AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Esch (Traducteur)
EAN : 9782743609795
650 pages
Payot et Rivages (12/05/2002)
3.43/5   7 notes
Résumé :
Toutes les occasions sont bonnes pour semer la haine. La mort d'un clochard noir abattu par un policier blanc sert de prétexte à d'opportunistes leaders politiques et religieux de Chicago. Et c'est l'escalade de la violence. Un avocat véreux soudoie un gang de Noirs pour simuler un affrontement de rues, dans le but d'assassiner une jeune femme qui n'est autre que la nièce d'un des deux policiers chargés de l'enquête. Le révérend Africaan, acoquiné au chef de gang, l... >Voir plus
Que lire après Chicago en flammesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Eugene Izzi nous entraîne dans un passionnant polar où il confronte de multiples points de vue et axe l'ensemble sur la question du racisme et de l'appartenance à une famille (qu'elle soit marquée par le lien du sang ou nom). A ce propos, le titre original, A matter of honor, est beaucoup plus parlant.
Ses deux héros, Marshall del Greco et Ellis Turner, sont flics, l'un blanc, d'origine italienne, et l'autre noir. Partenaires par leur travail, ils vont oeuvrer ensemble puis séparément pour défendre leur conception de la justice.
Izzi nous évite tout tableau manichéen, et met avec beaucoup d'intelligence les différentes factions en scène. le lecteur se rend alors très vite compte de la sauvagerie et de la bêtise des camps extrémistes, notamment avec le portrait très vrai de personnages engoncés dans leurs idées courtes, et qui font froid dans le dos tout en révoltant.
Et puis dans le dernier tiers du livre, l'histoire bascule dans une espèce de thriller qui emballe le tout et marque la vengeance d'un homme écorché, qui a mis sur pied un plan machiavélique pour obtenir justice.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman puissant avec une fin au couteau

Eugene Izzi est un auteur américain décédé en 1996 dans des circonstances qui restent mystérieuses. Il faut dire que cet auteur engagé n'y va pas par quatre chemins pour raconter ses histoires criminelles, dont le cadre est systématiquement la ville bouillante de Chicago.

Une fille est assassinée en pleine rue, ce qui ravive les tensions ethniques déjà existantes entre les différentes communautés. Et Chicago finit par s'embraser dans une violence extrême. L'un des deux inspecteurs protagonistes principaux du roman décide de rétablir la vérité sur le meurtre. Une mécanique implacable se met en marche.

Un roman écrit dans un style simple, percutant, sauvage, et qui dégage une grande puissance. Tous les ingrédients du polar noir sont présents: intrigue policière, personnages fouillés, scènes chocs, rebondissements.

Les cent dernières pages sont de haute volée.
Un roman noir époustouflant et indispensable.

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}