Critique de SapereAude

On est carrément dans ce genre de roman Young Adult où le personnage principal décide de tout plaquer pour partir très loin, se redécouvrir et se laisser charmer par l'inconnu. J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire et bien que je comprenais les motivations du personnages à ne pas trop savoir comment on allait arriver à l'intrigue du résumé.
Mais finalement l'histoire s'est quand même bien déroulé, même si on est un peu loin de la réalité je pense, en ce qui concerne le dénouement du premier retournement de situation. Néanmoins, on y découvre des personnages intéressant avec leurs casseroles: leurs passés pas très tendres, leur ressentiment et leur culpabilité; leurs drôles de familles, leurs peurs et leurs espoirs.

J'ai beaucoup aimé les deux personnages qui développent très vite une alchimie assez drôle basée sur le défi et la taquinerie mais aussi cette attirance, qu'ils tentent assez mal de repousser. Je trouve que l'histoire donne à nos personnages une bonne leçon de savoir vivre, un côté très Carpe Diem de la vie qui donne une bonne bouffée de fraicheur (dans cet été caniculaire xD).

En ce qui concerne l'histoire, comme je vous le disais, on est sur une sorte de road trip en plein lâcher prise, sur fond de tension interne des personnages, pour savoir ce qu'ils veulent et peuvent faire, l'un pour l'autre, l'un à l'autre. On avance dans cette histoire où l'on ne sait pas si il y aura un lendemain malgré nos espoirs. J'ai beaucoup aimé le dénouement final, auquel je ne m'attendais pas: on sait que l'un des personnages cachent un lourd secret qui pourrait tout faire basculer mais clairement je ne m'attendais pas à ça !

Et l'auteur, mais quel sadique ! le début du dernier chapitre nous laisse clairement envisager le pire à notre grand désarroi… je ne vous en dis pas plus !

Le style est bon, l'écriture fluide, le livre se lit très bien, une fois qu'on est plongé dans l'histoire !

Une découverte très sympathique !