Très court, mais plaisant.

Le sorcier et la marmite sauteuse. (Une marmite héritée force son héritier à aider les moldus).
La fontaine de la bonne fortune. (Où quand l'alliance fait la force).
Le sorcier au coeur velu. (On ne badine pas avec l'amour).
Babbitty Lapina et la souche qui gloussait. (Un roi stupide et une sorcière maligne).
Le conte des trois frères. (On ne présente plus la baguette, la pierre et la cape).

Chacun des six contes est accompagné d'un note de Dumbledore en personne, qui sont au final clairement la partie la plus intéressante de ce petit livre qui n'est ni drôle, ni émouvant, ni épique. Juste un retour dans l'univers magique de l'auteure (à travers les notes, plus que les contes encore une fois).

Une petite bizarrerie agréable à lire...Si vous avez une heure à perdre, ou à gagner, c'est selon, mais pas quelque chose de mémorable ou indispensable à notre culture Potterienne ou même générale.
Ayant déjà lu cet ouvrage mais dans une version différente (bien que le texte lui, demeure inchangé) donc ayant déjà publié une critique dessus (que je me refuse à relire d'ailleurs), je me permets d'ajouter en citation un petit commentaire sur cette présente édition de Gallimard Jeunesse car j'ai repris autant de plaisir que lors de ma première lecture et ai pu découvrir ici de nouvelles illustrations qui ont ravivé mon âme d'enfant mais pas seulement car les contes eux, pour certains, sont bel et bien cruels parfois et les notes explicatives qui les suivent (rédigées en personne par Albus Dulbledore) nous font comprendre que la véritable richesse est bien souvent celle que nous voyons tous les jours et que, ç force, nous finissons par ne plus savoir apprécier à sa juste valeur ! En lisant cet ouvrage, j'ai également appris qu'il était destiné à l'association Lumos qui oeuvre pour que les enfants ne soient plus placés dans des orphelinats mais puissent continuer à vivre chez eux, malgré la précarité de leur foyer et c'est la raison pour laquelle j'ai fait l'acquisition (ainsi que pour mon propre plaisir, je vais arrêter de me chercher des fausses excuses) j'ai également fait l'acquisition des deux derniers ouvrages qui me manquaient à savoir "Les animaux fantastiques - vie et habitat" et "Le Quidditch à travers les âges" que je ne vais pas tarder à lire et "critiquer" je pense ! On a tous un peu besoin de magie, non ?
Je n'ai pas encore fini de lire la saga Harry Potter, j'ai lu les 5 premiers tomes. Je prends mon temps, laissant pas mal d'espace entre 2 volets. J'ai eu envie d'une lecture Potterienne sans pour autant me plonger dans un pavé dont Rowling a le secret. du coup, « les contes de Beedle le barde » m'ont tendu les bras et ont constitué un intermède très sympathique.

Les 5 histoires qui constituent le recueil sont des contes d'un joli classicisme. On trouve tout ce qui fait le charme d'un conte classique, une écriture simple, un aspect merveilleux, des personnages archétypaux, une morale pleine de bons sentiments. A ces ingrédients traditionnels, l'auteure ajoute sa petite touche Potterienne qui ajoute à l'intérêt de l'ouvrage. Il est donc question de relations entre sorciers et moldus, il y a des allusions aux baguettes et aux animagus. Si ces contes peuvent se lire sans connaître la saga Harry Potter, les habitués y apprécieront ces références à l'univers qu'ils aiment tant.
Les commentaires de Dumbledore à la fin de chaque conte sont un régal. Il y a là autant d'inventivité que dans les contes eux-mêmes.

J'ai passé un très bon moment avec ce recueil. Je pense que je ne vais pas tarder à poursuivre ma lecture de la saga en m'attaquant au 6ème tome.

J'ai beaucoup aimé les contes de Beedle le barde, ils sont simples mais assez originaux et les commentaires de Dumbledore permet de mettre en avant la portée de chaque conte. J'ai bien ri sur le désir d'une sorcière d'avoir des contes guimauves à souhait. Il y a souvent une opposition entre sorciers et moldus dans ces histoires mais on a une conclusion qui montre que l'entente entre les deux est souhaitable... le conte que j'ai préféré : celui de Babbitty Lapina. le conte du sorcier au coeur velu demande un coeur plus accroché. On retrouve bien entendu le conte des trois frères mais il n'y a pas de différences avec celui abordé dans le dernier tome de la série Harry Potter (Harry Potter et les reliques de la mort).
Un recueil, ma foi, fort sympathique ! Je ne suis pas mécontente de rester dans l'univers des sorciers.
5 contes qui ont bercé l'enfance des sorciers et sorcières et qui sont ici commenté par Albus Dumbledore.
Une entrée dans l'enfance des sorciers, la sensation que ce monde existe réellement à travers ce petit livre, et ce depuis des siècles.
Une belle petite aparté de la série Harry Potter.
JK Rowling a vraiment un don pour nous faire croire à son univers...
Que dire de plus après 260 critiques ?

J'ai lu l'édition de 2017 illustrée par Tomislav Tomic que j'avais offerte à mon fils. Une belle édition même si j'ai vu qu'une nouvelle version illustrée en couleur par Lisbeth Zwerger était sortie en octobre. Il avait beaucoup apprécié cette lecture et particulièrement l'histoire de Babbitty Lapina et celle des trois frères.

Pour ma part, j'ai préféré l'histoire de la marmite et de la fontaine. J'ai aussi aimé celle des trois frères, mais j'ai déjà tellement entendu cette histoire (combien de fois ai-je vu les films?) qu'il n'y avait plus de « plaisir » de la découverte.

Les petits mots d'Albus Dumbeldore après chaque conte étaient fort intéressants. Un petit pas de plus dans l'univers de J.K. Rowling.

Il me reste à lire Les animaux fantastiques de Newt Scamander, si j'ai bien vu dans l'étagère du fiston.

Un bon petit moment de lecture.
J'ai hésité avant de me lancer dans la lecture des Contes de Beedle le Barde. Je me demandais si ces textes auraient un réel intérêt, ou si J K Rowling s'était contentée d'exploiter le filon Harry Potter.

Et bien je n'ai pas été déçue du tout ! J'ai beaucoup aimé ces contes, accompagnés des commentaires de l'inimitable Albus Dumbledore ! Même si, ces commentaires visent sans doute plus à contenter un public adulte que les jeunes enfants pour qui certains éléments cités pourraient paraître abstraits.
Les contes de Rowling suivent les structure et les éléments traditionnels des contes et sont écrits de manière très fluide, ce qui est appréciable pour les amateurs de J K Rowling comme pour les amateurs de contes "classiques" - et pour les lecteurs qui, comme moi, aiment les deux, c'est un délice ! Ainsi, la romancière nous parle de compassion envers les gens différents, de l'entraide, du passé et de l'avenir qui guérit les blessures du premier, de l'égoïsme, de l'arrogance qui résulte de l'illusion des pleins pouvoirs et du contrôle total. Des thèmes déjà importants dans la saga des Harry Potter mais qu'on ne se lasse pas de voir ré-aborder ici.

Et je pense que je n'aurait pas pu lire ces récits à un meilleur moment : dans ses commentaires, "Dumbledore" parle de l'instrumentalisation des livres au profit d'une idéologie et de leur réécriture à cet effet… un thème brûlant d'actualité !
C'est vrai qu'on peut faire dire - plus ou moins - ce qu'on veut à un texte littéraire, mais sa fonction première est tout de même de divertir, pour que le lecteur en tire un certain plaisir. Et cette fonction est parfaitement remplie ici.
Replonger dans l'univers de J.K. Rowling m'a fait un bien fou. Entre cette lecture et l'annonce de la publication dans l'année de son prochain roman pour adulte, je suis heureuse pour six mois. :lol :

Le livre en lui-même est magnifique. La couverture bleue avec des dessins en relief est très recherchée. Les petits dessins de la main de l'auteur qui agrémentent les contes sont très beaux. le fait que le tout soit très enfantin m'a beaucoup plu. Ca va avec le thème du livre. Et j'avais l'impression de redécouvrir l'univers d'Harry Potter.

Les histoires en elles-mêmes sont inattendues. Beaucoup plus violentes et choquantes que ce à quoi je m'attendais.
Tout d'abord, le conte des Trois Frères est en tout point semblable à celui du livre et du film des reliques de la mort. Pas de surprise de ce côté-là.
Le Sorcier et la Marmite sauteuse est moralisateur à souhait mais reste un peu drôle parce qu'elle finit bien.
Le Sorcier au coeur velu est peut-être le plus horrible des contes. Je doute effectivement que les parents racontés ça à leurs chérubins. Ca peut faire penser à Roméo et Juliette de loin mais en nettement plus gore.
Babitty Lapina et la souche qui gloussait est aussi très moralisateur mais je l'ai trouvé sympathique. C'est une belle façon de faire comprendre aux petits sorciers que rien ne peut faire revenir les morts. Je pense que celui-ci, je le raconterai un jour à mes enfants.
La Fontaine de la Bonne Fortune est celui que j'ai trouvé le moins marquant. Il inclut un moldu, ce qui n'est pas mal pour lutter contre l'antisémitisme sorcier. Il montre que bien des problèmes peuvent être résolus sans l'aide de la magie. Celui-ci aussi je le raconterai à mes enfants parce qu'il n'est pas trop choquant même s'il se base sur les malheurs des gens.

Mon plus grand regret provient des commentaires d'Albus Dumbledore. Je les ai trouvés ennuyeux. J'aurai bien aimé qu'ils soient agrémentés de notes personnelles d'Hermione Granger comme ce fut le cas dans les animaux fantastiques et le quidditch à travers les âges. Et surtout : pas de dessin des reliques de la mort ? C'est quoi ce délire ?

Cette fois-ci, c'est définitif. J'ai écoulé toutes les lectures possibles autour d'Harry Potter. Heureusement, Pottermore, Poudlard.org et UHP sont encore là pour me faire rêver.
Et le miracle de l'année est advenu. Un nouveau livre de la main de J.K. Rowling va sortir. Viiiiiiiiiiiiiiiiite !!!!!!!!!!!
Cinq contes presque comme les nôtres, sans fées et sans princesses (la passivité de nos princesses de conte agaçant les sorciers, semble-t-il), mais avec des sorciers et des sorcières et une sagesse commune. Les notes du professeur Dumbledore qui nous fait part de ses recherches ajoutent au plaisir de la lecture.

Le conte que j'ai préféré : La fontaine de la Bonne Fortune. Sans surprise, Lucius Malfoy a exigé que ce conte soit retiré de la bibliothèque. le professeur Dumbledore nous raconte, sans fausse modestie aucune, une tentative de mise en scène théâtrale de la pièce (échec à cause des frasques des créatures magiques).

En ce qui concerne le Conte des trois frères, ce sont surtout les notes de Dumbledore qui sont intéressantes, puisqu'on le connaît déjà, et c'est là que je le soupçonne de nous cacher des choses.

Lien : https://dequoilire.com/la-bi..
Je viens finir ce livre.

Personnellement, je l'ai trouvé magnifique !!!

Les 5 histoires sont complètement différentes avec des personnes différents ne possédant qu'un seul point commun : la magie. Ce sont tous des sorciers, du moins, chaque histoire possède un sorcier.

La 1ere histoire s'appelle " le Sorcier et la Marmite sauteuse ".
Elle raconte les aventures d'un sorcier, venant de perdre son père. le père de ce sorcier était "guérisseur", et il prétendait tirer tous ces remèdes d'un chaudron.
A sa mort, il légua une pantoufle ainsi que le chaudron en question à son fils.

Le fils ne voulant pas être comme son père refuse alors de guérir les patients venants demander des soins.
C'est à ce moment que la marmite va attirer des ennuis au sorcier...

La 2eme histoire que j'ai choisi de raconter se nomme "La Fontaine de la Bonne Fortune".
Il existe un endroit où une fontaine résout tous vos problèmes. Malheureusement, cette fontaine magique ne marche que sur une seule personne une seule fois dans l'année.

Trois sorcières malheureuses et bien décidées vont alors se mettre au défi d'être celle qui se baignera dans la fontaine et qui deviendra heureuse. Mais ces trois sorcières, même avec de la magie ne sont pas au bout de leur peine...

La 3eme et dernière histoire que je vais vous raconter (non, je ne suis pas père castor :-D) est "Babbitty Lapina et la souche qui gloussait ".
Dans un beau royaume, grand et fort, un roi stupide décide d'être le seul à être sorcier (sachant qu'il ne l'est pas, mais qu'il veut apprendre). Il va donc ordonner de tuer tous les sorciers de son royaume pour rester le seul.

Cependant, pour apprendre, il faut un professeur (c'est grâce à nos enseignants que nous sommes cultivés et intelligents). Alors le roi garde un sorcier comme professeur. Ce mage n'est qu'en fait un charlatan décidé à toucher le plus de profits de cette mascarade. Aussi, il se débrouille pour s'enrichir les poches le plus rapidement et le mieux possible...

Comment je l'ai deja dis, je viens de finir le livre et j'ai adoré cette relecture. Chaque fin d'histoire me mettait perplexe par l'idée trouvée habilement par Rowling.

Je ne saurais dire laquelle j'ai préféré bien que "le Conte des Trois Frères" soit la plus connue, les autres m'ont autant plu.

En espérant que vous avez aimé ma façon d'écrire une critique sur ce livre, je vous dis alors bonnes lectures et 117 critiques ! :-)