Critique de Tiphaine59

80 Notes de Jaune est le premier roman de la nouvelle collection de Milady Romance : Romantica. Quand j'ai appris cela je me suis dit tiens Milady surfe sur le succès de Cinquante Nuances et Dévoile-Moi. Quand un filon marche il faut l'exploiter jusqu'au bout et ils ont eu bien raison. J'avais cependant peur de retrouver la même chose que dans les deux précédents. Même si j'avais aimé, avec le recul je me suis dit qu'ils nous promettaient tous les deux des trucs qui au final ne sont même pas dans le livre et ça, ça m'énervait parce que j'en attendais beaucoup plus!

Les premiers retours que j'ai eu sur 80 Notes de Jaune m'ont rassurés. Je lisais que cela n'avait rien à voir avec ses confrères et je me suis dit : ENFIN ! Enfin un roman qui tient ses promesses et qui ne prétend pas être autre chose que ce qu'il n'est. Une fois le livre refermé j'étais contente de l'avoir lu et d'avoir pu prendre le recul nécessaire pour comprendre certaines scènes et faire le comparatif avec Cinquante Nuances et Dévoile-moi.

Summer, notre héroïne, vit à Londres et entretient avec la musique une relation assez forte, très charnelle. Quand elle joue ou écoute de la musique elle est capable d'entrer en transe et de s'oublier et d'oublier le monde qui l'entoure. La musique ici a un rôle essentiel dans le rapport que Summer a avec son corps et ses désirs.

Dominik, quadra, est professeur de littérature. Déjà là, on peut remarquer une première grande différence avec les autres romans. Il est loin du portrait qu'on faisait de Christian ou Gideon et est donc pour moi tout aussi attirant.
En prenant le métro, il est attiré par de la musique , par le son merveilleux d'un violon et découvre qui est cette personne qui joue si bien et est immédiatement hypnotisée et ébahi par la relation qu'entretient cette personne avec son instrument de musique.
Tous les jours il essayera de retrouver cette jeune personne ... En vain ... Jusqu'au jour où dans le journal il apprend que cette jeune personne a été victime d'une bagarre qui a mal tournée et que son violon a été cassé . Il décide donc de rentrer en contact avec la violoniste pour lui proposer un deal qu'elle va accepter par curiosité .
Dès lors, entre va commencer un jeu qui va les pousser l'un et l'autre à repousser les limites et à embraser leur part d'ombre qu'ils n'avaient jusque là pas oser dévoiler.

Ici, point de romance et je crois que c'est ce qui m'a réellement plus dans ce roman. Pas d'héroïne qui parle à sa déesse intérieure. Pas de fausse relation dominé/dominant. Non, nous avons à faire à deux personnes déjà bien au courant de leurs désirs qui, on l'apprend bien vite, sortent des sentiers battus.
L'histoire est plausible, ce que je ne retrouvais pas dans les deux autres livres, surtout dans Cinquante Nuances.
Dans 80 Notes de Jaune - écrit, il faut le savoir à 4 mains - les auteurs connaissent leur sujet, et ne nous offre pas du BDSM de bas étage comme l'a fait EL James... Je dis ça parce qu'on nous a tellement bassiné avec ça en disant que Cinquante Nuances était un roman à tendance BDSM alors que Ana ne se fait fesser que 2/3 fois! Non, ici les auteurs réussissent à nous proposer un vrai univers dans lequel gravitent des personnages déjà en proie à leur propre désirs et qui vont au fil de leurs rencontres et découvertes en apprendre plus sur eux-même. Ils vont tester leurs limites, aller là où ils n'auraient jamais imaginer aller. Ils nous font découvrir un univers , ses pratiques et ce qu'il a de plus extrême.

Je suis partie du principe que chacun aimait ce qu'il voulait. Leur vie sexuelle ne regarde qu'eux et même si j'ai été parfois choquer en voyant des reportages ici la pilule est mieux passée. Pour moi, chacun trouve son plaisir là où il peut même si ça a pu en choquer certains ... J'accepte de lire de telles choses du moment que j'ai la sensation que cela se fait dans le respect. Je ne dis pas que j'ai été toujours d'accord avec les choix de Summer, mais ayant pris une assez grande distance avec ce que je lisais, cela m'a permis de ressentir de l'empathie pour elle. Je ne me suis pas dit qu'elle n'avait pas de respect pour elle, que c'était une chienne. Non. Selon moi, et on le voit dès le début, Summer est déjà très libérée sexuellement, du coup certaines de ses pratiques ne m'ont pas choquée . Pour moi elle cherche juste à trouver un certain équilibre dans sa sexualité , entre ce qu'elle désire, fantasme et veut réellement faire. Elle repousse ses limites jusqu'au bout et quand elle a atteint un certain point elle dit enfin NON . Après je ne critique pas les personnes qui n'ont pas aimé , car je crois qu'avec ce genre de livre on a tous son propre ressenti !

Ce qui m'a beaucoup plu également dans le roman c'est l'écriture. En effet, l'alternance de point de vue nous permet d'avoir une image plus globale de toute cette histoire ( Summer à la première personne et Dominik à la 3ème personne ) . C'est tellement bien écrit qu'on a l'impression de vivre dans la tête de Summer. J'avais de temps à autre mon ventre qui se nouait - surtout dans la deuxième partie- je me demander et avait peur qu'il arrive quelque chose à Summer, qu'elle n'aille trop loin.

Voilà un livre qui m'aura tenu en haleine lui aussi, qui m'aura fait prendre conscience de certaines choses, j'ai pu revoir mon jugement sur des trucs qui m'auraient peut-être rebutée avant.
Ceci dit, ce n'est pas un livre que je conseillerai car mon avis ne tient qu'à moi. Je dirai juste que pour vous faire votre propre avis il faut le lire vous même sans au préalable lire trop d'avis dessus pour ne pas être influencé ... Mais si de prime abord les scènes de sexe qui sortent des sentiers battus vous rebute, si vous n'êtes pas à l'aise face à ce genre de pratique, passez votre chemin. Surtout si vous cherchez de la romance ... Même si , je le sens , une belle histoire se dessine entre les deux protagonistes comme nous l'annonce l'extrait du tome 2 !

J'espère que les prochains livres de la collection Romantica , tiendront leurs promesses et me feront passer de bons moments comme avec 80 Notes de Jaune.
Lien : http://accroauxmots.blogspot..