Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Editions Harlequin (2012)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 11 notes) Ajouter à mes livres
La cathédrale de La Nouvelle-Orléans… Au pied de l’autel gît le corps sans vie d’une jeune novice vêtue d’une robe de mariée jaunie. Autour de son cou, un collier de perles écarlates… Camille, sa petite sœur adorée, est morte. Si seulement Valerie avait pu convaincre sa... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (8)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par LydiaB, le 11 juin 2012

LydiaB
    Je vais être franche, lorsque j'ai postulé pour ce livre lors de l'opération Masse critique, je n'ai pas regardé l'édition. Généralement, je ne fais attention qu'au résumé. Et comme j'aime particulièrement les polars, thrillers, et autres joyeusetés dans le genre, j'ai foncé ! Quelle ne fut pas ma surprise, en recevant le livre, de voir qu'il s'agissait des éditions Harlequin, Mosaïc étant une de leurs collections. Evidemment, c'est avec beaucoup de préjugés que j'ai entamé la lecture, me disant qu'il allait falloir ingurgiter tant bien que mal plus de 520 pages.

Eh bien, ces préjugés fondirent comme neige au soleil dès les premières pages et je fus la première surprise de voir à quel point j'avais plongé dans cette histoire palpitante. Il faut dire que Lisa Jackson n'en est pas à son premier opus et qu'elle excelle dans ce genre. de rebondissement en rebondissement, le lecteur n'a pas le temps de souffler et dès qu'il pense savoir la clé de l'énigme, sa certitude est vite annihilée par un nouveau facteur. Inutile d'essayer de connaître le dénouement, Lisa Jackson cache bien, jusqu'aux dernières pages, ce dernier. Pire (mais est-ce bien là une souffrance ?), elle laisse même une certaine ouverture. Je n'en dis pas plus, ne voulant rien dévoiler. le tout est écrit dans un style plutôt vif, cadencé, saupoudré de sexe et imbibé de noirceur.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Harlequin pour ce partenariat.

Commenter     J’apprécie          0 30         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par lilu60, le 16 juillet 2012

lilu60
    Couvent Sainte Marguerite, alors que sonnent les 12 coups de minuit, Soeur Camille est assassinée. Son corps est retrouvé au pied de l'autel, dans une étrange mise en scène. L'inspecteur Montoya prend en charge l'enquête et étrangement, il se rend compte que beaucoup de personnes autour de cette affaire sont des connaissances de l'époque du lycée... La soeur de Camille, ancien inspecteur, décide de mener l'enquête de son côté pour faire la lumière sur ce meurtre. Mais l'assassin ne va pas en rester là, bientôt une autre soeur est retrouvée assassinée. Qui est l'auteur de ces meurtres? pourquoi s'en prend-il à des religieuses? Quel est le sens de cette mise en scène? Pour le savoir, il faudra le lire^^
    Je découvre la nouvelle collection Mosaïc avec ce thriller, dont la couverture et le titre m'ont tout de suite attirée. En effet, j'aime beaucoup les histoires qui se déroulent dans les couvents, cathédrales ou autre, cela donne un côté mystique qui me plait bien.
    La couverture, avec ce style et ces couleurs " usées", renforcent le côté mystérieux du titre. Je l'ai vu en boutique aussi et elle donne vraiment envie de découvrir ce roman.
    J'ai été très friande de thriller à une époque, mais depuis quelques mois, j'ai surtout lu des romans fantastiques, jeunesses etc...alors il me fallait un thème de prédilection pour replonger dans cet univers. Et l'histoire du Couvent des Ombres était parfaite pour cela: un couvent aux règles très strictes, une mère supérieure énigmatique et inflexible, des soeurs cachant chacunes des secrets plus ou moins importants et bien sur un meurtre on ne peut plus énigmatique... tous les ingrédients étaient réunis pour passer un bon moment de lecture. Et effectivement, cette lecture fut agréable.
    On est tout de suite plongé au coeur de l'intrigue puisque dès les premières pages on assiste au meurtre de la religieuse. Celui-ci est très mystérieux et en même temps, on découvre un des secrets d'une autre soeur, Lucie. Autant d'éléments qui donnent envie de continuer la lecture pour en savoir plus!
    L'auteur va alterner les passages qui se déroulent au couvent, avec ceux de l'enquête des inspecteurs, l'histoire de la soeur de la novice, et enfin quelques passages dans la tête du tueur...Cette alternance permet de maintenir un rythme soutenu et de ne pas s'ennuyer. Cela permet aussi de varier les centres d'intérets puisqu'autour du thème principal du thriller, on suit également les problèmes sentimentaux de Valérie (la soeur de Camille), ses recherches sur son passé, ainsi que l'histoire d'autres personnages, mais je ne veux pas tout vous révéler^^.
    Le suspense est extrêmement bien gardé tout le long du roman et quand est arrivé le moment de la révélation ( à la toute toute fin du livre), je n'avais pas un seul instant pensé à cette personne! Cependant, après cela, la fin arrive très vite et personnellement j'ai regretté que cela soit aussi rapide. Un des personnages ayant disparu, j'aurais aimé avoir de ses nouvelles, malheureusement je suis restée sur ma faim à ce niveau là.
    Mon seul regret? le titre du roman qui m'avait laissé imaginer plus de "surnaturel", ce qui n'est pas du tout le cas de cet ouvrage.
    Côté personnage, j'ai particulièrement apprécié Valérie, la soeur de la première novice assassinée, et Slade, son futur -ex mari ^^. J'ai tout de suite été emportée dans l'histoire de leur relation et j'ai suivi son évolution avec beaucoup d'attention. Valérie va perdre sa soeur et malgré tout elle trouvera la force de gérer Slade qui est revenu à la charge, son enquête sur l'assassinat de soeur, et tout ce qu'elle a pu lui cacher. Slade est un cow-boy au coeur tendre, qui est prêt à tout pour récupérer sa femme. Il sera là au bon moment pour la soutenir et saura jouer de son charme pour arriver à ses fins. Les inspecteurs Montoya et Bentz sont des personnages récurrents pour Lisa Jackson. de mon côté je les découvre et j'ai apprécié que l'auteur nous présente également leur vie personnelle et non pas seulement leur travail d'inspecteur. Cela les rend plus abordables et plus "humains". Pour les fans de nos 2 inspecteurs, sachez que l'on retrouve dans ce roman, une ancienne enquête qu'ils pensaient terminée....
    En bref, un thriller que je ne regrette pas d'avoir lu pour renouer avec le genre!

Lien : http://www.les-lubies-de-ludi.com/article-le-couvent-des-ombres-de-l..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par LunaZione, le 20 mai 2013

LunaZione
    Ma première impression est très, très bonne : la couverture du Couvent des ombres est très jolie et son histoire est à sa hauteur. J'ai vraiment beaucoup aimé être plongée dans cette histoire.

J'ai beaucoup aimé cette ambiance sous forme de huit-clos dans un couvent pas comme les autres de notre époque. C'est très agréable la façon dont la modernité de notre monde se mêle avec les règles archaïques de ce couvent. de la même façon, j'ai beaucoup aimé être plongée dans le sud de l'Amérique avec ses codes si complexes et cette ambiance si particulière. le mixte des deux donne vraiment un très joli résultat.

L'autre point fort de cette histoire, ce sont les personnages et les liens qui les unissent. J'ai beaucoup aimé le fait que tous les personnages soient reliés à un autre. Ils ont chacun une histoire assez complexe et ça m'a beaucoup plu.
    J'ai notamment beaucoup apprécié Valerie : elle va au bout des choses et ne lâche pas tant qu'elle n'a pas exploité toutes les possibilités... C'est vraiment le personnage auquel je me suis identifiée dans cette histoire. Par contre j'ai eu beaucoup plus de mal avec Slade : je n'arriverais vraiment pas à lui faire confiance.
    L'autre personnage que je retiendrais, c'est Sœur Charity : elle n'est pas franchement sympathique et a l'air de venir tout droit du Moyen-Âge. Mais quelque chose m'a beaucoup plu et émue en elle, comme si on lui avait arraché quelque chose en elle.
    Chaque personnage apporte quelque chose à l'histoire, chacun à sa place dans Le couvent des ombres.

Honnêtement, je n'ai absolument rien vu venir pour la fin. Ni le tueur, ni ses raisons. Pourtant il y avait pas mal d'indices et une fois la révélation passée, on ne peut pas en douter : c'est tellement logique !
    Pour finir, je dirais que j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Lisa Jackson : elle est simple et claire, très facile et agréable à suivre.
    Le couvent des ombres est vraiment une très jolie découverte :)

Lien : http://lunazione.over-blog.com/article-le-couvent-des-ombres-lisa-ja..

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

Par Dempiller, le 30 juin 2012

Dempiller
    L'inspecteur Montoya est appellé pour homicide. Il se rend sur place, le couvent Sainte-Marguerite, et y découvre une scène de crime des plus glauque. Une jeune novice gît sans vie dans une robe de marié jaunie dont le col est tâché d'un collier de taches de sang. Comme si la scène n'était pas assez marquante, Montoya se rendit compte que la victime n'était autre que Camille, une de ses anciennes conquêtes.
    Valérie, la soeur de Camille est bien décidée à mettre à profit les acquis de son ancien poste de policière pour découvrir qui est l'assassin. Elle est bien décidé de ne rien laisser au hasard et de tirer toute cette affaire au clair, coûte que coûte. Et ce, que la police y voie un problème ou non. Mais elle ignore encore l'ampleur des difficultés auxquelles elle devra faire face. Et cela (les difficultés) commence avec son mari, avec lequel elle est en instance de divorce, qui à choisit ce moment pour resurgir dans sa vie...
    Dans ce lieu censé être un lieu saint, un mal horrible et effroyable semble sévir sans relâche et sans limites. On pourrait se laisser tenter à dire que le proverbe "l'habit ne fait pas le moine" se prête parfaitement à ce livre, dans tous les sens du terme. Nos protagonistes découvriront-ils les sombres secrets que semble renfermer ce couvent ?
    Lisa Jackson nous entraîne à vive allure dans une intrigue prenante, bien conçue et des plus mystérieuse. Elle nous dévoile peu à peu les pièces de ce sordide puzzle mais en prenant soin de garder toujours beaucoup de mystère. La pression monte un peu plus à chaque chapitres à un rythme haletant. Un certains nombres de personnages sembles impliqués, de près ou de loin, et donnent du fil à retordre au lecteur qui tente de deviner le dénouement. Pour ma part, ce fut vain car l'auteur est parvenue à me cacher la vérité jusqu'au moment crucial de la révélation, tout à la fin ! J'ai vraiment trouvé toute l'intrigue menée avec brio et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde car ce livre ne connaît aucune longueur.
    L'écriture est limpide, agréable et très légère tout en restant précise et consistante. Une seule ombre au tableau, selon moi, du côté de la traduction. On se demande un peu pourquoi mais passé un certains moment, Camille est orthographié "Camille" puis, deux phrases plus loin "Cammie" et ainsi de suite, cela change constamment. Cela terni pas mal l'édition mais, heureusement, pas assez pour décrocher de cet excellent thriller.
    Je ne suis pas encore très rôdé du côté des thrillers mais si c'est pour rester dans cette qualité, je veux bien m'y mettre rapidement ! C'est donc un très bon roman et, je pense, un excellent thriller.
    Vous pouvez également retrouver cette critique sur mon blog :

Lien : http://lazonelibre.eklablog.com/le-couvent-des-ombres-a47136203

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par muchahorta, le 10 juillet 2012

muchahorta
    Avis mitigé pour ce livre: je n'avais pas fait attention à la maison d'édition.
    L'histoire, l'intrigue sont bien, vraiment bien. Par contre, le style... Toute cette mièvrerie dégoulinante !! Et toutes ces descriptions COMPLÈTEMENT inutiles. Jusqu'à citer les sortes de fleurs qui décorent les tables d'une réception! Mais qui a besoin de savoir ça? Si on enlevait tous ces passages inutiles, nous serions loin des 520 pages!
    Ces digressions sont lourdes, désagréables et noient l'histoire! Ce qui est dommage car, je le répète, l'intrigue est bonne, bien ficelée, pleine de suspens.
    Bref, ce roman est parfait pour celles qui aiment les romans policiers ET les histoires d'amour pleine de guimauve, ce qui n'est pas mon cas...

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par LydiaB, le 11 juin 2012

La gorge nouée, Montoya fixait le visage exsangue de Camille Renard. Elle était toujours belle, mais ses grands yeux fixes ne voyaient plus rien. Ils ne verraient jamais plus rien.
    Il serra les dents en songeant à la jeune fille qu'il avait connue au lycée.
    Rayonnante.
    Espiègle.
    Intelligente.
    Et supersexy.
    - Merde..., murmura-t-il dans un souffle.
    Qu'est-ce qui avait bien pu lui arriver ?
    Il tenta de se concentrer sur le présent et d'oublier les images de la Camille du lycée.
    - Hé ! s'exclama Benz, qui le dévisageait. Ça va ?
    - Très bien, mentit-il. Je me demandais ce que signifiait cette mise en scène.
    Son regard glissa vers le corsage de la robe : l'encolure était tachée de gouttelettes de sang qui formaient comme un collier de perles écarlates.
    - Aucune idée, répondit Benz, toujours en le fixant d'un air méfiant. Ecoute, Montoya, si tu connaissais cette femme, je pense qu'il vaudrait mieux que tu restes en dehors de cette enquête.
    Il ignora la remarque. Pour le moment, il était chargé de l'enquête. Tant qu'un de ses supérieurs ne lui signifiait pas le contraire, il s'activerait à chercher le meurtrier de Camille. Son partenaire pouvait toujours chanter.
    - J'ai du mal à l'imaginer en religieuse, confia-t-il en se grattant la tête d'un air songeur.
    - Montoya, tu as entendu ce que je viens de dire ?
    - Oui, j'ai entendu, mais tu n'as pas à t'en faire, je mènerai cette enquête dans les règles de l'art, rétorqua Montoya, en laissant son regard errer sur la silhouette figée de Camille.
    Avait-elle été agressée par quelqu'un qu'elle connaissait, ou par un inconnu ?
    Ce n'était pas la première fois qu'il se trouvait sur une scène de crime où la victime était une religieuse. Sa propre tante, entrée dans les ordres, était morte dans d'affreuses souffrances, torturée par un malade, au cours d'une enquête qu'il avait menée - celle qui lui avait permis de rencontrer sa femme...
    Le doigt glacial d'une impression de déjà-vu glissa le long de sa colonne vertébrale. Il jeta un coup d'oeil du côté de Bentz, lequel fronçait les sourcils et affichait un air sombre, comme chaque fois qu'il était perdu dans ses pensées.
    Les cloches sonnèrent.
    1 heure du matin.
    Montoya s'accroupit près de la victime.
    - Pourquoi porte-t-elle une robe de mariée, d'après toi ?
    - J'en sais rien.
    Il désigna du menton les gouttelettes de sang qui tachaient la dentelle du décolleté.
    - Tu crois que c'est son sang à elle ? L'assassin aurait pris le temps de déposer les gouttes une à une ?
    - J'en ai comme l'impression, marmonna Bentz.
    - A quel genre de dingue avons-nous affaire ?
    - A un tordu complet.
    (P46-47)

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par Isa1977, le 17 septembre 2014

Les journaux racontent n'importe quoi.
    Absolument n'importe quoi.
    Comme toujours.
    Ca ne devrait pas me surprendre.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (1)