Critique de Prilla

Je ne m'attendais pas à ce genre de lecture. Et j'ai absolument adoré ! Je suis ressortie de ma lecture de Loin de Tout émue comme pas possible, avec des rêves pleins la tête, un sourire jusqu'aux oreilles... Ce roman m'a fait un bien fou. Je ne pensais pas qu'il aurait autant d'effet sur moi. J'ai encore du mal à décrire tout ce que je ressens, même quelque jours après ma lecture.
On rencontre ici Camryn, qui décide de tout plaquer et d'aller découvrir les Etats-Unis, de voyager, comme elle rêvait de faire avec son ancien petit-ami, malheureusement décédé. En chemin, elle rencontre Andrew, qui part retrouver sa famille. Ils vont se lier, et finalement continuer leur route ensemble.
Camryn et Andrew sont deux personnages attachants comme pas possible. Je les ai aimé dès les premières lignes. Ils se ressemblent, car tous deux ont peur de se dévoiler et de s'attacher, car ils ont chacun vécu des événements particulièrement durs. Andrew a l'air plus torturé, et il cache un lourd secret que je voulais découvrir à tout prix. Camryn est plus timide, mais petit à petit, elle va apprendre à être honnête avec elle-même, à se dévoiler, et à ne plus avoir peur de faire et dire ce qui la rend heureuse; ce qu'elle désire. J'ai vraiment eu la sensation de suivre une évolution dans les deux personnages. La relation entre eux est peut-être quelque chose que j'ai un peu moins apprécié, même si elle est très belle. Je ne sais pas, il y avait un petit truc qui bloquait pour que j'y accroche à 100%.
Les mots utilisés sont parfois assez crus, ce qui m'a surprise au début. L'auteur ne passe pas par quatre chemins ! Il faut savoir supporté ce genre de vocabulaire pour apprécier pleinement la lecture. Il m'a fallu un peu de temps, mais j'ai fini par m'y faire. Je suis tout de même rentrée très rapidement dans l'intrigue, découvrant avec les deux personnages les nouvelles villes. Les points de vus alternent entre Cam et Andrew, même si je trouve que Cam domine. C'est agréable de savoir ce que chacun pense, ressent face à un même événement. Il y a quelques scènes de sexes, et même si elles sont plutôt crues, elles ne m'ont pas gênées pendant ma lecture. Mais je ne pense pas qu'elles soient essentielles à l'intrigue.
J'ai adoré suivre ce road-trip. Les personnages se découvrent, font de nouvelles expériences, rencontrent d'autres personnes... Il y a des hauts et des bas, je ne m'ennuyais pas, et je ressentais parfois une boule au ventre à cause du stress, ou énormément de joie, ou encore les larmes me monter aux yeux avec la gorge qui se sert. C'est un magnifique voyage, qui m'a fait réaliser que, moi aussi, j'ai envie de vivre une telle chose ! Je me retrouve souvent, maintenant, à regarder des cartes et m'imaginer quels trajets je pourrais suivre. Cela me fait vraiment rêver. La fin m'a un peu déçue, j'aurais préféré l'autre alternative, plus dure émotionnellement parlant, mais moins facile à prédire. Cette fin là me semble trop facile malgré les circonstances, pas totalement réaliste.
En bref, Loin de Tout est une magnifique lecture qui mêle voyage, découverte de soi, et amour. Les quelques défauts que l'on trouve sont contrebalancés par des personnages attachants et un fil conducteur qui prend aux tripes.