EAN : 9782070770236
Gallimard (15/01/2004)
3.75/5   4 notes
Quiconque lit les poèmes de Radovan Ivsic en français est frappé par le dépouillement de la syntaxe, d'où naît l'impression qu'une sorte de vide entoure les mots, leur conférant une capacité maximale d'irradier autour d'eux.
Bien que souvent choisis parmi les plus courants, les vocables en reçoivent des résonances illimitées ; les phrases s'égrènent une à une comme si elles étaient énoncées dans le silence nocturne. En outre, faisant entendre un langage d'es... >Voir plus
Que lire après PoèmesVoir plus
Préface D’Étienne-Alain Hubert :
" Quiconque lit les poèmes de Radovan Ivsic en français est frappé par le dépouillement de la syntaxe , d'où naît l'impression qu'une sorte de vide entoure les mots , leur conférant une capacité maximale d’irradier autour d'eux . Bien que souvent choisis parmi les plus courants , les vocables en reçoivent des résonances illimitées .Les phrases s’égrènent une à une comme si elles étaient énoncées dans le silence nocturne . En outre , faisant entendre un langage d'espace autour du langage des mots , des dispositions typographiques variées ont en commun la propriété de ménager de grands espaces de blanc dans la page , qui parfois n’accueillent plus que quelques lignes incandescentes , comme dans l'admirable " Mavena " . Le miracle est alors qu'isolées les unes des autres par ces traces de l'inconnaissable , les phrases imposent au lecteur avec une autorité souveraine la richesse de l'univers secret dont elles sont issues .

Elle plonge ses bras dans l'eau pour s'endormir .

Quand elle s'éveille , des petites gouttes tombent de ses
doigts , rient
Sur le sol : ce sont ses yeux , ce sont toutes les couleurs .

C'est pourquoi , devant les oiseaux , elle s'enferme dans la peur .

Trois prairies vertes te guettent dans son corps
Dés qu'elle désire se trouver quelques part , ses mains y sont déjà .

Elle dissimule le vent dans les vagues

.................

Elle n'a même pas besoin de se taire pour tout dire .
Elle ne sait pas ce qu'elle désire lorsqu'elle regarde à travers les longs
rameaux des cerfs .

Si tu savais ...

Lorsqu'elle a soif , jamais elle ne réveille l'eau .
Le silence à l'orée de la forêt peureuse .

Voit-elle les étoiles , ou les étoiles la voient-elle ? C'est ce qui la trouble .

Elle respire .
Elle dort .
Elle écoute .

..............

Son sourire écarte les fleurs . Elle sait ce que les fleurs ont oublié .

Seule elle ne sera jamais tout à fait nue .

Qui est-elle ?
les vagues avançaient sans bruit sur la rive
grimpaient sur des mains inquiètes
l'herbe poussait sur des yeux bleus
tant d'îles étaient arrivées nageant dans le vent
la petite fille écoutait dans les branches
elle avait une houle dans les bras
subitement dans le feuillage elle se demanda
petite fille
quand chercheras-tu les marches qui descendent dans la mer
quand chercheras-tu les marches qui descendent dans la mer
petite fille
Seul, tout à fait seul, je me promène sur un nuage. Mes jambes sont caressées par une herbe si transparente que je ne la vois pas. Je suis émerveillé par le silence. Je prends un peu d'eau noire et je transforme le nuage en une jeune fille que j'aime follement jusqu'à ma mort, dans la solitude.
Ils grandissent et disparaissent
les anneaux de la mémoire
il est calme
le lac du monde
tu es muette et profonde
seule
tu es le cœur du monde