur en haleine, n'est pas aussi prenant que voulu étant donné que le destin du narrateur est connu d'avance.

Bref, malgré le petit chaperon rouge ( :) ) assez sympathique, que nos héros rencontrent au fond des bois, ainsi qu'un aspect historique qui demeure intéressant (qui nous permet de retrouver Merlin et Arthur), le lecteur n'a pas grand chose à ce mettre sous la dent au niveau du scénario.

Heureusement, au niveau graphisme, Jacques Lamontagne livre à nouveau des planches somptueuses, même si le scénario de ce quatrième tome ne lui permet pas de nous impressionner autant que lors du tome précédent.
Nous suivons l'enquête des deux druides. Par rapport aux tomes précédents, la tension se calme légèrement. Ils partent sur une autre voie à la quête du chaudron. le mystère est toujours présent. Au fur et à mesure, nous découvrons un élément, ce qui rend le secret encore un peu plus intense.
C'est vraiment passionnant.

Nous savions que jamais nous ne retrouverions les corps de Gradlon et de Dahud... Et les bardes chantèrent.
Ils chantèrent Is la grand, Is la blanche! La cité dont longtemps encore les pêcheurs entendraient les cloches tinter par mer calme. Ils chantèrent sa princesse, Dahud la rebelle, qui à jamais vit sous les flots de l'océan... Elle n'est pas morte, certains l'ont aperçue nager lascivement entre deux eaux sous forme de mari-morgan...
Personne ne pouvait rien pour nous. Nous étions entre les mains des éléments.
Les certitudes ne sont pas de ce monde.
Survivre est le seul espoir.
S'adapter, c'est survivre.

Lire un extrait