AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782013936385
26 pages
Gautier-Languereau (25/01/2012)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Un imagier pour découvrir la maison de la famille Ourson.
Que lire après L'imagier des oursonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Oui, j'ai choisi ce livre à la bibliothèque pour valider un challenge – après tout, je lis ce que je veux, non ? Elisabeth Ivanosvky est une auteure d'origine moldave, qui a ensuite vécu en Belgique. Elle a écrit plusieurs albums pour enfants, dont cet imagier des oursons. le livre a été édité pour la première fois en France en 1984, puis réédité en 2012, ce qui explique sans doute ses couleurs douces, ses dessins aux formes chaleureuses – je trouve parfois certains albums plus contemporains assez agressifs, avec des couleurs un peu trop vives à mon goût. Certes, l'enfance n'a pas à être cantonné dans des tons pastels, mais j'ai beaucoup apprécié l'art de la nuance exprimé par les couleurs utilisées. Les tuiles du toit, les murs, même les vêtements des ours ne sont pas unis, le pelage des différents membres de cette charmante famille nombreuse est représenté avec soin. D'ailleurs, nous voyons ses ours « en mouvements », et je me dis que cet imagier peut permettre non seulement d'apprendre de nouveaux mots, mais aussi d'inventer des histoires.
La maison comporte plusieurs pièces, et l'extérieur n'est pas oublié non plus. Je me dis cependant que certains mots étonneront les plus jeunes, qui n'ont pas forcément de chauffe-eau de cette forme dans la salle de bain ou de cuisinière ainsi faite – de même que l'on ne conserve plus les aliments dans le grenier, et qu'il est rare de trouver des chapelets d'ail dans une cave. En dépit de sa date de parution française, cet album me paraît plutôt dater des années 60. Et si papa ours se promène de page en page, et rentre les provisions, si maman ours a eu sept oursons, si grand-mère ours tricote et veille sur le petit dernier, l'absence de grand-père me paraît elle aussi significative d'une époque où l'espérance de vie était plus courte qu'aujourd'hui, surtout pour les hommes ayant vécu une ou deux guerres.
L'imagier des oursons est un joli album à partager.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          102
un peu à l'ancienne, mais très agréable. clair, des dessins un peu datés (est-ce une réédition?) avec une tv cathodique notamment mais charmant. Pleins de mots à faire apprendre à l'enfant. Puis la famille est adorable avec tout ces petits ours, qui ont chacun leur charme. Pas naïf du tout mais très frais. Une belle surprise.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bienvenue dans la maison des oursons.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : moldavieVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}