Critique de Tachan

Tachan
09 septembre 2018
J'attendais ce tome consacré à Peyton et Novo avec beaucoup d'impatience et c'est peu dire. Malheureusement même si j'ai passé un bon moment, je ne peux m'empêcher de noter que l'autrice s'installe de plus en plus dans une certaine routine narrative, ce qui est dommage.

Comme dans le précédent tome, pas d'intrigue tonitruante avec une menace inquiétante comme cela a pu être le cas par le passé dans la série principale. Non, nous suivons en parallèle les romances naissante de Peyton et Novo d'un côté, et de Saxton et Ruhn de l'autre, et contrairement à précédemment J.R. Ward fait le choix cette fois de vraiment équilibrer les deux. Je suis un peu atristée par ce choix parce que je voulais vraiment suivre quelque chose de fort et à vouloir mettre les deux en parallèle sur le même plan qui plus est on a perdu en force dramatique.

Bien sûr, j'ai été ravie de voir enfin se concrétiser l'attirance que Peyton et Novo ressentaient l'un pour l'autre. Au début, leurs scènes sont explosives, pleines de désir débridé mais aussi de pas mal de violence à cause des blessures qu'ils renferment. Les deux personnages se sont bien trouvés et chacun va permettre à l'autre de voir au-delà de ses blessures, d'en faire le deuil et d'avancer. Je regrette juste qu'on ne ressente pas bien cette évolution, celle-ci est faite beaucoup trop rapidement et maladroitement pour nous faire vraiment ressentir l'intensité qu'on est en droit d'attendre. J'ai pourtant aimé voir Novo s'ouvrir et s'adoucir. Je n'aurais jamais imaginé ce qu'elle cachait. de même, ça m'a fait plaisir de voir enfin Peyton prendre un peu de plomb dans la cervelle et arrêter de jouer au con. Mais j'aurais vraiment aimé avoir un développement plus creusé.

L'autre couple de ce tome, Saxton et Ruhn est un peu inattendu pour ma part. Je comprends la volonté de l'autrice de vouloir caser tous ses personnages mais est-ce vraiment nécessaire d'aller aussi loin, parce qu'ici ça fait très tiré par les cheveux quand même. Alors oui, une fois la romance lancée, ils sont adorables ensemble, mais ça fait non seulement bis répétita avec Blay, mais en plus ça sort de nulle part...

Après, ce dernier couple aura au moins eu le mérite d'apporter un peu de consistance à l'intrigue qui tournait beaucoup trop autour des histoires familiales de Novo (sa soeur qui se marie) et Peyton (son père qui veut le forcer à s'unir), ce qui n'était pas passionnant. Ici, ils permettent d'aborder un pan intéressant et peu aborder de l'histoire : la vie des civils hors de la Confrérie et de la Glymera. On découvre ainsi comment certains vampires vivent au milieu des humains pendant des décennies et des décennies, et les problèmes que cela peut engendrer.

Au final, même si je n'ai pas été hyper emballée par le contenu de ce tome, je reconnais que les romances m'ont plu. Elles manquaient certes d'approfondissement mais elles étaient touchantes à lire. J'aurai donc trouvé globalement ce que j'attendais de ce tome. Maintenant, je me demande bien à qui sera consacré le prochain tome : le frère de Vhif peut-être ?
Lien : https://lesblablasdetachan.w..