Marabout (09/02/2005)
3.9/5   10 notes

Trop paresseuse pour préparer à manger ? Pas le temps de faire les courses ? Vous savez que votre plat est cuit quand vous sentez le brûlé ? Pour toutes celles qui rêvent de ne plus être des catastrophes en cuisine, de ne pas paniquer devant un réfrigérateur vide ou à l'idée de recevoir leur belle-mère, de rester zen quand des amis débarquent sans prévenir, de faire un repas romantique sans transpirer, de préparer un bon repas en 1/2 heure... ce rêve peu... >Voir plus
Que lire après La Cuisine des paresseusesVoir plus
Ne vous fiez pas au titre, vous aurez de tout dans ce livre , de la cuisine facile certes, mais des pépites de recettes.
J'y ai trouvé de tout: des recettes pour "j'ai pas envie de faire un truc compliqué ce soir " à des belles recettes pour un dimanche midi (le poulet à l'estragon est divin).
Je cuisine depuis très longtemps, je ne suis pas vraiment une paresseuse, et pourtant j'ai flashé sur ce livre de cuisine. Pourquoi ?

C'est un livre qui vous tend la main, lorsque vous pensez être nulle en cuisine.

Rosa Jackson, l'auteur, donne des conseils faciles suivre. Rien n'est oublié : l'organisation indispensable, le matériel de base, comment faire les courses et procurer les produits indispensables.

Ce qui fait le charme de ce livre, c'est la façon d'enseigner la cuisine de Rosa Jackson, son humour, sa gentillesse, le ton simple qu'elle adopte. Elle nous donne l'impression d'être une amie de longue date, sans chichis inutiles.

Au début j'ai un peu regretté le manque d'illustrations, de phographies, éventullement de dessins. Et au final, ils ne manquent pas, ils sont amplement compensés par des petites rubriques sympathiques qui fournissent une multitude de conseils pratiques... Les photos, vous les ferez lorsque vous aurez préparé le plat....

Au final, je décerne vraiment un cinq étoiles à ce petit livre de la collection Marabout, qui se veut sans prétention mais qui vous fera gagner un temps fou, vous mettra de bonne humeur, et vous mettra en appétit....
Voilà un livre qui permet d'associer paresse de faire la cuisine et plaisir de bien manger.
Pas de photos de plats magnifiquement présentés qui risquent de nous faire perdre confiance en nos talents culinaires, pas de listes de courses interminables et pas de textes de recettes extra-longs à lire qui grignotent le peu de temps consacré à préparer les repas.
De nombreuses recettes faciles à réaliser et qui pourtant font leur effet !
Ainsi, quelques plats sont devenus des classiques chez moi comme le caviar d'aubergines, le poulet tandoori, les linguine à la crème d'avocats, le pain perdu au sirop d'érable ou ... enfin bref, je ne vous en dit pas plus ! Cuisinez ce que vous voulez, vous allez vous régaler.

Comment bien s'équiper ?
Quand vos amis viennent manger chez vous, ils ont pris soin d'avaler un sandwich grec avant d'arriver ? Vous savez que votre plat est cuit quand vous sentez le brûlé ?
Ne culpabilisez pas, vous n'êtes pas la seule. Vous faites partie de la génération X : votre mère a fait une croix sur la cuisine bourgeoise, sur les plats longuement mijotés. C'était la fin de l'esclavagisme ! Seulement maintenant, quand vous avez envie de cuisiner un bon petit plat, vous êtes victime de votre manque d'expérience.
Parmi toutes les filles de ma génération, je suis la seule à cuisiner avec un réel plaisir. Beaucoup de mères soixante-huitardes ont transmis à leur fille une sorte d'amertume vis-à-vis de la cuisine, amertume qui commence, doucement, à se dissiper. Mais sans les conseils et l'expérience de leurs mères, les jeunes femmes peuvent se décourager facilement. Ce n'est pas toujours évident d'apprendre à cuisiner les plats complexes à partir d'un livre, et rares sont les femmes qui peuvent passer des heures en cuisine. Nous sommes toutes des paresseuses, pas forcément par nature, mais simplement par manque de temps.
Aujourd'hui, nous avons à disposition davantage de saveurs - épices asiatiques, sauces italiennes, fruits exotiques - que nous pouvons intégrer facilement et rapidement à un plat pour ne jamais s'ennuyer.
Alors, comment ne pas être une catastrophe ? Inutile de faire un long discours, c'est comme la musique : il ne faut pas chercher à faire du free jazz si vous ne savez pas lire les notes. Une recette de cuisine n'est pas quelque chose de sacré, loin de là. Si vous êtes vraiment débutante en cuisine, suivez bien les instructions de chaque recette avant de laisser libre cours à votre créativité. Le résultat vous surprendra !

Dans la catégorie : Cuisine, art culinaireVoir plus