Atelier de l'Agneau (28/05/2016)
3.33/5   3 notes
ÉDITORIAL pour ce n° 10 fêté par des lectures publiques
De nouveaux auteurs et des traductions étaient prévus dans cette livraison. Cependant, la thématique principale a fait l'objet d'envois nombreux qui sont venus bousculer les pages… Des mouvements citoyens et sociaux ont également accentué la part réactive de la SOUMISSION VOLONTAIRE annoncée fin 2015.
Il se pourrait que l'on apporte de l'eau au moulin en illustrant plus tard l'autre face, l... >Voir plus
Que lire après L'intranquille n°10Voir plus
L'intranquille, revue de littérature semestrielle publiée depuis 2011, avec, dans ce numéro 10 du printemps/été 2016, un dossier sur la servitude volontaire après La Boétie par 26 auteurs et artistes (la raison de mon interêt).

La présentation du contenu m'a un peu dérouté mais il est possible que ce soit délibéré, un acte de mise en condition du lecteur.

Je n'ai pas compris ce que les auteurs de certains texte ou poèmes voulaient dire mais d'autres par contre m'ont touché par leur clarté, leur justesse ou leur humour.

Cette revue m'a permis de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas et qui m'ont intéressés. Elle m'a aussi donnée envie de relire La Boétie et Montaigne.
Tout d'abord je suis désolée du retard que j'ai pris pour écrire ma critique j'étais coincée à l'étranger. Je souhaiterais remercier les éditions ATELIER DE L'AGNEAU et Masse Critique pour cet envoi. En sélectionnant cette revue, je ne m'étais pas rendu compte qu'il s'agissait de poésie et je vous avouerez que j'en suis pas fan du tout. Donc je n'ai malheureusement pas accrochée.
Il est très difficile de noter une revue de poésie alors qu'on n'y connait vraiment pas grand chose. Je laisserai donc de côté la critique de cet art, que d'autres feront mieux que moi, puisque j'avoue ne pas l'apprécier à sa juste valeur. En revanche pour la forme de la revue je dirais que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus clair. En effet, on s'y perd vite et la mise en page rend parfois la lecture un peu ardue.
Néanmoins on sent ici la présence d'auteurs de qualité et le thème de ce 10ème numéro, autour de la servitude volontaire, est très intéressant et traité de manière originale.
Je lui attribue donc la moyenne.