Critique de Yunali

Après avoir lu la trilogie « Fifty Shades » et l'ayant plus que très moyennement appréciée, j'ai quand même voulu retente l'expérience de la littérature érotique (tellement à la mode vu la prolifération de titres depuis le succès de la saga d'E. L. JAMES).
J'étais quand même un peu sceptique au départ, et je me suis décidée à lire ces « 80 notes » sans me prendre la tête.

Et là, j'ai quand même été surprise ! Et dans le bon sens du terme en plus ! Par contre, attention il y a des scènes très crues de BDSM, et c'est beaucoup plus cru que dans « Fifty Shades », ça pourrait ne pas plaire à tout le monde…

Le début est assez original, puisqu'on découvre Summer, l'héroïne, dans une sorte de transe, et sa relation avec la musique est très bien décrite. Summer est une jeune Néo-Zélandaise exilée à Londres, où elle vit et vibre pour sa musique. C'est une fille très intelligente e qui réfléchit beaucoup, à ses désirs, à ce qu'elle aime.
Elle n'est pas une jeune fille sans défense, et elle sait se montrer forte et courageuse dans ses choix. Elle assume ce qu'elle est.

Dominik, le « mâle » de cette histoire, est un professeur, la quarantaine, et qui jouit d'une fortune conséquente qui lui permet de faire un peu ce dont il a envie, comme offrir un violon hors de prix à Summer quand celle-ci perdra le sien lors d'une bagarre.
Bon, bien sûr, il ne fait pas ça « gratuitement », et demande à la jeune fille certaines choses qu'il a fantasmées.
Et le « jeu » commence alors entre les deux.

La première partie où on découvre Summer, Dominik, où l'on voit naître le début de leur relation est intéressante. Les deux cherchent un peu à pousser leurs limites et voir jusqu'où ils sont capables d'aller.
Ils ont tous deux des forts caractères, et même si je n'ai pas toujours bien compris ce que voulait vraiment Dominik, j'ai apprécié cette découverte.
Une fois que Summer est partie àNeww York par contre, j'ai beaucoup moins apprécié… On avait appris à la connaître assez libérée, et elle aimait le jeu de la soumission, mais Victor a rendu « sale » ce qui était plus un « jeu » dans la partie londonienne. J'ai eu du mal à admettre que Summer ne réagisse pas plus.

Une autre petite chose que j'ai moyennement aimé, c'est le personnage de Charlotte, « l'amie » de Summer… Mais quelle « amie »… Elle était un peu « too much » à mon goût. On dirait que c'était un peu comme un personnage de fantasme que les auteurs ont voulu mettre dans l'histoire, comme s'il y avait besoin d'encore plus de piquant !

La fin laisse présager une tournure intéressante, et peut-être un chouilla plus sage, plus profond (au niveau des sentiments s'entend), mais surement toujours autant passionnée !

Et sinon, à ma grande surprise Vina JACKSON est un pseudonyme que deux personnes, un homme et une femme ont pris pour écrire cette histoire. Cette écriture à deux têtes et 4 mains (je suppose qu'ils utilisent les deux s'ils écrivent sur un clavier hein) est un peu le parallèle des chapitres du livre, qui alternent les points de vue de Summer et Dominik. J'aime bien quand on a plusieurs points de vue sur une même histoire, ça permet de se faire une meilleure idée de ce qu'on vécu les personnages.

Par contre je dois dire que le titre ne m'évoque en rien l'histoire. Les notes font référence à Summer, mais la couleur jaune… Je dois dire que même en l'ayant lue entièrement je ne trouve absolument aucun rapport. C'est dommage. le titre anglais « 80 days yellow » n'est pas mieux, mais je trouve quand même étrange de ne pas garder une traduction plus proche, « 80 jours de jaune » ou « en jaune » me n'aurait pas plus dérangée que les notes.