I.D.E.E.S. asbl (01/03/2012)
La société verviétoise SOCOMEF, pour "Solidarité Coopérative des Métallurgistes Franchimontois", a fêté ses trente ans d'existence en septembre 2011 et a mis en chantier un ouvrage collectif mariant quelques belles pages d l'histoire du Franchimont de jadis, dont elle perpétue le nom, avec le récit de ses trois décennies.

Le président du comité de gestion de SOCOMEF, Marcel Bartholomi, ouvre ce volume en jetant le regard engagé du syndicaliste sur l'h... >Voir plus
Que lire après des forgerons du Franchimont aux métallos de SocomefVoir plus
Ce livre se partage en 3 parties :
une première qui nous rappelle les bases de l'auto gestion des entreprises.
La seconde, plus "complète" nous rappelle l'évolution de la métallurgie en région wallonne.
La dernière nous parle de la vie d'une entreprise verviétoise dont l'origine est l'association d'anciens métallurgistes.

Qu'on soit amateurs d'histoire, d'histoire ouvrière, d'histoire sociale ou un féru de l'histoire de la métallurgie, ce livre vous plaira !
J'ai été moins interpellée par la première et la troisième partie, encore que fort intéressante, mals la partie la plus documentée est tout à fait passionnante. Il faut dire que Freddy Joris est une bibliothèque vivante :-)

Je le recommande tout particulièrement aux auteurs historiques, à ceux qui écrivent sur la vie au Moyen Age, ainsi qu'aux amoureux des travaux du fer

Comme la demande en fer ne cessait d'augmenter après le IXème s. - instruments agricoles, outils divers, clous, armes, cuirasses, vaisselle domestique,...- la tendance à accroitre la hauteur du fourneau continuait. Mais plus le fourneau était haut, et plus augmentait le risque de voir le feu s'étouffer, les gaz ne traversant plus la masse constituée par les minerais et le charbon de bois.