Decimus Webb, inspecteur à Scotlan... tome 3 sur 3

Éric Moreau (Traducteur)
10-18 (20/02/2008)
3.53/5   16 notes
Dans le quartier de Chelsea, à Londres, les Jardins de Cremorne sont un lieu de plaisirs très prisé. Malgré une réputation sulfureuse, les Londoniens s'y pressent chaque soir pour oublier la grisaille quotidienne, dans un tourbillon d'alcool, de musique et de lumière.
Mais au printemps 1875, un sinistre personnage surnommé "La Cisaille" fait régner la terreur en s'attaquant à de jeunes clientes.
Par ailleurs, un homme d'église en croisade contre le v... >Voir plus
Que lire après Le jardin des derniers plaisirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Troisième enquête de l'inspecteur Webb, cette histoire se lit totalement indépendamment des deux précédentes.
On y retrouve toutefois l'inspecteur Webb et son adjoint Bartleby, deux policiers travaillant à Londres, durant la période Victorienne.
Les jardins de Crémorne sont un lieu de détente pour les uns et de perdition pour les autres.
Situés dans le quartier de Chelsea, en plein coeur de Londres, on peut s'y détendre en buvant un verre, en écoutant de la musique, en admirant les spectacles de funambules ou en y dansant toute la nuit.
Mais il devient dangereux de s'y aventurer car « La Cisaille » y hante des allées et fait subir aux jeunes femmes intrépides qui fréquentent ce lieu d'atroces sévices.

On suit avec intérêt toute une galerie de personnages hauts en couleurs, que ce soit le pasteur et son épouse, tous deux très moralisateurs, la famille Budge, étrange famille vivant un peu en marge de la société, l'honorable famille Perfitt, de riches aristocrates etc...
Entre sales petits secrets et odieux meurtres, la police aura fort à faire dans cette enquête, et j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre chacun des personnages, tous animés par des valeurs ou des envies propres.
L'auteur a bien su rendre l'atmosphère de cette fin de siècle en Angleterre et j'ai aimé que les personnages soient autant issus de la bourgeoisie que des bas-fonds.
Un auteur qui tient donc ses promesses, ce troisième tome clôt une série policière de qualité sur l'Angleterre Victorienne.
Troisième volet des enquêtes de Decimus Webb, "Le Jardin des Derniers Plaisirs" commence avec un banal fait divers: un homme s'amuse à couper les mèches de femmes dans les jardins de Cremorne, dont la réputation légère n'est pas pour plaire au quartier plutôt huppé de Chelsea.

Tandis que Rose, fille de bonne famille, prépare son entrée dans le monde, que son père se rend à la City, que sa mère reçoit ses voisines au thé et que le révérend Featherstone milite pour l'éradication du vice, de nombreux fêtards londoniens se rendent chaque soir aux jardins afin de danser et d'assister aux diverses attractions.

Mais bientôt a lieu un premier meurtre, lorsqu'une servante est retrouvée morte, brûlée vive dans la cuisine du révérend. George Nelson, tout juste sorti de prison, est bien évidemment soupçonné... si ce n'est que ses alibis semblent tenir la route.

Bon, l'éradication du vice, je suis contre ! Première critique.

Une fois n'est pas coutume, j'avais commencé le cycle de l'inspecteur Webb par le troisième. Hem, comme d'habitude, me répondrez-vous...

Pas grave parce que je m'étais régalée avec ce récit très bien mené : les différentes histoires s'entrecroisaient, pour mon plus grand plaisir, les personnages ont tous quelque chose à se reprocher (j'adore quand ceux qui se donnent de grands airs de saints sont en fait pire que des diables) et pour quelqu'un qui comme moi adore l'époque victorienne, le cadre est passionnant. Oui, j'aime la période victorienne, mais je n'aurais pas aimé y vivre.

Les enquêteurs ne sont peut-être pas aussi attachants qu'un Thomas Pitt ou un Sherlock Holmes, mais malgré tout, je les ai appréciés et cela me donnait envie de lire la suite de leurs aventures, en commençant par le premier, cette fois.

Pas de récit trépidant où ça court dans tous les sens, ça prend son temps et cela ne m'a pas posé problème. Les polars victoriens vont à leur aise, au pas des chevaux qui tirent les fiacres.
Lire un livre de Lee Jackson vous donne envie boire une tasse de thé et surveiller vos arrières car on est jamais trop prudent.

Autre chose : les couvertures 10/18 de cette collection sont très réussies et comme bien souvent, elles attirent le regard. Ma collection 10/18 Grands Détectives est assez bien étoffée et les couvertures sont toujours un régal pour mes yeux.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Troisième volet de la trilogie Decimus Webb, le jardin des plaisirs se déroule en 1875, soit 11 ans après le cadavre du Métropolitain et un an après les bienfaits de la mort.
Le livre s'ouvre sur un banal fait divers : la cisaille s'en prend aux jeunes femmes qui fréquent les jardins de Crémorne la nuit, au grand dam de l'institution religieuse voisine et du révérend Featherstone ! La canaille coupe une mèche de cheveux à ses victimes, qui en sont quittes pour une belle frayeur. L'affaire se corse lorsqu'une jeune femme, Jane Budge, bonne du révérend Featherstone, meurt brûlée vive, quelques jours seulement après que George Nelson, condamné pour le viol de la jeune femme 5 ans auparavant, soit libéré.
Le suspens est bien mené jusqu'au bout et fait de ce livre, un bon moment de lecture, que je vous recommande, si vous êtes fan de roman policier victorien !
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Encore un bon petit polar victorien, avec des gentils de la bonne société, un pasteur qui milite pour la bienséance et se bat pour la fermeture des jardins des plaisirs. Un bien grand mot pour un endroit où l'on trouve des spectacles, des cabarets et de quoi festoyer à l'abri des oreilles chastes.
Et bien sûr l'éternel méchant, comme il se doit.
Un bon moment de lecture.
Ce roman vous emmènera au coeur de Londres au XIXe siècle. Outre la reconstitution de l'époque et ses moeurs, l'enquête s'avère captivante et pleine de surprises.

Il est déjà tard dans la soirée quand, après avoir été appelé par le commissariat local, le sergent Bartleby s'assoit dans la pièce qui fait office de salon chez les Featherstone. Sa posture assez raide indique une certaine gêne, laquelle n'est pas seulement due au rembourrage vieillissant de son fauteuil.