Christophe Claro (Traducteur)
10-18 (20/05/2010)
2.9/5   20 notes
C'est un conte de fées qui commence mal, très mal. L'histoire d'une fille un peu paumée qui voulait croire au prince charmant. La voilà avec un cadavre dans le coffre de sa Ford Mustang, l'arrogant Jack, le prince changé en crapaud. La décomposition est en marche, à mesure que s'écoulent les heures. Et elle n'a plus qu'une seule idée en tête désormais : rejoindre Seattle au plus vite où l'attend George, son autre prince, celui qu'elle n'aurait jamais dû plaquer. Et ... >Voir plus
Que lire après DécompositionVoir plus
Qui n'a pas un jour rêvé de faire la traversée des Etats Unis sur ces vastes langues de bitumes au milieu de paysages grandioses ?

C'est à ce voyage que nous prenons part aux côtés de l'héroïne de J. E. Miller, héroïne dont on ne connaîtra pas le nom.

Au volant de sa Mustang elle décide en effet de quitter la Nouvelle Orléans (peu de temps avant que le déluge ne s'abatte sur cette ville) pour rejoindre son ex-amoureux, Georges, qui habite quant à lui à Seattle sur la côte Ouest des États Unis. Installez vous donc confortablement sur le siège passager et laissez vous conduire.

Peut être au bout d'un moment commencerez vous à sentir une drôle d'odeur dans la voiture. Oh trois fois rien, juste quelques effluves éparses qui viennent chatouiller vos narines, mais qui subrepticement commence à vous mettre mal à l'aise. Et si l'intensité de cette odeur qui ira crescendo au fil de ce trajet de plusieurs jours devient insupportable , il vous faudra bien vous y habituer !

Car notre héroïne est comme ça, elle n'aime pas laisser quelque choses derrière. Aussi, il était tout à fait logique qu'elle range dans son coffre, à défaut de bagages, le corps de son amant Jack! Tout le monde peut comprendre ça non ? Et n'allez pas croire que c'est une mauvaise fille qui ferait le mal autour d'elle ! Ce serait franchement faire preuve chez vous, d'un esprit mal tourné !route

« Georges était un type bien et je ne l'ai pas tué ; mais je lui ai brisé le coeur. Il m'a offert cette Mustang et quand j'arriverai enfin à Seattle je me garerai devant chez lui, il descendra les marches de sa véranda en courant, il se penchera par la vitre brisée et il m'embrassera. Tout sera alors parfait.Mais avant d'arriver là bas, il faut que je me débarrasse de Jack. Lui, ce n'était pas un type bien, et je l'ai tué (…) il est hors de question qu'il soit encore dans mon coffre quand j'arriverai à bon port »

Elle a même de l'empathie pour les autres êtres vivants quand elle ne les sent pas menaçants pour elle.

N'a-t-elle pas eu d'ailleurs le courage d'aller délivrer une poule d'un énorme camion en stationnement qui en transportait des centaines, pour lui donner un autre destin que celui, funeste, qui l'attendait ? ( même si c'est au prix de dizaines de ses congénères qui se retrouvent sur l'asphalte et qui se feront décapiter, plumer et écraser par la circulation, au point de provoquer un accident !).

Elle en a même pour son amant mort qui pourrit doucement dans le coffre de sa Mustang en allant s'enquérir régulièrement de l'avancée de sa transformation. Elle veille toujours à lui donner un aspect acceptable, quitte à lui refaire des yeux en cartons pour compenser les siens que la poule lui à incongrument picorés.

Ce trajet jusqu'à Seattle est l'occasion de se remémorer sa vie avec Jack, une vie surtout faite de sexe, et de la mettre en perspective avec celle, idéalisée, qu'elle mènera avec Georges (qui ne sait pas encore qu'il va avoir le bonheur de retrouver sa bien aimée !). Pourtant, au fil des kilomètres, ce sont aussi les certitudes de notre héroïne qui vont entrer dans une phase de décomposition. Vivant dans un monde binaire, non pas entre ce qui est bien et ce qui est mal, mais un univers où les choses sont comme ci ou comme ça (« Si ce policier n'a pas envie de coucher avec moi c'est qu'il est homo et malheureux donc je le plains. » ).

Or la réalité si elle est plus triviale, elle est aussi plus complexe. Et c'est ce que va finir par comprendre notre héroïne ; que nos actes sont irréversibles et que l'on ne peut jamais réécrire l'histoire pour lui donner une tournure plus acceptable ou plus romantique. Finalement son escapade apparente à une fuite en avant, désespérée, dont elle finira par prendre conscience.

La fin de cette histoire pour pathétique et triste qu'elle soit, n'en est pas moins touchante. Car ce roman, c'est finalement l'histoire moderne d'une princesse perdue sur la route de la vie, qui croit que les princes charmants existent encore, et qu'il suffit d'y croire très fort pour que vos voeux se réalisent. L'histoire d'une fille qui vit un peu décalée de la réalité mais qui, comme tout être humain a terriblement besoin d'amour.

Au final ce roman est un road story plutôt réussi, bourré d'humour noir (la scène des poules sur le bitume est croustillante), qui ne tombe jamais dans la vulgarité gratuite et dans l'exhibition malsaine. Et bien que le comportement de l'héroïne ne manque pas de nous donner la nausée au fil des pages, c'est une certaine compassion que l'on finit par ressentir à son égard à la fin de ce roman.

Pour peu que vous acceptiez de monter dans cette voiture …
Beaucoup de femmes aimeraient rencontrer leur prince charmant. Mais on le sait bien, il n'existe pas. Tout comme la gentille et godiche princesse comme on peut en trouver dans les Disney. D'ailleurs, notre conductrice est la victime de l'idéalisation de l'amour et du couple. Elle l'aimait tout entier avec son pénis. Il l'a forçait à faire des expériences sexuelles qu'elle n'appréciait pas beaucoup. Pour le garder prêt d'elle, elle était prête à tout. Puis un jour, elle a décidé de lire ce qu'il écrivait et qu'il lui interdisait de découvrir. Il ne l'a jamais vraiment aimé. Impossible de rester sur cette situation. ll n'y a qu'une seule chose à faire. Vous pensez tout de suite qu'elle va le quitter et faire sa vie ailleurs?

Ben non. Comme elle vivait à la Nouvelle Orléans, elle n'avait pas de pic à glace. Toutefois, elle a trouvé autre chose pour mettre fin à cette situation. Un truc qui pique, un coeur, un peu de colère et l'affaire est dans le sac. Bon après, il faut s'occuper du cadavre. Par chance, un ouragan va venir faire le ménage de la scène de crime. Elle ne peut pas lâcher son amoureux n'importe comment. Il faut qu'elle parle avec lui, le touche, caresse son pénis... L'odeur commence à se faire puis très vite voilà que des bestioles commencent à apparaître. Elle s'y connait en décomposition, elle a fait un peu d'étude la fille. Alors on a le droit à de grandes descriptions de corps qui se décompose petit à petit et on pourrait presque sentir les odeurs. Je vous conseille de ne pas lire ce livre avec un bon gâteau ou une bonne boisson. Par moment, c'est un peu dégoutant.

Un roman noir avec une femme comme personnage principal ce n'est pas courant. Très vite, on se rend compte qu'elle n'est pas très équilibrée. J'ai apprécié tourner les pages pour savoir jusqu'où allait sa folie et comment elle allait se débarrasser du corps. J'ai trouvé drôle le moment où elle va acheter un dvd porno gay pour découper les yeux pour les mettre sur le cadavre. Il avait un oeil un peu abîmé car une poulette avait un peu faim. Une scène très atypique et montre l'appétit de la volaille. Elle voulait que son amant soit toujours présentable. Puis le comment reste toujours en suspens. L'auteur, lui non plus ne savait pas comment terminer son histoire et a décidé de ne pas la terminer. C'est à nous de savoir comment elle va gérer son désespoir face à la non-existence du prince charmant. J'ai trouvé cela assez dommage et cela m'a laissé sur ma fin.

Une idée originale qui tourne autour d'une femme et de la décomposition d'un corps. Petit à petit le corps pourri et la réalité du monde lui vient à l'esprit. Dommage que la fin ne soit pas au niveau du reste de l'histoire.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Nécrophiles, vous pourriez aimer ce livre. Pourtant, même si le cadavre en décomposition dans le coffre de la Mustang de la jeune héroïne tient sa place, il n'apporte que des effluves de mort au-delà desquels ce roman nous transporte. Ainsi, la jeune femme s'aperçoit peu à peu du caractère définitif de nos actes, les siens particulièrement, et sa fuite d'elle-même, son besoin de sexe et d'amour ne laissent pas insensible. Très bon roman, non destiné aux âmes trop sensibles.
Une femme qui vient de tuer son ex entreprend un voyage à travers les USA pour rejoindre Seattle, où vit George, un autre ex qu'elle voudrait reconquérir. détail qui a son importance : pendant le road trip en, question, le cadacre est encore dans le coffre de sa voiture. Elle cherche un endroit où le faire disparaître, mais en attendant, le beau Jack se décompose....que faire ? un roman pas inoubliable mais distrayant. le profil psy(chiatrique) de l'héroïne est assez bien peint.
Bon, bah c'est l'histoire d'une gonzesse un peu conne qui a buté un mec et qui trimballe le corps (en décomposition donc) dans son coffre.
Voilà voilà.

C'est l'obscurité avant l'aube. Je la connais. Je n'ai jamais été aussi seule, mais la station-service ouvre à cinq heures. Je le sais.
J'ai passé deux ans à la fac. J'ai appris des tas de choses, entre autres que les garçons adorent baiser, mais en même temps, j'ai appris que c'était dur d'en trouver un avec qui j'avais envie de vivre.
Jack trouvait que je ne comprenais rien à ce monde, mais je sais ce que sont l'église et la boutique porno qui se font face : une sorte de métaphore.