A la dérive tome 2 sur 3
Ada éditions (11/04/2016)
3.75/5   2 notes
Leur passion était vraie, mais combien d’autres secrets Bianca pouvait-elle accepter ? Lorsque Bianca London est kidnappée et amenée sur une île déserte, le seul élément positif qu’elle en tire est sa rencontre avec Jakob, le bel homme mystérieux avec lequel elle est coincée sur l’île. Lorsque Bianca découvre que Jakob n’est pas tout à fait celui qu’il dit être, elle craint pour sa vie — jusqu’à ce qu’il fasse quelque chose d’incroyable pour s’attirer sa confiance e... >Voir plus
Que lire après A la dérive, tome 2 : La désillusionVoir plus
On retrouve les personnages là où on les avait laissé à la fin du tome 1, c'est la suite directe. La cadence de l'intrigue n'est donc pas retombée et nous plongeons de nouveau dans cette course effrénée à la recherche de la vérité.

Se retrouver à New-York, dans sa ville et loin de cette île où elle était « prisonnière » et démunie ne rend pas la situation plus sage, elle est toujours autant en danger. On ressent bien cette menace qui pèse sur Bianca, surtout que l'on ne sait pas de qui elle vient et pourquoi en fin de compte ? On s'imagine que c'est untel, puis nos soupçons se portent sur un autre… l'auteure arrive à nous faire douter de tous les personnages, sans exception. On a très envie de savoir le fin mot de l'histoire, cette tension fluidifie la lecture de ce roman.

J'ai été un peu gênée par certaines indécisions de Bianca, elle oscille entre « je veux » et « je ne veux pas », on comprend bien sa situation dans laquelle elle ne sait plus à qui se fier, mais son attirance pour Jakob la pousse à changer d'avis tout le temps et des fois c'est un peu lassant. Maintenant la situation ne peut pas offrir d'autres réactions, elle doit bien se sentir perdue avec toutes ces informations qui lui tombent dessus, tous ces gens qui lui disent de se méfier, avec tout ça, en qui peut-on avoir confiance ? mais ça nous balade d'une décision à une autre, comme si ses pensées ne faisaient pas le poids face aux attraits du corps.

L'attraction entre Jakob et Bianca est toujours omniprésente et ce malgré qu'ils ne soient plus isolés tous deux sur l'île. Elle ne peut cesser de penser à lui, elle a ce besoin de se reposer sur quelqu'un et lui semble avoir les épaules pour, mais elle doute toujours de lui après les révélations qu'il lui a fait. Jakob semble tantôt être celui qui tient à elle plus que tout, tantôt trop énigmatique et secret pour que l'on puisse lui faire confiance, Bianca oscille entre deux, tout comme nous lecteur.

C'est un tome déstabilisant car l'auteure arrive vraiment à nous balader à sa guise, elle joue avec nous, nous dévoilant les informations nécessaires à reconstituer le puzzle par petites révélations. Enfin de compte, aucun des personnages ne semblent être celui qui prétend être et c'est tout autant déstabilisant que captivant de les suivre.
J'ai préféré le tome 1, peut être car il se passait en huit clos, bien que l'île ne soit qu'un espace ouvert, il limite toutefois les possibilités et on est vraiment concentré sur les deux personnages principaux alors qu'ici on se retrouve à l'opposé de l'île : New-York, qui grouille de monde et de possibilités. On aborde plus de personnages qui interagissent avec l'histoire et tous semblent vouloir manipuler et garder leurs secrets, c'est plus abondant en informations en tout genre et on a un peu plus de mal à se concentrer et faire le point tellement on en apprend.

La fin relance encore l'énigme que nous n'avons pas encore résolu, malgré tous les éclaircissements obtenus ! Malgré quelques moments et une sensation d'avoir été manipulée, tout comme Bianca tout du long du roman rendant l'ensemble un peu fouillis par moments, on veut savoir, on veut comprendre et on veut absolument lire la suite.
Lien : http://www.livresavie.com/a-..
J'ai aimé ce tome 2 autant que le premier. L'histoire d'amour est plutôt mièvre et peu crédible, mais le thriller psychologique, lui, est vraiment intrigant. C'est dommage que le tome 3 ne soit pas encore sorti, car j'ai vraiment hâte de connaître le dénouement de cette aventure. J'espère seulement qu'il sera à la hauteur de toutes les questions et les suppositions suscitées par la lecture des deux premiers tomes. Chaque fois qu'on pense pouvoir se fier à un personnage, on découvre qu'il est aussi manipulateur que les autres et nous sommes aussi perdus et dans le doute que Bianca, l'héroïne de la série.

Dès que le monde changea de couleur, tout se mit à ressembler à un rêve. Chaque fois que je repense à cet instant, il repasse toujours un peu différemment dans ma tête. On pourrait croire que je me rappelle chaque mot et chaque geste de ce jour-là, mais ce n’est pas le cas. Chaque baiser, chaque phrase sont embrouillés dans mon esprit et reviennent toujours de manière unique. Pourtant, je n’oublierai jamais la façon dont je me sentais.

— Croyais-tu vraiment que j’allais te laisser partir, Bianca ?

D’une voix qui paraissait assourdie, il murmura à mon oreille à travers le bandeau de tissu fixé sur mes yeux et mes oreilles.

— Croyais-tu que j’abandonnerais aussi facilement ?

Le bout de sa langue glissa de l’intérieur de mon oreille et suivit le côté de mon cou. Dans la chambre fraîche, je frissonnais en essayant de bouger les mains. La corde était bien serrée autour de mes poignets, et je me débattais dans le lit.

— Pourquoi fais-tu ça, Mattias ? dis-je, alors que ses lèvres appuyaient rudement contre les miennes.

— Parce que tu le veux.

Il mordit ma lèvre inférieure et lui donna une petite saccade.

— Et parce que je le veux.

Il se pencha davantage et je humai son odeur, me vautrant dans le parfum de son eau de Cologne. La première fois que je l’avais senti, j’avais été attirée d’instinct. Je me rappelais encore m’être retrouvée dans l’obscurité d’un coffre arrière avec lui, le soir de mon enlèvement. J’avais les yeux lourds en songeant à sa trahison. Comment Jakob avait-il pu me faire cela ? Comment avais-je pu ne pas savoir qu’il était Mattias ?

— Tu dois me faire confiance, Bianca, dit-il d’une voix monotone.

Il m’embrassa de nouveau, et je tentai d’éviter de respirer son odeur.

— Tu disais la même chose, la dernière fois, murmurai-je.

Mon corps se figea lorsque je le respirai de nouveau. Cette fois, chacun de mes nerfs fourmillait d’épouvante à mesure que m’atteignait le musc audacieux de cette eau de Cologne familière, envoyant des ondes de choc dans tout mon corps. Son baiser était pénétrant et exigeant ; il voulait ce qui lui avait été interdit. J’étais étendue là, immobile, essayant de ne pas trahir ma peur.

— Je veux que tu sois mienne, Bianca. Nous pouvons y arriver.

Sa voix devint plus grave et je tentai de ne pas me replier lorsque je sentis ses doigts dans mes cheveux. Je restai muette, craignant que ma voix ne révèle quelque chose.

— Non, dis-je doucement.

Il se figea alors, confirmant ce que je savais déjà.

— Je sais qui tu es.

Cette fois, ma voix était plus forte.

— C’est pourquoi ce sera tellement agréable, Bianca, marmonna-t-il, m’embrassant la joue avant de reculer. Que les jeux commencent.
Je t’ai entendu parler à cet homme. Tu lui as dit que Steve s’était écarté du plan. Quel plan, hein ? On était sur une île avec un fou qu’on ne connaissait ni l’un ni l’autre. Maintenant, je sais que ce n’est pas vrai. Maintenant, je sais qu’on n’a pas été kidnappés tous les deux. Tu n’étais pas une victime innocente avec moi, hein ?

Ma voix se cassa alors que la profondeur de sa fourberie m’atteignait pleinement.

— Tu aurais pu me tuer. Je ne te connais même pas. Je ne sais pas de quoi tu es capable… si tu as pu me kidnapper et me mentir effrontément, qu’est-ce que tu pourrais faire d’autre ?

— Je ne te ferais jamais de mal, Bianca. Tu dois le croire. Ce n’est pas qui je suis.

La voix remplie d’émotion, il me regardait, le visage calme. Comment pouvait-il rester aussi calme alors que tout s’écroulait autour de lui ? Tous ses mensonges ressortaient, à présent.

— Pourquoi m’as-tu menti ?

La voix tremblante, je regardais l’homme avec lequel j’avais passé une semaine, ayant cru qu’il avait été enlevé, lui aussi.

— Tu connaissais Steve.

Je me rendis compte de l’énormité de cette affirmation et me mordis la lèvre inférieure.

— Tu savais qu’il ne se trouvait pas perdu par hasard sur la même île. Tu l’as envoyé là pour qu’il soit avec nous. Tu as planifié ça.

— Tu crois que j’ai planifié ton enlèvement tout seul ?

Son ton de surprise me fit me sentir ridicule, mais je savais ce que j’avais entendu.
C’est bien de te voir telle que je me souvenais de toi, pour une fois.

— Qu’est-ce que ça veut dire ?

Je bus lentement le café noir et fis une grimace.

Il éclata de rire et regarda le café.

— J’imagine que tu veux du lait et du sucre ?

— Oui, s’il te plaît.

Je hochai la tête et le suivis hors de la chambre.

— Qu’est-ce que tu voulais dire, en passant ? À propos du fait que je ressemblais à ce que tu te souvenais de moi.

— Eh bien, ta tête échevelée et ton visage endormi, sans maquillage, expliqua-t-il timidement.

Je grognai :

— Ah, tu veux dire cette apparence débraillée ?

— Je veux dire ton apparence adorable.

Il s’arrêta et me donna une petite tape sur les fesses alors que je passais devant lui.

— Je ne connais pas trop de gens qui croient que débraillé veut dire adorable.
Ensemble, nous avions tenté de découvrir pourquoi nous avions été kidnappés. C’est ce que j’avais cru dans mon cœur. Nous avions tous les deux parlé de nos histoires personnelles. Je lui avais parlé de la mort de mon père et de l’idée que la riche famille Bradley avait eu quelque chose à voir avec la mort de ma mère. Il m’avait parlé de sa mère, qui avait eu le cœur brisé lorsque l’homme qu’elle aimait ne s’était pas engagé envers elle. Et lorsque Steve était apparu, vil, trompeur et insidieux, j’avais vu la surprise, le trouble et le dégoût sur le visage de Jakob.

J’avais cru que nous étions reliés par un lien plus profond. Je m’étais donnée à lui, esprit, corps et cœur. J’avais mis ma confiance en lui. Avait-il pu me tromper pendant tout ce temps ? Aurait-il pu me faire ça ?
À une époque, j’aurais cru qu’il se souciait de moi et de mon bien-être. Maintenant, j’étais désenchantée. Maintenant, je savais que Jakob n’avait qu’un but : c’était de découvrir ce que je savais, et, par la peur, de m’amener à lui faire confiance. Mon corps frissonna lorsque la fraîche brise de l’océan inonda ma peau tremblante. Je m’accrochai à la balustrade du balcon et fis une rapide prière en m’apprêtant à sauter jusqu’à l’autre balcon. Il n’était qu’à un ou deux mètres, mais je savais que ces deux mètres d’espace voulaient m’attirer comme un poids mort. Je baissai les yeux vers le précipice qui séparait les deux balcons et m’effondrai sur le plancher, craintive et incapable de faire le saut.

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus