Harlequin (01/07/2012)
3.74/5   29 notes
Terrifiée par un cauchemar qui l'a plongée avec un réalisme saisissant au beau milieu d'une scène de meurtre, Olivia Benchet se réveille en sursaut, le cœur battant. Elle est seule, pourtant, dans cette maison du bayou, près de La Nouvelle-Orléans où elle est venue s'installer.

Seule, mais avec une certitude atroce : les images du crime auquel elle vient d'assister étaient trop précises pour n'être que celles d'un cauchemar. Cette scène est bien réel... >Voir plus
Que lire après VisionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
"Le dimanche, on lit au lit".

Pour ce second ouvrage, j'ai ressenti totalement l'inverse de ce que j'ai vécu pour Coeurs-brisés.com, dont je parlais dans un précédent billet : j'ai adoré la lecture dès la première page… mais j'ai détesté la fin.

Pas de bol.

Et de me demander s'il vaut mieux être déçue de la fin d'un livre plutôt que de son début…

Dommage, car, hormis cette fin qui m'a complètement parue bâclée, ce thriller Arlequin est génial.

Il raconte quelques semaines de la vie d'Olivia Benchet, qui habite depuis peu à La Nouvelle-Orléans. Pas de surprise en apprenant qu'elle est sujette à de multiples visions (d'où le titre du livre), toutes plus effrayantes les unes que les autres : des femmes assassinées dans des conditions effroyables.

Un peu comme Allison Dubois l'a fait dans Medium, elle avertit la police, qui se moque allègrement d'elle et de ses divagations. Sauf peut-être Rick Bentz, flic solitaire et bourru, qui décide, contre toute attente, de lui faire confiance, de la protéger, et d'enquêter avec son aide. Car les visions d'Olivia se précisent : l'assassin la connaît, sait qu'elle le voit, et a décidé de se débarrasser d'elle…

Vraiment un bon petit thriller, auquel il ne manque rien : angoisse allant crescendo, gentille demoiselle solitaire en proie à un pouvoir peu enviable, flic solitaire également mais ô combien séduisant (hé, c'est Arlequin hein), intrigue vraiment bien faite et façon de présenter les choses qui provoque une addiction aussi soudaine qu'inattendue et qui a fait que j'ai dévoré le livre en aussi peu de temps qu'il ne faut pour lire le résumé, ou presque.

Sauf que la fin, la fin, la fin… que vous dire de la fin, sans vous la raconter ? Elle est nulle la fin. Pas nulle au niveau histoire, après tout un auteur écrit la fin qu'il veut, happy end ou pourrited end (comment skon dit pourri en anglais ?). Mais j'ai eu la sensation que Lisa Jackson s'était dit "pffffff, ça commence à me saouler d'écrire ce livre, qu'on en finisse, deux petites pages, pas crédibles pour un sou, et basta". Vous vous souvenez des thrillers des années 80, genre Liaison dangereuse, où la fin était du pur n'importe quoi, avec des gens qui mourraient durant des plombes, après une chtite résurrection aussi inattendue qu'improbable, des gens qui mourraient avec le sourire, en disant un truc du genre "je meurs, merci pour tout, soyez heureux, vous l'avez mérité, je vous aime, enjoy, rhaaaaaaaaaaaaa" ? Ben la fin de Visions m'a fait penser à cela. Autant tout le livre est crédible, autant la fin, ah non, cette fin, m'enfin Lisa, keskisépassé ?

Dommage…
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Un polar très agréable a' lire, Son personnage principal le détective Rick Bentz la complexité du caractère de ce dernier apporte le petit plus appréciable Quadragénaire revenu de tout, ne vivant que pour son travail ayant été trahi par ses proches, tentant de se reconstruire maintenant que sa fille est partie à l'université, il est attiré par le témoin bien particulier que constitue Olivia. Cette jeune femme qui a du mal à supporter un don qui lui a gâché sa vie personnelle, avec un passé douloureux à surmonter est soudain assaillie par des cauchemars directement liés à des meurtres actuels particulièrement horribles. La construction est solide mais très classique... soit une présentation de plusieurs personnages, qui deviennent au détour d'une page des suspects possibles, en montrant soudain une facette inquiétante de leur caractère.
Au final, un thriller solide, avec le serial killer d'usage, tout cela sent le déjà vu, mais la personnalité attachante de nos héros rend le tout agréable à lire.
Sympa, oui mais…

Personnellement, je ne trouve pas qu'il est le meilleur roman de Lisa Jackson. L'histoire a énormément de ressemblance avec le tome 1 et j'ai relevé pas mal d'incohérences.

Comme, Olivia qui est décrite comme étant blonde lors de sa première rencontre avec les inspecteurs et brune, quelques chapitres plus tard.

De plus, certaines phrases sont exactement les mêmes à quelques paragraphes d'intervalles, ce qui fait des répétitions assez agaçantes.

Plus on avance dans l histoire, plus ca ressemble a un téléfilm us avec tous les codes des années 90s. Des histoires d amours, impossible dans ce contexte.

Mais bon, si on passe outre ses détails, l'intrigue reste prenante et les personnages attachants.
Un faux prêtre tue des femmes en les renommant par des noms de saintes et elles auront le même sort, les mêmes fins trajiques que ces saintes. Dans les livres que j'ai lu avec les mêmes inspecteurs, c'étaient plus centré sur l'inspecteur Montoya, mais dans celui-ci on découvre le passé et la forte personnalité qui cache en réalité une grande sensibilité de l'inspecteur Bentz. Encore une fois, j'ai adoré ce bon thriller de Lisa Jackson.
Imaginez-vous que vous êtes dans votre lit et que vous êtes réveillés par un affreux cauchemar une vision, une vision d'horreur.
Tout votre être tremble de peur, vous essayez alors de contacter la police pour expliquer que vous avez de vision, des visions de différents meurtres. Mais dans un premier temps personne ne vous croit, pourtant à plusieurs reprises dès que la nuit tombe vous avez des sensations, des visions, ...J ai découvert le livre grave à une collègue et je dois avouer je suis laissé porter par l'histoire qui est entre le surnaturel et le policier.
Ce n'est peut-être pas le meilleur policier que j'ai lu mais ce livre est vraiment captivant je vous le recommande !

— Vous savez ce qu'on dit sur les gens qui ont l'esprit trop ouvert ?
— Que leur cerveau risque de s'échapper par l'ouverture.
Lucretia ne fumait pas, ne buvait pas, ne prenait pas de drogue, et elle n'écoutait pas d'autre musique que celles que diffusait une radio chrétienne. Son unique rêve dans la vie était de se marier et d'avoir des enfants.
L'Ennui avec un grand E.
Les rayons du soleil transperçaient les arbres et tachetaient d'ombre et de lumière l'herbe mouillée.
— Une vraie pute ! avait conclu Cantrell sans détour. Il fallait qu'elle baisse toutes les braguettes qui passaient à proximité. Bien sûr, c'est ce qui m'avait d'abord attiré chez elle. Mais j'attendais d'une épouse qu'elle se réserve pour son mari. Tu parles ! Un sacré numéro, la Bernadette.
Le soleil plongeait lentement à l'horizon et l'obscurité envahissait le bayou. La pluie avait cessé, mais de gros nuages, à l'image de ceux qui avaient rendu cette journée maussade, roulaient toujours dans le ciel.

Videos de Lisa Jackson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisa Jackson
* En partenariat avec 13ème rue * En plein tournage du film Dead Heat, la doublure de la star hollywoodienne Allie Kramer s?effondre : l?arme utilisée par son partenaire était réellement chargée. Pour Cassie Kramer, la s?ur d?Allie, et scripte sur le tournage, il ne fait aucune doute qu?Allie était visée. Allie qui, inexplicablement, ne s?est pas présentée sur le plateau le lendemain. Les premiers soupçons de la police se portent logiquement sur Cassie. Elle, la fille instable qui n?a pas réussi, l?éternelle jalouse de sa brillante cadette, est forcément à l?origine de la disparition de sa s?ur? Dans ce suspense à huis clos, Lisa Jackson s?amuse à manipuler les protagonistes et à travailler fausses pistes et effets de surprise, jusqu?à la révélation finale. Rien ne lui plaît autant que de semer des indices et de créer un vrai climat de mystère. Dans ce monde d?apparences et de décors en trompe l??il, on dissimule les crimes derrière des mensonges de cinéma.