David (01/01/2015)
Après la misère et la pauvreté, la Seconde Guerre mondiale inflige à Théodora une profonde blessure : son fiancé, le résistant Gustave Novotný, meurt. Malgré son mariage avec un médecin, Jaromir Strílka, et la présence vivifiante de ses deux filles jumelles, Mariana et Milcza, Théodora devient de plus en plus distante et mystérieuse. Même le projet familial de partir pour quelques années en Australie ne la séduit pas... Ce n'est qu'après la mort de leur mère, que Ma... >Voir plus
Que lire après Mariana et MilczaVoir plus
C'est dans la Tchécoslovaquie où elle a passé les premières années de sa vie que se déroule le premier roman de la Manitobaine d'adoption Marie Jack alors que deux soeurs, des jumelles, se passent la parole à tour de rôle afin de combler les vides dans leurs souvenirs.

À l'heure où s'ouvre le roman, Mariana et Milcza viennent de perdre leur mère et, pour cette raison, choisissent de remonter le temps dans le but de comprendre ce qui leur a toujours échappé de la tristesse de leur mère.

Cela donne un assemblage de courts textes, sur le ton intimiste qu'on retrouve en général dans le récit, l'une et l'autre des soeurs tentant de combler les pages manquantes. Or, il est impossible d'écrire les pages dont on ne sait rien sinon qu'une impression, un doute, et beaucoup de peut-être. C'est cela que Mariana et Milcza, que la vie a séparées depuis des années par un océan et qui se voient ici réunies, comprendront au fil de leurs échanges. Il y aura toujours des zones d'ombre et des questions sans réponse, et peut-être juste assez de détails pour qu'un pan de l'énigme se voit, sinon dévoilé, du moins suffisamment éclairé pour que le lecteur puisse saisir ce qui a toujours échappé à Milcza et à Mariana.

Pour nous livrer les réflexions de ses héroïnes, Marie Jack a choisi des phrases courtes, des impressions davantage que des informations. Cela peut être frustrant pour ceux qui veulent tout savoir ou infiniment agréable pour d'autres, qui aiment tirer leurs propres conclusions à partir de détails.

Quant à moi, je me situe quelque part entre les deux. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur chacun des personnages sans tout savoir d'eux, si bien que je suis demeurée sur ma faim, avec l'impression de n'avoir saisi qu'à moitié l'intention de la romancière.

Mariana et Milcza demeure tout de même une lecture agréable et probablement le livre que devait écrire Marie Jack sur ses origines pour être en mesure de passer à une histoire totalement fictionnelle. C'est ce que je souhaite à celle-ci, car Marie Jack sait comment rendre attachants des personnages.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Lire un extrait