Pottermore from J.K. Rowling (06/09/2016)
3.98/5   161 notes
"Dans la Rome antique, Minerva était la déesse de la guerre et de la sagesse. William McGonagall est quant à lui considéré comme le pire poète de l’histoire britannique. Pour moi, il y avait quelque chose d’irrésistiblement drôle dans ce nom et dans l’idée qu’une femme aussi brillante puisse être une parente éloignée du risible McGonagall." - J.K. Rowling

Pottermore Presents est une collection de nouvelles écrites par J.K. Rowling issues des archives ... >Voir plus
Que lire après Nouvelles de Poudlard : Héroïsme, Tribulations et Passe-temps DangereuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

McGonagall et les Animagi, Lupin et les loups-garous, Trelawney et les visionomeurs. Brûlopot.
Tels sont les sujets que l'on va aborder dans ce petit epub. Comme l'indique Rowling, elle a crée des passés détaillés pour nombre de ses personnages, sans forcément tout en exploiter dans ses romans.

En gros et en bref, on nous refile toutes ses notes à lire.
Est-ce pour autant désagréable ? Non, si on perd un peu (beaucoup de magie) à lire ce petit livre, on a l'impression de passer derrière la scène, voir l'envers du décors et prendre conscience du travail assez titanesque nécessaire pour faire une saga aboutie.
Pourquoi pas donc.
Un livret dévoilant le passé de certains personnages comme McGonagall, Trelawney, Lupin. C'est certes plus intéressant que le Guide Pas complet et Pas fiable du tout mais on sent la tentative de surfer sur la vague.
Sérieusement, je préfèrerai mille fois plus lire une préquelle ou une série dérivée retraçant (un peu comme le Hobbit avec le Seigneur des Anneaux) la montée de Voldemort ou le passé d'Albus Dumbledore plutôt qu'avoir ces petites pastilles sans consistance.

J'ai acheté les trois livrets à la demande d'un membre de ma famille mais je n'y trouve franchement aucun intérêt particulier. Heureusement que le prix est bas... mais quand on prend en compte le rapport qualité/prix... c'est abusif :(

Militons pour une préquelle :P et non pour des historiettes !!! ;)
Si vous êtes fans, comme moi, de la série Harry Potter, ce genre de complétement est fait pour vous. Rowling nous propose, dans ce texte, d'en connaître un peu plus sur les personnages qui ont marqués l'univers. Dans celui-ci, l'auteure passe beaucoup de temps à raconter la vie de Minerva et de Lupin, deux personnages que j'adore. On parle également de Sibille et de l'ancien professeur de défense contre les forces du mal. J'avoue avoir eu un faible pour l'histoire de Lupin, tragique à souhait. Bref, du bonheur de lecture, qui nous replonge direct dans cet univers tant apprécié. Magique !
Dans ce tome, vous en saurez plus sur les vies de divers personnages. Leur enfance, leur adolescence, leur passage à Poudlard en tant qu'élève, leur carrière professionnelle, leur vie privée… On y découvre plus en profondeur les personnages suivants : Minerva McGonagall (et le statut d'Animagi puisque c'est la première que nous rencontrons dans la saga), Remus Lupin (et les loups-garous en général), Sibylle Trelawney (et la voyance et les visionomeurs) et Silvanus Brûlopot (ancien professeur de soins aux créatures magiques).

Dans les 3 e-books annexes à l'univers d'Harry Potter, vous n'en apprendrez pas plus sur les protagonistes de l'histoire, mais plutôt sur des personnages plus secondaires. Harry, Hermione, Ron, Hagrid, Dumbledore, ne sont pas au rendez-vous. Mais le tout n'en est pas moins intéressant ! J'ai été satisfaite du début à la fin. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre dans ces ouvrages et j'ai été conquise.

En savoir plus sur la vie de personnage tel que McGonagall a été un vrai plaisir. On y découvre son enfance, sa relation avec ses parents, sa vision des moldus, un amour de jeunesse, sa vie privée par la suite, pourquoi elle est devenue professeur à Poudlard… Tout autant d'éléments dont on n'a pas connaissance dans les livres ou dans les films. Tout bon fan d'Harry Potter, et surtout si on est assidu à Pottermore, connaissait déjà ces détails. Mais pour les moins radicaux, ces trois livres sont une vraie mine d'or. Ils sont remplis d'anecdotes que l'on ne trouve nulle part ailleurs.

Et même en ce qui concerne des éléments que l'on connaissait déjà ou que l'on pouvait deviner aisément, c'est très sympa de les redécouvrir dans ce format, avec les impressions de J.K. Rowling en prime.

Car oui, chaque petites nouvelles est agrémentées de notes personnelles faites par l'auteure elle-même. On y apprend comment elle a pensé telle scène, pourquoi elle a nommé tel personnage ainsi, on se rend compte que même des personnages qui sont mystérieux pour nous, ne le sont pas pour elle et qu'elle avait tout prévu dès le départ. On se rend compte de la force d'imagination de cette femme et que l'univers qu'elle a créé va beaucoup plus loin que ce que nous imaginons.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Parues au début du mois de septembre sur Pottermore, les Nouvelles de Poudlard sont trois courts ebooks autour de l'univers d'Harry Potter. Ce premier livre, Héroïsme, Tribulations et Passe-temps Dangereux regroupe les biographies de quatre professeurs de Poudlard : Minerva Mc Gonagall, Remus Lupin, Sybille Trelawney et Sylvanus Brûlopot. On en apprend plus sur chacun d'eux : leurs ascendants, leurs amitiés, leurs déceptions… Les deux premiers personnages, Pr. Mc Gonagall et Pr. Lupin sont les plus travaillés et représentent à eux deux les trois quarts des soixante-douze pages du livre.

Etant en train de relire l'intégralité de la saga Harry Potter pour la sortie du tome 8, Harry Potter et l'enfant maudit, j'ai adoré me plonger dans un texte inédit de JK Rowling. Ceux qui me suivent depuis un moment savent (et les autres vont l'apprendre) qu'Harry Potter a bercé toute ma jeunesse : de la lecture des trois premiers tomes autour de mes dix ans à la sortie du tome sept l'année de mes dix-huit ans. Je déguste donc toujours tout ce qui tourne autour de cet univers avec un petit goût de madeleine dans la bouche et des attentes particulièrement hautes. Ce qui fait que malheureusement, j'ai été un chouilla déçue par ce Livre 1 des Nouvelles de Poudlard.

Côté style d'abord : j'ai trouvé l'idée d'aborder chaque personnage par sa biographie intéressante, mais ce parti pris m'a laissé une impression un peu clinique. On dissèque la vie du personnage, on explique ce qu'il ressent mais avec un style en lui-même que j'ai trouvé assez froid. Pour moi, Harry Potter, c'est de l'aventure, de l'émotion et beaucoup d'inventivité et là, j'ai été déçue de ne pas vraiment retrouver ces aspects.

Pour autant et sans grande surprise, j'ai dévoré ces nouvelles avec un plaisir non feint. le fait de retrouver l'univers, de retrouver l'auteur et ses personnages dans un texte inédit me fait très vite oublier ma petite déception !

J'ai aimé en apprendre davantage sur le Pr. Mc Gonagall qui est l'un de mes personnages préférés de la série. Une femme forte, droite, courageuse dont on découvre ici la sensibilité et la fragilité.

J'ai aimé avoir en filigrane l'opinion de l'auteur sur ses personnages ; découvrir que Remus est son personnage préféré et qu'elle a pleuré de devoir le tuer dans le tome sept, son point de vue étonnant sur le Pr. Trelawney aussi m'a amusé.
J'ai aimé le parallèle entre la lycanthropie de Remus et des maladies comme le sida qui isolent les porteurs. Ce niveau de lecture m'avait totalement échappé et il est intéressant.

J'ai aimé être confirmée dans l'idée que le Pr. Trelawney ne berne personne d'autre que Lavande et Parvati avec ses dons de voyance.

J'ai aimé rencontrer le Pr. Brûlopot que, pour être très honnête, je ne me rappelais pas du tout et me rendre compte qu'en fait, tous les professeurs de Soins aux Créatures Magiques sont un peu timbrés mais tellement sympathiques !
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..

La lycanthropie de Lupin (qui le transforme en loup-garou) est une métaphore pour toutes les maladies que l’on a tendance à stigmatiser, comme notamment le SIDA (VIH). Les maladies transmises par le sang semblent en effet générer toutes sortes de superstitions à travers le monde, sans doute à cause du tabou que l’on associe au sang lui-même.
S’il est vrai qu’elle gardait sous son lit une boîte fermée à clé contenant des lettres de Dougal McGregor, cela valait mieux (se disait-elle avec conviction) que d’y conserver sa baguette magique. Elle éprouva néanmoins un choc lorsqu’Isobel lui annonça sans y penser (au milieu d’une lettre qui détaillait les nouvelles locales) que Dougal avait épousé la fille d’un autre fermier.

Tard dans la soirée, Albus Dumbledore trouva Minerva en larmes dans sa salle de classe et elle lui raconta toute l’histoire. Dumbledore lui offrit tout à la fois son réconfort et sa sagesse et lui révéla une partie de l’histoire de sa propre famille, qu’elle ignorait jusqu’alors. Ces confidences échangées entre deux personnes qui étaient tout aussi réservées et pudiques l’une que l’autre jetèrent les bases d’une estime mutuelle et d’une amitié durables.

Minerva McGonagall était l’une des rares personnes qui savaient, ou qui suspectaient, à quel point il fut difficile pour Albus Dumbledore de prendre la décision, en 1945, d’affronter et de vaincre le mage noir Gellert Grindelwald.
S’il y a un enseignement à tirer de ces histoires, c’est que l’héroïsme peut prendre bien des visages et bien des formes ; qu’il s’agisse de Remus Lupin donnant sa vie pour sauver le monde de la magie ou de Silvanus Brûlopot jetant des veracrasses aux Mangemorts depuis son grenier. Après tout, nul besoin d’être un Gryffondor armé d’une épée pour être un héros. Parfois, il suffit simplement d’avoir le coeur pur.
On ne connaît véritablement une personne qu'en l'écoutant évoquer ses parents, son enfance, son premier amour et ses rancunes les plus tenaces.
Minerva attira l'attention sur elle dès le premier soir, lorsqu'il apparut qu'elle était un Chapeauflou. Au bout de six minutes, le Choixpeau magique — qui avait hésité entre la maison de Serdaigle et celle de Gryffondor — envoya finalement Minerva dans cette dernière.

Videos de J. K. Rowling (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. K. Rowling
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Harry Potter - La Magie de MinaLima: Tout l'univers graphique des films Harry Potter de Minalima et Jean Bernard Gouillier aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, Minalima aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 L'Aigle noir de Jacques Saussey aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-aigle... • 📚 Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-qu-i... • 📚 Les anges gardiens du 36 de Jean-Charles Sanchez, J. Milgram aux éditions Mareuil 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ang... • 📚 Oeuvres complètes: Edition définitive de Raymond Radiguet aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oeuvres... • 📚 L'Ombre d'un traître de Nathalie Saint-Cricq aux éditions L'Observatoire 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-ombre... • 📚 Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-vous... • 📚 Simone Veil de Laurène Vernet aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/simone-... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Passion Corée de Collectif aux éditions Hachette Tourisme 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/passion... • 📚 Le destin d'Anjali de Hema Macherla et Laure Manceau aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-dest... • 📚 Mauvais sang de Élisabeth Schemla et Mohamad Mohty aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mauvais... • 📚 Cherche et trouve Le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cherche... • 📚 Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sous-le... • 📚 Les Armes de la lumière de Ken Follett , Odile Demange aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-arm... • 📚 Les Piliers de la Terre - Tome 01: Le Rêveur de cathédrales de Didier Alcante, Steven Dupré aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pil... • 📚 Sur tes traces de Harlan Coben aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sur-tes... • 📚 Les gouvernantes: C'est votre maison. Ce sont leurs règles de Alex Hay aux éditions Marabooks 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gou... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •