AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070542086
95 pages
Gallimard Jeunesse (13/04/2000)
3.5/5   2 notes
Résumé :

Pour avoir sauvé le royaume Balibrige des terribles envahisseurs Bouloulabasses, le marmiton François Gauwain demande a son roi, Kaboul Ier, la main de sa fille.
Le roi rit, mais sa colère éclate quand la princesse accepte. Et notre héros se retrouve au cachot... Mais Gauwain s'échappe et jure de revenir un jour. C'est victorieux, et mystérieusement masqué, qu'il pénétrera à nouveau dans le château de celui qui fut son souverain...
Que lire après Histoire du roi Kaboul 1er et du marmiton GauwainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En parallèle du pavé que je lisais, j'ai eu envie d'une petite lecture rapide et j'ai jeté mon dévolu sur « Histoire du roi Kaboul 1er et du marmiton Gauwain » de Max Jacob.
En fait, le livre contient 2 contes : « histoire du roi Kaboul 1er et du marmiton Gauwain » et « la couronne de Vulcain ».

Le 1er conte, « Histoire du roi Kaboul » est un conte finalement assez classique et plutôt plaisant à lire même s'il n'est pas extraordinaire non plus. C'est très anecdotique mais assez agréable.
En revanche, je n'ai pas du tout aimé le second conte « la couronne de Vulcain ». Ce texte joue sur le non-sens et l'absurde, c'est quasiment surréaliste. Je n'y suis pas hostile par principe mais là ça n'a pas fonctionné sur moi, j'ai trouvé le récit confus, brouillon et je n'ai pris aucun plaisir à le lire, à vrai dire, je me suis même ennuyée.

Ce fut donc une lecture courte, comme je le souhaitais, mais pas vraiment enthousiasmante.
Commenter  J’apprécie          200


Videos de Max Jacob (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Jacob
« Montparnasse : quand Paris éclairait le monde » de Mathyeu le Bal, préfacé par Jeanine Warnod : un livre événement publié chez Albin Michel et disponible dans toutes les bonnes librairies.
« L'arrivée en masse des artistes d'Europe centrale, des Américains, Japonais, Italiens… attirés par la France, constitua un formidable melting-pot. “ L'École de Paris “ était née. » Jeanine Warnod
Au début du XXe siècle, tous les boulevards du monde convergèrent vers Montparnasse, drainant des artistes aux mille parcours.
Ces fils de l'exil vont poser leur valise près du carrefour Vavin où s'exprimera un langage commun : la création. Ce livre unique en son genre raconte dans son extraordinaire globalité ce moment unique dans l'histoire pendant lequel un quartier de Paris fut la capitale mondiale de l'art.
« En 1913, Apollinaire descendait de la Butte Montmartre avec mon père* lui récitant ses premiers vers « d'Alcools ». Ils retrouvaient Paul Fort, André Salmon, Max Jacob à La Closerie des Lilas où des joutes de poésie occupaient toutes les nuits… »
Le célèbre critique d'art André Warnod, qui inventa le terme d'École de Paris dans son livre de référence, publié en 1925 chez Albin Michel.
+ Lire la suite
autres livres classés : enfantineVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}