Critique de Eroblin

Retrouver les personnages de la Confrérie de la dague noire est toujours un plaisir. Depuis 2005, JR Ward fait battre nos coeurs avec ces guerriers implacables, sanguinaires mais aussi tendres et passionnés avec leurs compagnes. J'attendais avec impatience ce tome car il devait enfin raconter l'histoire de Qhuinn et de Blay. Jusqu'ici ces romans se concentraient sur des relations hétérosexuelles, aussi la voir aborder une relation homosexuelle me semblait être un pari audacieux. Allait-elle réussir à émouvoir, à faire adhérer le lecteur à ce duo amoureux? Quant à Qhuinn, croirait-on à la transformation de son personnage qu'on a connu comme un guerrier redoutable mais je-m'en-foutiste, sautant sur tout ce qui bouge, mâle jusqu'au bout des angles et qui nous offre, dans ce tome, un nouveau visage: celui d'un jeune homme perdu, vulnérable, éperdument amoureux de Blay?

Oui à ces deux questions. J'ai lu ce roman d'une seule traite et je l'ai trouvé, en tout cas pour la relation Qhuinn/Blay, bien plus fort que le tome précédent.

Au début du livre, Qhuinn est à un tournant de sa vie. Ce fils de personne, désavoué par sa famille peu de temps avant qu'elle ne soit massacrée par Lash et les Lessers (voir tome 6), rejeté par la glyméra, est en train de partir à la dérive. Même si avec l'élue Layla avec qui il a couché au moment de sa période de fertilité, il sait qu'il va avoir un enfant et qu'il va ainsi pouvoir combler ce qui lui manque depuis toujours - une famille- il n'en est pourtant pas plus heureux. Quelque chose d'essentiel manque dans sa vie et c'est Blay, son ami d'enfance qu'il a rejeté quand celui-ci lui a révélé ses sentiments. le voir tous les jours avec un compagnon, Saxton, est douloureux d'autant plus douloureux qu'il est persuadé que Blay est amoureux et heureux.

De son côté, si Blay est devenu l'amant de Saxton, c'est pour tenter d'oublier Qhuinn et tenter de s'épanouir dans une relation stable avec un compagnon attentionné. Mais cela ne marche pas car Blay aime Qhuinn depuis des années et il lui est de plus en plus difficile de contenir ses sentiments. le voir avec Layla, savoir qu'elle est enceinte de ses oeuvres est un crève-coeur et il est persuadé que Qhuinn finira par l'épouser. "Je me vois vivre avec une femme", lui a-t-il dit un jour. Alors il tait son amour pour lui même quand Saxton, qui a compris que leur relation est dans l'impasse, le quitte; même quand Qhuinn vient chercher du réconfort près de lui quand les événements deviennent trop durs: Layla qui manque de perdre leur bébé, Luchas, son frère, prisonnier des Lessers est sauvé par la Confrérie. Et Blay, à chaque fois, écoute Qhuinn, le console, s'abandonne avec lui à des étreintes sexuelles intenses et fiévreuses tout en restant persuadé que ces moments ne dureront pas, que son amour reprendra un jour le cours de sa vie. Car des deux hommes, Blay est le seul à accepter et assumer son homosexualité. Il n'a pas peur d'en parler à ses parents, de se montrer tel qu'il est devant la Confrérie: les frères sont d'ailleurs très tolérants à ce propos, ce qui importe c'est la valeur du guerrier pas ses options sexuelles. Ce n'est que quand Qhuinn comprendra qu'il ne sera pas pour autant diminué aux yeux des autres qu'il s'ouvrira à Blay.

On le voit, un roman intense qui nous prend aux tripes!
Au-delà de la relation de Qhuinn et de Blay, on retrouve la suite des intrigues et des personnages développées par l'auteur: Xcor (personnage ambigü et de plus en plus intéressant) et sa bande continuent de comploter contre le roi; Assail consolide sa place de trafiquant de drogue et fait connaissance avec une humaine fascinante (du moins à ses yeux) Sola; Trez ( ami de Ravhenge, un "Shadow") est rattrapé par son passé. Autant de pépites semées et qui nous laissent dans l'attente de son prochain opus. Vivement qu'il sorte!!