Olivier Salvatori (Collaborateur)
Eyrolles (17/04/2008)
2.5/5   2 notes

Jongler avec identifiants et mots de passe, garder la maîtrise des données personnelles ou professionnelles qui se propagent sur Internet et alimentent de gigantesques bases de données. Ces problématiques de gestion des identités numériques sont aujourd'hui au cœur des préoccupations des entreprises comme des particuliers. Peut-on agir de manière anonyme sur Internet ? Quelles sont les obligations des édit... >Voir plus
Que lire après L'identité numérique en questionVoir plus
Petit livre sec et compréhensible (sans paranoïa totale ou béni oui ouisme pro internet ce qui est très rare sur le sujet), écrit par un juriste qui nous questionne sur le notion "d'identité numérique" et toutes les questions que posent ce concept, tous les débats à venir que l'internet soulève...

Plus qu'un résumé je copie dans les citations les conclusions du livre, qui je pense sont très claires...

[dans ce livre] nous avons tenté de tracer des pistes pour résoudre les problèmes soulevés [par le concept d'identité numérique] :

- Création d'un droit à l'anonymat pour lutter contre les dérives attentatoires au respect de le vie privée;

-Limitation de l'obligation légale de traçabilité au strict nécessaire, afin de ne pas créer les conditions d'un surveillance généralisée de tous par tous;

-Meilleure définition et appréhension juridique du pseudo, des noms de domaine, des URL et des mots de passe;

- Construction de systèmes d'identité numérique globaux délivrant des titres d'identité et organisés autour d'un registre distribué ou décentralisé et ouvert ;

- Meilleure prise en compte par la loi des violations du droit à l'image sur les réseaux;

-Lutte contre l'usurpation d'identité et les dérapages de certaines pratiques des moteurs de recherche.

Videos de Olivier Iteanu (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Iteanu
En direct de Mediapart : La sécurité contre nos libertés ? .Contrôle d'Internet, jugements pour apologie de terrorisme, surveillance renforcée? Sommes-nous confrontés à un Patriot Act à la française qui ne dirait pas son nom ? Pour en débattre : Virginie Duval, présidente de l'Union syndicale des magistrats (USM), Olivier Iteanu, avocat à la cour d'appel de Paris spécialisé dans Internet (son blog est consultable ici) ; Isabelle Attard, députée Nouvelle Donne (ex-EELV) ; Élisabeth Pochon, députée PS de Seine-Saint-Denis, secrétaire de la commission des lois de l'Assemblée nationale.
>Droit>Droit de la défense, droit fiscal, commercial, industriel>Gestion des services publics (9)