Milady (05/12/2014)
2.68/5   14 notes
Hantée par la mort inexpliquée de ses parents, Aurelia cherche la vérité sur ses origines. Elle a dix-huit ans lorsqu'elle rencontre un homme qui va changer sa vie à jamais. Lorsque ce dernier disparaît sans même lui donner son nom, elle va tout faire pour le retrouver.
La jeune femme part aux États-Unis où elle découvre l'existence d'un mystérieux bal, extravagante célébration des sens, qui a lieu depuis des siècles et voyage de pays en pays.
Aurelia ... >Voir plus
Que lire après 80 Notes de NuitVoir plus
En littérature érotique, j'ai lu le phénomène "50 nuances de Grey" et "L'étreinte de la nuit" de Sadie Matthews. Je connaissais de nom Vina Jackson, pseudo réunissant deux auteurs soi-disant connus mais qui souhaitent rester anonymes.

Je crois que mon exploration du genre érotique va s'achever avec ce roman qui ne m'a pas du tout passionnée !
On retrouve encore une fois le personnage de la jeune naïve. Cette fois-ci, elle s'appelle Aurelia et elle est anglaise. Elle vient tout juste d'avoir dix-huit ans et elle est encore vierge. C'est à peine si elle s'intéresse aux garçons. Je ne vois pas comment les lectrices de 25-30 ans peuvent s'identifier à ce personnage !

La jeune Aurelia va rencontrer un mystérieux inconnu et va coucher avec lui, comme ça, parce que c'est le bon. Et tant pis si elle ne sait même pas à quoi il ressemble.

Aurelia ne le sait pas encore mais elle va le découvrir très vite, elle est la future Dame du Bal. le Bal est une mystérieuse organisation présidée par une Dame et dont les membres se réunissent une fois par an pour une fête où l'onirisme et le luxe côtoient la luxure. En réalité, il s'agit d'une vraie orgie où tout le monde couche avec tout le monde. Les descriptions de ce Bal sont malheureusement très répétitives malgré les ambiances différentes d'une année à l'autre.

Dans ce livre, plusieurs aspects m'ont gênée. Il y a d'abord l'histoire en elle-même qui ne me parait pas assez solide pour en faire tout un livre. Il ne se passe pas grand-chose. Au début, nous avons l'impression d'être dans un roman pour ado, auquel on aurait ajouté des scènes érotiques.

Le livre retrace également les origines du Bal afin que le lecteur accède à une meilleure compréhension de cette manifestation dont la vie d'Aurelia est complètement consacrée. Pas d'autre avenir pour cette jeune fille que d'être le centre de toutes les attentions sexuelles.

D'ailleurs, le fait que l'héroïne n'a que dix-huit ans me semble un peu dérangeant. Pourquoi ne pas lui avoir donné quelques années de plus, à elle et sa meilleure amie prénommée Siv ? Siv est assez dévergondée par rapport à Aurelia, sa spécialité étant les fellations faites aux inconnus. Quoique, Aurelia se métamorphose bien vite. Suite à son dépucelage, elle couche ensuite avec tout le monde et accepte de se faire prendre par n'importe qui lors de sa formation de Dame du Bal. Franchement, l'image renvoyée par Aurelia n'est pas formidable. En plus d'être considérée comme un objet sexuel, elle ne pose pas beaucoup de questions et tout lui semble naturel. A croire qu'elle ne possède pas de neurones !

D'autre part, le problème de ce roman, c'est son style. Il y a des phrases qui paraissent complètement surréalistes car d'une grande niaiserie (ex. : « Sous l'effet de la frustration, elle avait envie de donner un coup de pied dans la porte, mais elle savait que cela ne résoudrait rien. Sans compter que cela lui ferait mal au pied »). Parfois, nous avons l'impression d'un grand n'importe quoi, ce qui affecte la crédibilité du récit, à croire que Vina Jackson était en panne d'inspiration (ex. : « la femme qui portait le chiffre 1 était celle que le Bal appelait « la pute sacrée »). Sans oublier les confusions dans les prénoms. J'en ai noté deux.

Enfin, les auteurs n'ont pas fait preuve d'une grande imagination dans les scènes érotiques. Ils ont privilégié le langage cru par rapport à l'inventivité, ce qui est bien regrettable ! Pas beaucoup de sentiments non plus, ou alors trop superficiels. Ce qui m'a fait sourire, c'est aussi lorsque la scène érotique entre Aurelia et Lauralynn est passée sous silence. Pourquoi avoir prêté une relation homosexuelle à la jeune héroïne si c'est pour la censurer ?

En conclusion, je dirais simplement que pour découvrir la littérature érotique, je suis sûre qu'il existe de bien meilleurs romans que celui-ci.
J'ai acheté ce tome en même temps que "80 Notes de Blanc" et j'en ai donc commencé la lecture dans la foulée du tome précédent, encore déçu de cette dernière lecture.
Nouveaux personnages, nouvel environnement et ici, on quitte le monde réel pour entrer dans un monde mi onirique, mi fantastique.
Aurélia, jeune orpheline assez prude, élevée par des amis de ses parents décédés accidentellement alors qu'elle n'était qu'un bébé, va connaitre son premier baiser donné par un inconnu dont elle ne perçoit que les fragrances et le toucher. Profondément troublée par ce premier contact, désoeuvrée, elle s'enferme dans un profond fantasme et l'ambition de retrouver le mystérieux auteur de ce troublant et sensuel contact.
Elle quitte ses parents adoptifs pour poursuivre ses études au Etats-Unis où, lors d'une soirée, elle rencontre de nouveau son mystérieux "amoureux" qui cette fois, toujours en restant invisible, la déflore et la marque d'un mystérieux tatouage. Elle fini par se rendre compte que le hasard de leur rencontre est orchestré par les organisateurs d'un évènement mystérieux et annuel, le Bal. le Bal est sans doute le personnage principal de ce tome. Il est organisé autour de l'érotisme et cherche sa dame, dont les prouesses sexuelles sont le point d'orgue de cette fête. Aurélie va apprendre qu'elle est la fille de la dame précédente et que de son ascendance, elle possède naturellement les qualités pour devenir cette première dame mais seulement après son accord et une longue éducation qui passe par la soumission et la domination. Elle devra donc se vouer corps et âme à la sensualité et aux plaisirs charnels.
La tournure de ce sixième volume surprend par son côté fantastique. Il prend la nuance du conte érotique pour nous transporter dans un monde irréel. Seulement, le Bal devient un personnage qui se veut si parfait qu'il devient l'archétype d'une "Mary-Sue". Ici, nous trempons dans l'emphase, au point d'atteindre le kitch et d'en être écoeuré. On s'embrouille et se perd dans les volutes du superlatif. Sans doute si le thème du bal avait été plus épuré, moins fantasmagorique, l'émotion, l'érotisme, la trame de l'histoire d'amour qui malgré tout émerge de cette histoire sans queue (Ni voyez point de jeu de mot) ni tête n'en auraient pas été aussi dilués.
Bref, tour à tour, on s'amuse, on se prend au jeu puis on s'agace, presque jusqu'à l'envie d'arrêter la lecture de cet opus qui mériterait d'être profondément épurer. Je fini par me demander si l'éditeur ou / et les auteurs de cette saga ne commencent pas à tirer sur la corde du succès et qu'à force, ils finiront par trop diluer les qualités qui me ravirent lors des trois premier épisodes. S'ils ont l'intention d'en écrire 80 épisodes, je pense que j'en abandonnerai la lecture avant qu'ils n'atteignent "80 Notes de vide".
J'avoue que je ressors de cette lecture totalement perdue ! Tout d'abord parce que 80 notes de nuit ne ressemble en rien aux précédents tomes et deuxièmement parce que la plume de ces deux auteurs est toujours aussi sublime.

Je ne vous parlerais pas de l'histoire qui à mon avis fait de ce tome un tome unique et original. Sachez juste que le thème est le Bal.

On entre dans un univers totalement onirique qui est empreint de magie. En effet pour une fois les auteurs ont ajouté à ce récit une touche de fantastique, de rêve. Dans un premier temps cela déstabilise totalement. D'une part car ce n'est pas ce à quoi on a été habitué et d'autre part parce que l'on a du mal à ancrer le récit dans le monde réel et à s'identifier à l'héroïne.

Ce n'est pas une histoire avec une véritable intrigue, on assiste juste à l'initiation aux plaisirs d'une jeune fille de 19 ans. Une jeune fille aux désirs et aux motivations biens différentes des femmes de son âge.

Pour moi le personnage principal n'est pas Aurélia, mais le Bal, on vit à travers lui, pour lui et tout le récit se déroule autour de celui-ci. C'est peut-être pour cela que je ne suis pas arrivée à m'embarquer totalement dans l'histoire. J'ai vécu ma lecture avec un certain détachement. Par contre le roman se lit très bien et très vite grâce à une plume absolument magnifique, douce et délicate. La description des décors et des émotions nous emporte dans un univers étoilé qui fait briller nos yeux ébahis.

Un joli tome avec une histoire surprenante qui dénote des tomes précédents mais qui saura j'en suis sûre ravir le coeur de beaucoup d'entre vous !
Lien : http://place-to-be.net/index..
Sixième et dernier tome de la série "80 notes", nous suivons cette fois l'histoire d'Aurélia, orpheline mais dont les parents sont intimement lié au Réseau et à son évènement de Plaisir Ultime, de Célébration de l'Amour, de Célébration de la Vie : le Bal.

D'inspiration beaucoup plus fantastique que les précédents volumes, avec nettement moins de scènes de sexe, ou en tout cas moins BDSM, nous suivons la découverte et la formation d'Aurélia dans cette machine particulière qu'est le Bal. On recroisera, comme des clins d'oeil, les personnages de Lauralynn, Luba, ainsi que Summer.

L'écriture reste très fluide et le côté fantastique ajoute un peu de renouveau dans cette série.