AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782759500970
224 pages
Tonkam (16/03/2011)
4.21/5   14 notes
Résumé :
Des chemins en impasse. Qu’y a-t-il au delà ? En se posant cette simple question, le maître de l’horreur Junji Ito en profite pour mettre à nu le labyrinthe complexe des sentiments humains !
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La ville sans rueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Junji Ito est désormais considéré comme le maître de l'épouvante. la plupart de ces oeuvres ont été adapté pour le grand écran comme Ring ou encore Dark Water. Il ne joue pas tant sur la peur mais sur l'angoisse en créant une atmosphère malsaine.

Nous avons droit en l'occurrence à cinq histoires. La première est la ville sans rue qui porte le titre de l'ouvrage. C'est sans doute la nouvelle la plus aboutie sur le plan psychologique car l'auteur joue avec la paranoïa.

Le second récit s'intitule : On a frôlé la catastrophe. Il se base sur une histoire archi-revue qui ne confère aucune originalité. On se demande si cela était bien utile. Certes après les bateaux fantômes, on aura droit à l'avion fantôme.

La troisième nouvelle, la vile aux plans, reprend un peu l'idée de la ville en constante évolution paranormale. Il s'agit encore de se perdre dans les méandres des rues. le récit se terminera de façon abrupte, nous laissant sur notre faim.

Autre nouvelle, le village aux sirènes sera plus démoniaque que les précédents récits. On entre purement dans le fantastique.

Et enfin, la dernière nouvelle, le nouvel élève aux dons surnaturels, jouera avec les codes du surnaturel. Il est question de pouvoir.

Le style graphique sera identique d'un nouvel à l'autre ce qui confère une certaine homogénéité. Les récits sont plaisants à lire mais il manque beaucoup d'originalité pour nous surprendre. C'est comme si le maître de l'horreur qui était au sommet de sa forme se laisse un peu aller à la facilité scénaristique. J'aime toujours ces atmosphères oppressantes.
Commenter  J’apprécie          60
(...) Une fois encore, il s'agit de plusieurs histoires courtes mélangeant horreur et surnaturel, compilées dans un album… Bon, ces récits ne sont pas vraiment récente : ils ont tous été créés entre 1990 et 1993, mais je trouve qu'ils n'ont pas pris une ride !

Côté graphismes, du Junji Ito : pas de visages kawaii, les élément horrifiques toujours aussi convainquant et imaginatifs… bref, une volonté de réalisme dans le dessin qui marche plutôt pas mal pour ce genre.
C'est bizarre, mais je crois qu'on aime ou on déteste côté style !
L'album en lui même, aux Editions Tonkam est de très bonne qualité : format demi-A4, couverture gaufrée avec un système de pliage ingénieux qui colle parfaitement à l'ambiance de la première histoire, papier agréable et bien imprimé… C'est tout bête, mais avoir un bel objet ça rajoute du plaisir à la lecture (... lire la suite sur mon blog)
Lien : http://geekette.fr/2011/03/l..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai retrouvé l'art du fantastique horrible de "Spirale". C'est un recueil de plusieurs histoires qui débutent dans la réalité mais dérapent rapidement dans le bizarre et l'effrayant. Très réussi !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'aventure est-elle au coin de la rue ?
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Junji Ito (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Junji Ito
Uki Sataka revient sur sa jeune carrière de comédienne de doublage en nous parlant de son rôle dans Uzumaki (Spirale) de Junji Ito et de Space Dandy !
--------------------------------------
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux : - Site Web : https://www.japan-expo-centre.com/fr/ - Facebook : https://www.facebook.com/japanexpocentre - Twitter : https://twitter.com/japanexpocentre - Instagram : https://instagram.com/japanexpo_fr/ - Twitch : https://www.twitch.tv/japanexpo - Tiktok : https://www.tiktok.com/@japanexpoofficiel
autres livres classés : horreurVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Junji ITO - Titres à compléter

Dans la petite ville de Kurouzu, une lycéenne tout à fait normale voit les habitant soudains obsédés par les objets en forme de spirale. Cette oeuvre maîtresse de ITO s'intitule :

Tourbillon
Spirale
Escargot

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Junji ItoCréer un quiz sur ce livre

{* *}