Tonkam (05/06/2013)
4.17/5   21 notes
Ryûsuke, adolescent, revient dans sa ville natale qu’il a quittée quand il avait six ans. Il y découvre un phénomène de mode : les divinations de rue. Les gens attendent au coin d’une rue et demandent au premier passant de leur prédire leur avenir amoureux. Un jour, une collégienne se suicide après qu’un beau jeune homme lui a annoncé un avenir sans amour. À cette nouvelle, Ryûsuke sent monter en lui de douloureux souvenirs… Qui est ce mystérieux jeune homme ? Pourq... >Voir plus
Que lire après Le mort amoureuxVoir plus
Ryûsuke a 16 ans. Il revient habiter avec ses parents dans la ville d'où ils ont déménagé quelques années auparavant. Bientôt, une femme est retrouvée suicidée sur le bitume, après avoir demandé une prédiction de rue à un étrange jeune homme. Vêtu de noir, très beau, grand et mince, les yeux hypnotiques, portant des boucles d'oreilles, l'inconnu semble comme sortir de l'épais brouillard où baigne la ville avec une surprenante fréquence. Et cela recommence…cet ange n'est pourtant pas si gentil, puisque ces femmes qui le questionnent sur leur avenir amoureux récoltent toujours une réponse peu encourageante. Ryûsuke est mal à l'aise, et pour cause : dix ans auparavant, avant de quitter cette ville, alors qu'il n'était qu'un enfant, une femme, enceinte de son amant marié qui voulait la faire avorter, l'avait imploré dans la rue de prédire leur avenir amoureux. Il l'avait envoyé balader…elle avait été retrouvée suicidée baignant dans son sang. Ryûsuke s'est toujours senti responsable de son suicide. Dans son nouveau collège, Midori et Suzue en tombent amoureuses.

Mais c'est bientôt au tour de Suzue de succomber… Les indices s'accumulent, Ryûsuke est le coupable tout désigné pour la police et la population, d'autant qu'il a maintenant les oreilles percées, depuis qu'il s'est réveillé un matin avec des punaises plantées dans ses lobes !!! Mais en même temps les femmes quasi ensorcelées le poursuivent de leur assiduité pour avoir une prédiction, il est au bord du lynchage…Il doit absolument retrouver et éliminer le jeune homme en noir, tout en s'interrogeant sur sa propre culpabilité, surtout quand il comprend que la morte d'il y a 10 ans n'était autre que la tante de Midori...à qui il finit par tout avouer.

En quatre récits qui sont en fait des chapitres relevant de la même histoire, Junji Ito déroule toute l'étendue de son talent. Il y a du suspense, des surprises, de l'angoisse, de l'étrangeté, du sang... Les panneaux nous offrent à voir moult détails, grâce à un trait de crayon d'une grande finesse qui semble comme nuancer les gris. Les rictus des visages en disent long sur les sentiments des personnages, pour marquer non seulement leur colère ou leur peur, mais aussi la fatigue psychologique qui s'accumule, leur amaigrissement, ils ont souvent la mine défaite. du grand art !

Bref, un très bon volume, supérieur au Black paradox qui m'avait fait découvrir ce maître mangaka, qui revendique trouver l'inspiration dans les univers de Lovecraft et Kazuo Umezu, les otakus apprécieront !
J'étais bien contente de travailler sur l'adaptation française d'une oeuvre du célèbre Junji Ito. Ce titre ne déroge en rien à la règle, horreur, persécution et épouvante sont au rendez-vous.
Le titre est publié dans une belle édition, de quoi rendre hommage au style soigné et détaillé de l'auteur.
Le Mort Amoureux est un classique du genre qu'il faut avoir dans ses étagères pour les soirs où l'on veut se donner quelques frayeurs.
C'est la première fois que je vois une oeuvre de Junji Ito, le maître du frisson, aussi abouti ce qui explique mon 4 étoiles. J'avais peur de me retrouver pour un recueil de différentes nouvelles dont la principale faisait la couverture. le Mort amoureux échappe à cette règle. C'est une longue histoire en quatre chapitres qui s'acheminera vers une conclusion. On aura bien une réponse au mystère de ce mort amoureux qui sévit depuis le début. L'auteur a pris son temps pour développer son récit aussi terrifiant que captivant.

Tout part d'une croyance urbaine japonaise qui consiste à demander au premier passant venu par soirée de brouillard des prédictions de type amoureuse. le jeu consiste à se prêter à cet oracle et d'alimenter ou pas les espoirs de jeunes gens en quête d'amour. Cependant, cela tourne mal depuis qu'un certain jeune homme en noir prédit que du négatif. Un lycéen qui revient dans sa ville d'enfance va essayer de combattre ce nouveau fléau ce qui fera resurgir des blessures psychologiques profondes.

On retrouve tous les aspects liés à l'univers de ce mangaka où le quotidien bascule soudainement. C'est une atmosphère inquiétante et oppressante où l'on croise des fantômes et autres corps en décomposition dans une ville où le brouillard tombe assez souvent. Il aime jouer sur la chair de ses personnages pour les transformer. L'histoire ne manque pas d'originalité même si la fin peut prêter à confusion quant à l'identité de ce mystérieux jeune homme. En tout cas, les différents personnages ont été bien travaillés et exploités à bon escient. L'édition est de bonne qualité. Rien à redire.
Encore, une fois Junji Ito nous entraîne dans une histoire d'épouvante originale et cadencée. On explore les méandres de la folie et de la passion destructrice. C'est angoissant et fascinant. Il arrive à ancrer ses délires dans un univers réaliste. Les dessins sont parfaitement travaillés. Tout est presque parfait.
Mis à part la fin. Elle est assez frustrante. L'auteur ne donne pas de réponse. Il laisse les mystères planer. Je suis dépitée, mais fascinée...

critiques presse (1)
ActuaBD
05 août 2013
On retrouve, comme d’habitude, dans Le Mort amoureux les qualités d’ambiance qui caractérisent l’œuvre de Junji Ito. La ville et son brouillard installent une atmosphère inquiétante à souhait qui met particulièrement en valeur les apparitions du funeste augure.
J'étais en colère et j'ai erré dans la ville. C'est alors que j'ai entendu la voix d'une femme.
- Petit...Viens...un instant, veux-tu ? J'ai des soucis...Tu veux bien m'écouter...et puis tu pourras me conseiller. Tu veux bien, dis ? J'aime un homme...et j'en suis folle amoureuse. Mais...il est marié et père de famille. Et aujourd'hui, j'attends un enfant de lui...Tu...tu comprends ?! Cet enfant, je voudrais qu'il vienne au monde...mais lui, quand il l'a su, il est devenu distant et il veut que j'avorte...c'est affreux, hein ? Et pourtant, je l'aime. Je l'aime passionnément...Oui...je l'aime à en mourir.
Quand j'y pense maintenant, je me dis qu'elle était névrosée...elle ne savait plus quoi faire et s'était confiée à la première personne qu'elle avait croisée...convaincue qu'elle lui viendrait en aide. "La première personne que le hasard amènera à ce carrefour devant moi me sauvera" c'est ce qu'elle devait se dire...et ce fut qui ? Un petit garçon...En plus, j'étais de mauvaise humeur.
- Alors petit...qu'est-ce que je dois faire ? Dois-je continuer de le voir ?
- Pff...je comprends rien à ce que vous dites.
- Ah bon...alors voilà, est-ce que je serai heureuse en amour avec lui ? Oui ? Non ?
- Vous le serez jamais !! Idiote.
J'ai jeté un coup d'oeil en arrière et j'ai vu le regard triste de cette femme. Son visage m'a hanté toute la nuit. Le remord tourmentait mon coeur d'enfant. Qu'avait-elle fait après ça ? Si ça se trouve...Le lendemain, je suis retourné dans cette rue. Elle était allongée, dans la même tenue que la veille, un cutter à la main...au milieu d'une mare de sang. C'est moi qui l'ai tuée...c'est à cause de moi qu'elle est morte...
Depuis ce jour, Suzue Tanaka n'a plus arrêté de me suivre. Je n'avais aucune intention de sortir avec elle, mais j'avais beau la repousser sèchement, rien n'y faisait. Cela empirait de jour en jour. Qu'était devenue la Suzue si convenable que j'avais connue ? La nuit elle me téléphonait sans répit. Le matin, elle était devant ma porte. Son visage changeait de jour en jour. Peut-être était-ce le fruit de mon imagination...mais elle avait des cernes, ses joues étaient creusées, et son teint était blafard. On aurait dit qu'elle était malade, rongée par la maladie de l'amour.
Au collège, on m'avait surnommé "le mort" à cause de mon teint blafard.
Les brimades étaient permanentes. Beaucoup d'élèves pensaient que c'était ma faute si Suzue Tanaka s'était suicidée. Seule Midori se faisait du souci pour moi. Mais je devais absolument l'éviter. En attendant, mon amour pour elle ne faisait que grandir. Mon coeur me faisait souffrir.
Une vie sans amour est un flagrant gâchis. Mieux vaut qu'elle n'existât point.
Il est souvent plus simple de répéter ses crimes que d'essayer de se racheter.

[p125]