Presses Universitaires de France (06/09/2002)
3.67/5   6 notes
S'installer à la terrasse d'un café, bavarder avec une romancière japonaise, poursuivre la conversation avec Peter Altenberg à Vienne ou avec Fernando Pessoa à Lisbonne, présenter l'actrice américaine Louise Brooks au philosophe Marcel Conche : ce sont quelques-uns des menus privilèges que réserve l'oisiveté. On peut également assister, navré, à l'incinération de sa mère, affronter Serge Koster ou Paul Audi au tennis de table, jouer aux échecs dans les salons d'un ... >Voir plus
Que lire après Journal d'un oisifVoir plus
— le panthéon littéraire de Jaccard fait écho à sa tentation nihiliste, qui traverse ce journal intime comme une lame. Quand on lit assidûment Cioran, le suicide s'apparente à un idéal. D'où l'étonnement de ses amis de le voir encore vivant. Les échanges au Flore avec Mian Mian laissent parfois un vide à l'écrivain, qu'il souhaite combler en retrouvant ses amies de "Sex and the City". C'est que l'art de l'oisiveté s'accommode aussi bien d'"Extinction" de Thomas Bernhard que des "feuilletons acidulés". Convoquant Chesterton, Jaccard conclut ainsi sa "paresse occupée" : on ne peut pas vivre ailleurs que dans son passé.
Comme tous les journaux intimes de Jaccard, celui-ci est excellent, truffé d'une lucidité prenante.

"Je suis au Flore et j'écoute une jeune romancière japonaise, Yoko Tawada. Elle vit à Berlin. Elle me dit que cela la fatigue toujours de faire sa valise. La valise absorbe sa conscience. Elle voudrait entrer dans sa valise, la fermer de l'intérieur et dormir. Elle me dit aussi qu'elle est toujours déçue quand elle voit une personne qu'elle estime beaucoup chargée de bagages. Je l'approuve. Nous parlons de Basho, l'auteur de haïkus, qui, en 1689, entreprit d'aller à pied d'Edo (aujourd'hui Tokyo) vers le nord, sur la rive pacifique du Japon. Le peu de bagages qu'il emportait – un pyjama de papier, un pinceau et un peu d'encre – était déjà trop lourd pour lui. Et puis, pourquoi voyager ? D'après Basho, l'image que nous découvrons arrivés à destination est déjà accrochée à notre cœur au départ, comme un tableau est accroché au mur."
Il n'est pire infirme que celui qui ne sait aimer durablement.

Videos de Roland Jaccard (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Jaccard
« […] les auteurs d'aphorismes, surtout lorsqu'ils sont cyniques, irritent ; on leur reproche leur légèreté, leur désinvolture, leur laconisme ; on les accuse de sacrifier la vérité à l'élégance du style, de cultiver le paradoxe, de ne reculer devant aucune contradiction, de chercher à surprendre plutôt qu'à convaincre, à désillusionner plutôt qu'à édifier. Bref, on tient rigueur à ces moralistes d'être si peu moraux. […] le moraliste est le plus souvent un homme d'action ; il méprise le professeur, ce docte, ce roturier. Mondain, il analyse l'homme tel qu'il l'a connu. […] le concept « homme » l'intéresse moins que les hommes réels avec leurs qualités, leurs vices, leurs arrière-mondes. […] le moraliste joue avec son lecteur ; il le provoque ; il l'incite à rentrer en lui-même, à poursuivre sa réflexion. […]
On peut toutefois se demander […] s'il n'y a pas au fond du cynisme un relent de nostalgie humaniste. Si le cynique n'est pas un idéaliste déçu qui n'en finit pas de tordre le cou à ses illusions. […] » (Roland Jaccard.)
0:00 - Vauvenargues 0:10 - Georges Perros 0:19 - Anatole France 0:29 - Prince de Ligne 0:40 - Jules Renard 0:49 - Blaise Pascal 1:13 - André Ruellan 1:23 - Jean Rostand 1:35 - Georg Christoph Lichtenberg 1:45 - Michel de Montaigne 2:08 - Marc Sautet 2:29 - Cardinal de Retz 2:40 - Montesquieu 2:54 - William Blake 3:05 - Emil Cioran 3:23 - Arthur Schopenhauer 3:57 - Alphonse Esquiros 4:11 - La Rochefoucauld 4:23 - Alexander Mitscherlich 4:34 - Générique
Contenu suggéré : DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #2 : https://youtu.be/ER32fi_Jcn0 DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #1 : https://youtu.be/PAkTz48qZrw NI ANGE NI BÊTE : https://youtu.be/aBUASQxO9z4 S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL... : https://youtu.be/bHCEHBhdLLA LES CHIENS CÉLESTES : https://youtu.be/zZ-0H1qTlJg PETITE FOLIE COLLECTIVE : https://youtu.be/Ge4q_tfPWjM AD VITAM AETERNAM : https://youtu.be/YjvEBidvMXM QUE SUIS-JE ? : https://youtu.be/sbWh58UeGvE LA LUCIDITÉ POUR LES NULS : https://youtu.be/mMXwZq9N2kk Philosophie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pT0¤££¤55Georg-Christoph-Lichtenberg80¤££¤9ptGAv
Images d'illustration : Vauvenargues : https://www.buchfreund.de/de/d/p/101785299/luc-de-clapiers-marquis-vauvenargues-1715-1747#&gid=1&pid=1 Georges Perros : https://editionsfario.fr/auteur/georges-perros/ Anatole France : https://rickrozoff.files.wordpress.com/2013/01/anatolefrance.jpg Prince de Ligne : https://tresorsdelacademie.be/fr/patrimoine-artistique/buste-de-charles-joseph-prince-de-ligne#object-images Jules Renard : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a5/Jules_Renard_-_photo_Henri_Manuel.jpg Blaise Pascal : https://www.posterazzi.com/blaise-pascal-french-polymath-poster-print-by-science-source-item-varscibp3374/ André Ruellan : https://www.babelio.com/auteur/