Jean-François Ménard (Traducteur)
EAN : 9782070621989
Gallimard (30/10/2008)
4.7/5   883 notes
L'intégrale des sept volumes Harry Potter en coffret Folio Junior. Une superbe édition limitée et numérotée avec couvertures inédites et 9 cartes illustrées en cadeau. Ce coffret inclut : Harry Potter à l'école des sorciers, Harry Potter et la chambre des secrets, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, Harry Potter et la coupe de feu, Harry Potter et l'ordre du Phénix, Harry Potter et le prince de sang mêlé, Harry Potter et les reliques de la mort.
Que lire après Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique
4,7

"Harry Potter" , à l'époque je faisais encore mes études, et un jour je vois un gars de ma classe qui lit un livre pour "ado" : bouhhh le looser...

mais quelque part je suis un peu curieux parce que ce mec là je sais que c'est pas un trou du ... (enfin vous savez).

Bref je lui demande si le roman est bien, Il me répond : Pas mal, c'est ma copine qui me l'a passé (Pfff tu parles mon c.., enfin vous savez).

Je me jette donc à l'eau et j'achète le tome 1, d'ailleurs à l'époque le film n'allait pas tarder à sortir au cinéma.

Malheureusement, J'abandonne très vite, je ne me souviens plus trop pourquoi...Mais lors de la promotion cinématographique, ma curiosité l'emporte et je termine le bouquin rapidement...

vous devinez la suite... une vraie groupie guettant la sortie de chaque Tome avec des temps de lecture record... Ouais je suis comme ça ! un peu gonzesse sur les bords...

Gros coup de coeur pour le 4 quand même... mais quelle aventure !
Il est délicat, pour moi, de parler d'"Harry Potter"... Quelle oeuvre !... Malgré tous les reproches que je puis parfois lui faire, j'ai le souffle coupé, rien que d'y penser, rien que de penser à cette multitude de personnages, à ces innombrables événements, à ce monde complexe imaginé, par J.K. Rowling.
"Harry Potter", est tout simplement l'un des plus grands textes, paru ce siècle. J.K. Rowling construit une épopée, complexe, vaste, à la fois légère et grave, noire et lumineuse, parfaitement racontée, par une écrivaine, qui maîtrise toutes les ficelles de la narration.
Et, même si le plaisir n'est pas toujours été là, bon gré, mal gré, j'aime "Harry Potter", qui, est probablement, l'une des oeuvres, qui m'a le plus plu et le plus marqué ; car, comment ne pas être marqué, par une telle série, une telle épopée ?
Que c'est beau, que c'est grand, que c'est vaste, en tout cas ! C'est vraiment parfait.
L'air de rien, J.K. Rowling est une grande écrivaine !

[...]

Les Harry Potter constitue l'une des oeuvres majeures de notre littérature moderne. Par la structure de cette oeuvre, par son ambition de proposer des morales, le livre s'apparente à un conte de fées. Un grand, un long conte de fées. Un conte de fées complet, aussi. Il y a tous les registres dans les Harry Potter : comique, étrange, dramatique… Il y a tous les styles de personnages. Et tout cela passe à la moulinette du style de Rowling, ce style qui reste, en toutes circonstances, la voix neutre et chaude d'un conteur. C'est cette voix qui apporte aux événements une agréable touche de légèreté. Ce style, qui reste une des constantes de l'oeuvre. Voilà qui nous introduit vers une autre thématique que j'ouvrirai avec ces mots : Harry Potter est une oeuvre évolutive. de Harry Potter à l'Ecole des Sorciers, à Harry Potter et les Reliques de la Mort, il y a des évolutions majeures, de toute évidence. En toute matière. L'univers a évolué, d'abord. Si les livres deviennent plus long, c'est que le monde s'agrandit, que les thèmes se multiplient et gagnent en subtilité. C'est ce qui a fait d'Harry Potter une oeuvre totale. Je devrai plutôt dire une Oeuvre Totale. Avec un grand T.

Critique collée par un administrateur.
Comme certains membres de Babelio, je l'ai lu les 3 premiers tomes avec l'édition de 1998, (un titre blanc tout simple sans forme d'éclair). A l'époque j'était en dernière classe de primaire et je ne savait pas encore que ces livres allaient changer ma vie!
Lassée par le Club des cinq et commençant a être habituée par les Mary Higgins Clark, je me disait que ces livres allaient un peu changer de la monotonie!
Les premiers chapitres de Harry Potter à l'école des sorciers ne m'emballaient pas! Je trouvait ça long et c'était mon premier livre fantastique. L'intrigue commence vers la fin, mais à partir de ce moment là, ça été vraiment magique! J'ai adoré la façon dont le roman était structuré.Tous les personnages sont géniaux et ont leur importance. Je ne m'attendais pas du tout à un retournement de situation au dernier chapitre! Il faut vraiment commencer par ce premier tome car il pose la base de l'histoire même si ce n'est pas le plus important.
Le deuxième tome est mieux et il fait plus peur. On a plus d'informations concernant le monde des sorciers et le passé de Voldemort.
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban est vraiment sombre et on sent que l'histoire est moins puérile. Au dénouement, j'ai mis du temps à vraiment tout comprendre toutes les pensées des personnages, du fait du retournement de situation (encore!).
Il m'a fallut donc une éternité de deux ans pour connaitre LE MEILLEUR DU MEILLEUR TOME! Harry Potter et la Coupe de Feu est indéniablement la pépite de la série! Il fait la liaison entre les trois premiers tomes, et la suite. Il est l'un des plus important tome de la saga. Bien sûr il manque la réponse que je cherche depuis longtemps: qui est le préfet à Gryffondor? Il est préfet que pour un an alors que Percy était préfet trois ans, et Hermione et Ron vont l'être de même sauf exception du dernier tome....
Mais quel malheur quand Harry Potter et l'Ordre du Phoenix est arrivé!! Etant donné que je me souvenait plus très bien du dernier tome, j'ai eu du mal à me remettre dans le monde des sorciers. De plus je trouve que ce pavé est le plus ennuyant et le moins important! Il ne se passe rien! On y apprend rien, sauf une petite phrase de rien du tout.
Le sixième tome m'a beaucoup plu du fait que le passé de l'antagoniste s'éclaircie.
Et enfin Harry Potter et les Reliques de la Mort m'a un peu intimidé du fait que ce soit le dernier tome et donc qu'il devait être parfait pour une fin parfaite. Dans l'ensemble il m'a plut, surtout la deuxième moitié du livre. On arrive à établir le puzzle de toute l'Histoire. Juste un avant dernier chapitre aurai égayer l'ensemble (raconter les dispositions et la mise en oeuvre du ministère, des accords importants pour la suite entre administrations...par exemple).
En fait l'histoire n'est pas qu'une histoire fantastique et d'aventures comme certains livres (Le Seigneur des Anneaux et autres). Elle nous fait vraiment réfléchir sur le pouvoir des charismatique et le pouvoir des faibles, du Bien du Mal...
Il y a tellement de fond dans l'ensemble et dans les détails.

Si je devait les classer selon mes préférences, voilà l'ordre:
En première positon: HP 4, ensuite HP 7, HP6, HP2, HP3, HP1 et HP5.

Au final Harry Potter n'est pas que pour les jeunes, il a tellement de fond dans l'histoire, et les dimensions sont poussées à l'extrême ce qui fait que c'est une toile immense. J'ai bien sûre adorée les retournements de situation de dernière minutes, les personnages, la magie.... On peut aussi retrouver des faits par rapport aux faits réels historique: la fin seconde guerre mondiale est illustré par la mort de Grindelwald, le moral au plus bas suite à la mort de Lady Di rejoint le malheur et l'incertitude à son paroxysme qui règne été 1997....
Au début, je n'avais pas envie de lire les Harry Potter...Trop de pubs, trop de "c'est génial", trop de tout. Ajouté à cela un esprit de contradiction de ma part...
Et puis finalement j'ai cédé...(merci à ceux qui m'ont fait changer d'avis!)
J'ai commencé le premier volume, "Harry Potter à l'école des sorciers" et...je les ai tous enchaînés. J'ai été happée par cette histoire, toute simple au début, mais qui se complexifie peu à peu, qui s'assombrit.
J.K.Rowling n'omet aucun détail. Tout, à un moment ou un autre, à son explication. Je trouve qu'il n'y a pas de "clichés", j'aime l'humour qui côtoie les moments les plus sombres, pour une fois le héros n'est pas forcément le personnage que l'on préfère (j'aime bien Ron! Harry est souvent agaçant...) et enfin, la fin n'est ni ridicule ni décevante comme cela arrive régulièrement à des fins de sagas.
J'ai beaucoup apprécié également les très nombreux clins d'oeil de l'auteur aux diverses mythologies, légendes. L'étymologie des noms de beaucoup de personnages révèle leur personnalité, c'est un petit jeu sympa de faire des recherches là dessus!
Je terminerai en disant qu'Harry Potter est une lecture pour les petits et les grands.
Il serait trop long ici de faire une critique de la saga Harry Potter qui n'est plus à présenter ! En toute subjectivité, je vais juste donner ici mes préférences, mes coups de coeur !

Mon préféré est, de toujours, le Tome 3 : le Prisonnier d'Azkaban. On y apprend une série de choses sur l'histoire des parents d'Harry, les personnages prennent de la profondeur et la trame se dessinne !

Viennent ensuite les Tome 6 et 7, le Prince de Sang-Mêlé et Les Reliques de la Mort. 2 Tomes brillants, plein de rebondissements, de révélations et d'intrigues ! Sans doute les 2 meilleurs !

Ceux que j'apprécies le moins : le Tome 2... La chambre des secrets. Pas que je n'aime pas les araignées ou les serpents. Mais je n'ai jamais aimé ce tome là, moins bon que les autres je trouve, même si l'on y rencontre des personnages intéressants et que Ginny entre dans la danse !

Enfin, celui que je n'aime pas du tout est le Tome 5, l'Ordre du Phoenix. Il y a quelques temps, j'ai du rédiger une critique sur ce bouquin. Et en analysant plus profondement, j'ai bien compris toutes les raisons qui faisaient que je ne l'avais pas aimé au premier abord : les références poussées à l'occupation pendant la 2nd GM (la délation, la torture, les sorciers "impurs" que l'on fait disparaître), des personnages horribles (de tous les Harry Potter, Ombrage est le personnage que j'aime le moins, pire que Lestrange et Père Malefoy c'est dire !), et la disparition finale de l'un de mes personnages favoris pour finir !

Mes 5 personnages préférés tout au long de la saga (excepté le trio!) - excusez moi de me limiter à 5 (il faut bien sinon je pourrais en dire 20 et plus!!!) : Neville, Ginny, Albus, Luna et Severus (que j'adore aimer autant que détester !).

Mes 5 personnages détestés (sauf Celui dont on ne doit pas prononcer le nom of course !) : Ombrage, Lestrange, Malefoy Père, Percy Weasley, et l'Horrible Ministre idiot et dont je veux même pas me souvenir le nom !

Mes préférences sont très manichéennes ! Et vous avez sans doute remarqué que pour mes préférés, j'emploie leur petit nom et pour les détestés leur vilain nom de famille ;-)

Voilà, je m'emporte, je pourrais en parler des heures, tant je me suis passionnée pour la saga pendant des années ! Alors, je m'arrête !!!

Il va devenir célèbre, une véritable légende vivante...je ne serais pas étonnée que la date d'aujourd'hui devienne dans l'avenir la fête de Harry Potter. On écrira des livres sur lui. Tous les enfants de notre monde connaîtront son nom !
Professeur MCGONAGALL à DUMBLEDORE
Chapitre 1 Le Survivant - Tome 1
Les humains ont un don pour désirer ce qui leur fait le plus mal. (L'École des Sorcier)
"One can find happiness even in the darkest moments ... just remember to turn on the light." Albus DUMBLEDORE

Harry Potter 3
Le courage peut prendre de nombreuses formes [...]. Il faut beaucoup de bravoure pour affronter ses ennemis mais il n'en faut pas moins pour affronter ses amis.
Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux." (Sirius Black)

Videos de J. K. Rowling (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. K. Rowling
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Harry Potter - La Magie de MinaLima: Tout l'univers graphique des films Harry Potter de Minalima et Jean Bernard Gouillier aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, Minalima aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 L'Aigle noir de Jacques Saussey aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-aigle... • 📚 Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-qu-i... • 📚 Les anges gardiens du 36 de Jean-Charles Sanchez, J. Milgram aux éditions Mareuil 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ang... • 📚 Oeuvres complètes: Edition définitive de Raymond Radiguet aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oeuvres... • 📚 L'Ombre d'un traître de Nathalie Saint-Cricq aux éditions L'Observatoire 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-ombre... • 📚 Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-vous... • 📚 Simone Veil de Laurène Vernet aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/simone-... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Passion Corée de Collectif aux éditions Hachette Tourisme 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/passion... • 📚 Le destin d'Anjali de Hema Macherla et Laure Manceau aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-dest... • 📚 Mauvais sang de Élisabeth Schemla et Mohamad Mohty aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mauvais... • 📚 Cherche et trouve Le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cherche... • 📚 Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sous-le... • 📚 Les Armes de la lumière de Ken Follett , Odile Demange aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-arm... • 📚 Les Piliers de la Terre - Tome 01: Le Rêveur de cathédrales de Didier Alcante, Steven Dupré aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pil... • 📚 Sur tes traces de Harlan Coben aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sur-tes... • 📚 Les gouvernantes: C'est votre maison. Ce sont leurs règles de Alex Hay aux éditions Marabooks 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gou... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus