Jim Qwilleran (Le Chat qui...) tome 18 sur 29

Marie-Louise Navarro (Traducteur)
10-18 (25/11/1999)
3.73/5   60 notes
Ses deux chats ne lui laissent que des miettes d'enquêtes !
Ici, les chats fourrent leurs truffes dans les affaires et le maître n'a qu'à suivre.

Quand Jim Qwilleran caresse l'espoir de résoudre une enquête, Koko et Yom Yom agissent. Un forum gastronomique, un attentat à la bombe meurtrier, deux chats qui se découvrent un soudain intérêt pour le fromage.

Tous les ingrédients sont réunis pour que nos trois héros se frottent les ... >Voir plus
Que lire après Le chat qui disait cheeseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
"Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier." Jean Cocteau.
Quill et ses 2 chats sont "félins pour l'autre" et tranquilles alors que se prépare "La grande" Explosion Gastronomique de fromages", à Pickak.
Mais une bombe explose dans la chambre 102 du "Nouvel Hôtel", tuant une femme de chambre. La cliente, une dame en noir, disparaît, sans laisser d'adresse.

Koko et Yom Yom sont des siamois chat-gaces ( ils savent quant le téléphone va sonner ) et vont enquêter sur l'affaire.
Ces chat-venturiers savent faire patte de velours et ronronner pour avoir de chat-voureux mets après que Quill leur ai lu le contenu de la boîte.
Ils adorent aussi la lecture d'Aristophane ( surtout "Les Achat-rniens" et "Les Cat-valiers?)

Pas moins de 24 variétés de fromage pour l'Explo Gastronomique dont le Chat-bichou, le Chat-ource et le Cat-menbert... Mais le fromage préféré de ces chats est le gruyère de Chat-voie, pas l'Emmental qui est de Suisse.

Soudain Koko se met à" hurler à la mort" ...
L'auteur n'a vraiment pas peur d'appeler un chat un chat!
Le fleuriste (un témoin gênant pour l'assassin), vient d'être abattu à coups de pistolet. Et un pêcheur meurt empoisonné par des piqûres d'abeille.
Les chats montent alors la garde devant la porte du frigo de Quill.

Qui est la/le meurtrier? Vous donnez votre langue au chat? Il y a des indices tout au long du livre ( dont le...gruyère!)..
"Les chats sont sur terre, pour nous rappeler que tout n'a pas de but." Oscar Wilde.
J'aime toujours autant les chats, pourtant je suis moins séduite par ce livre que par de précédentes enquêtes. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, et je reproche à l'auteur un nombre trop impressionnant de personnages. J'ai ressenti un certain ennui pendant ma lecture et n'ai pas été captivée comme j'aurais dû l'être. Légère déception donc.
Koko et Yom-Yom mènent l'enquête
Un livre détente pour commencer l'été.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Qwill et ses deux chats à Pickax où le quotidien des habitants risque d'être perturbé par l'organisation de festivités autour de la gastronomie, dont le clou sera une soirée dégustation de fromages. Fromages dont Qwill se fait un devoir de goûter en avant première, la soirée devant se dérouler dans sa grange, aidé dans cette tâche par les chats qui n'en perdent pas une miette ! Mais plus que ces festivités, c'est l'installation dans le vieil hôtel de Pickax d'une femme mystérieuse (dont Qwill fera connaissance par hasard au moment même où une bombe détruit précisément la chambre où elle était descendue, tuant l'une des jeunes femmes de ménage) qui aiguise la curiosité de toute la ville.
Qwill et sa moustache, Koko et Yom-Yom et leurs vibrisses sont bien décidés à résoudre le mystère avant l'inauguration de l'exposition culinaire même si un nouveau meurtre, par abeilles interposées, complique encore l'énigme...
J'adore la série "Le Chat qui..." de Lilian Jackson-Braun publiée dans la collection Grands Détectives de 10/18. Je suis surtout fan de ces chats dont les comportements sont finement observés par l'auteure et dans lesquels, tous les cats-lovers retrouveront ceux de leurs félins.
Délicieusement suranné, à consommer sans modération !
Nous sommes à Pickax, « à 600 km au nord de partout », alors que la ville organise un forum gastronomique. Une mystérieuse inconnue a élu domicile à l'hôtel de la ville, tandis que Koko et Yom Yom ont développé une passion pour le fromage.

Que dire sur ce roman que je n'ai pas déjà dit à propos d'un autre tome de la série? Si vous aimez les chats et les cosy mysteries où l'enquête tient moins de place que la vie quotidienne des habitants hauts en couleurs d'une petite ville, alors cette série est faite pour vous. Si vous n'êtes pas convaincu-e-s, sachez qu'on y parle aussi beaucoup de nourriture et de livres ^^

Malgré tout, il y a vraiment des crimes et des coupables à rechercher, mais ça reste très soft, pas de descriptions sanglantes. Pickax est un peu comme le St. Mary Meade de Miss Marple, il fait bon y vivre, mais on ne sait jamais qui sera le prochain habitant à y passer 😆

Je n'ai jamais le coeur battant ou un souvenir très marquant des livres de cette série, mais je passe toujours un bon moment et je souris beaucoup en les lisant. Une série parfaite pour combattre un petit moral ou une petite flemme, voire une panne de lecture.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Une bombe éclate, et, c'est l'occasion pour Ko-Ko et Yom-Yom, célébrissimes detectives félins, d'entrer en scène... ...

Lilian Jackson Braun écrit des romans fantastiques, se cachant derrière une apparence de policiers. Il y a, toujours, un meurtre, mais, tout le monde l'oublie très vite, l'essentiel étant l'évocation d'un comté imaginaire, au nord du Nord, de ses traditions bizzares, de ses habitants légérement décalés.

Qwilleran ne découvre jamais rien lorsqu'il mène une enquête, car, même s'il est le héros de ces histoires bizzares, le vrai big boss, le petit malin, c'est son chat.

Enfin bref, Lilian Jakson Braun écrit des histoires délicieusement cinglées, un peu bancales et attirantes comme des rêves éveillés.

Les voyageurs de commerce descendaient au Nouvel Hôtel de Pickax pour une seule nuit parce qu'il n'existait pas d'autre hôtel convenable en ville. Des gens venant assister à des obsèques pouvaient être forcés de prolonger leur séjour en raison d'une mauvaise coordination horaire du service de l'aéroport et se trouvaient dans l'obligation de rester deux nuits. Dans la salle à manger silencieuse, les voyageurs de commerce dînaient seuls, en lisant leurs documentations techniques, dans l'attente du steak haché accompagné de carottes bouillies. On entendait les fourchettes cliqueter contre les assiettes quand les familles en deuil comptaient silencieusement les petits pois accompagnant le poulet rôti. Et maintenant il y avait en plus une femme en noir assise dans un coin, jouant avec un verre de vin, devant un plat de légumes trop cuits.
De là, il traversa le bois de pins qui isolait la grange de la circulation toujours dense du square. En approchant de la grange, il eut conscience de deux paires d'yeux bleus qui le surveillaient des fenêtres supérieures. Dès qu'il ouvrit la porte, les deux chats étaient là, dressés sur leurs pattes de derrière, s'accrochant à ses vêtements. Il savait que ce n'était ni sa personnalité magnétique ni les boîtes de conserve qui les attiraient. C'était le livre sur les fromages! Ils plissaient le nez. Ils ouvraient la gueule pour montrer leurs crocs. C'était ce que les vétérinaires appelaient la réaction Fleham. Quel que fût son nom, ce n'était pas une réaction flatteuse.
Qwilleran examina le livre du point de vue olfactif. Celia avait raison. Il y avait décidément une furieuse odeur de fromage trop fait - tel le limburger. Il y avait bien longtemps qu'il l'avait senti en Allemagne, mais c'était mémorable. Bien fait était leur façon de le qualifier. Fétide aurait été plus approprié.
Qwilleran examina le livre du point de vue olfactif. Celia avait raison. Il y avait décidément une furieuse odeur de fromage trop fait - tel le limburger. Il y avait bien longtemps qu'il l'avait senti pour la première fois en Allemagne, mais c'était mémorable. "Bien fait" était leur façon de le qualifier. "Fétide" aurait été plus approprié.
L'automne de cette année fertile en surprises fut particulièrement délicieux dans le comté de Moose, à six cents kilomètres au nord de partout. Non seulement la plupart des vacanciers étaient retournés chez eux, mais des groupes de citoyens à l'esprit civique et d'enthousiastes amateurs de bonne bouffe concoctaient un savoureux ragoût appelé la Grande Explosion gastronomique, ou, plus familièrement, la Grande Explo. Puis, pour ajouter du piment à la situation, une femme mystérieuse descendit à l'hôtel de Pickax, siège du comté. Ce n'était pas une beauté et elle n'était plus très jeune. Elle évitait les gens et elle était toujours vêtue de noir.
- [...] Tous ces fermiers et ces camions, et pas de centre commercial en ville. Où les gens de Pickax vont-ils faire leurs achats ?
Qwilleran jeta un coup d’œil vers les Lanspeak, qui avaient un sourire crispé.
- Nous avons un excellent grand magasin en ville, dit-il, et tout un assortiment de boutiques spécialisées. Nous sommes un peu vieux jeu et nous aimons faire nos achats au centre-ville.
Le banquier remarqua :
- Je suis surpris que les promoteurs du Pays d'En-Bas n'aient pas eu l'idée d'installer des centres commerciaux dans ce comté. Il y a tout un terrain qui se prêterait à une telle extension d'ici au lac.
"Ce gars est dangereux", pensa Qwilleran.