Presses de la Cité (16/01/2003)
4.16/5   67 notes
S'attachant à retrouver la mémoire des gens simples d'autrefois, Yves Jacob s'inspire de la vie authentique d'une petite paysanne normande du début du 20e siècle dont le destin s'annonçait misérable entre tous.
Marie a existé. Enfant, elle vagabonde en haillons sur les plages du Bessin au côté d'une maman épuisée par la pauvreté et l'alcool, vivant de moules et d'escargots vendus au bord des routes.
Orpheline, elle travaille de ferme en ferme. Mais l... >Voir plus
Que lire après Marie sans terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Marie n'a rien à voir avec Jean sans Terre. Elle n'a aucun lien non plus avec la petite Marie que chante Francis Cabrel... Celle-ci est la fille de Prudence qui, comme le nom ne l'indique pas, est une alcoolique vivant de menus boulots et de ses charmes pour vivre. Marie et Robert, son frère aîné, vont souvent dormir à la belle étoile, dans des fossés ou dans des étables lorsque certains fermiers, moyennant ce que vous savez avec la mère, accepteront de les héberger. Les seuls amis des enfants sont les poux qui caracolent joyeusement sur eux. La vie est rude pour ces pauvres hères. Nous sommes ici au XXe siècle, dans l'entre-deux-guerres. Oui, je sais, l'on aurait pu croire que l'on était au Moyen Âge ou dans ce XIXe siècle si bien décrit par Zola. Pourtant, il n'en est rien. Et l'on se rend à l'évidence que les progrès industriels et techniques ne touchent pas toute la société. Les campagnes, et notamment ici la campagne normande, voient déambuler les laissés pour compte qui essaient de s'accrocher à la vie coûte que coûte.

Cette pauvre Marie cumule les déboires. Si encore elle était entourée de chaleur familiale ! Son père est mort. Quant à sa mère, le texte est explicite : "Après la mort du père, il n'était resté personne pour défendre Marie, car si Prudence affectionnait Robert, elle détestait sa fille. C'était pour elle une enfant non désirée, une bouche de trop à nourrir." Et si Prudence voit en elle un fardeau, plus tard, lorsque la petite travaillera dans les fermes, elle deviendra une manne financière. Peut-on s'étonner dès lors qu'elle aille de ferme en ferme pour fuir sa génitrice ? Quel avenir se profile à l'horizon pour une gamine de onze ans ? Que deviendra-t-elle lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclatera ?

Yves Jacob dissèque ici la vie des "petites gens" avec justesse et passion. Son écriture est fluide, très agréable à lire. Oh, je sais ce que vous allez dire : "elle aime les romans de terroir, donc c'était gagné !" Si la première partie de la phrase est juste, la deuxième ne coule pas de source. Mais ici, Marie sans Terre n'est pas qu'un simple roman régionaliste. Il s'agit d'une biographie romancée. Car Marie a réellement existé et elle revit sous cette magnifique plume que je ne connaissais pas jusqu'à présent. Croyez-moi, je vais bien vite réparer cette lacune !

Un grand merci aux Presses de la Cité ainsi qu'à Yves Jacob pour cette belle découverte !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Roman du terroir , la Normandie des années 1920 à 1960 , une gamine Marie, une mère plus portée sur la bouteille que sur ses enfants, Robert le grand frère . Marie va grandir, vivre ou plutôt survivre dans un monde difficile, dur au travail, 14 à 15 h par jour , sept jours sur 7 . Avec malgré tout l'espoir de voir un jour apparaître le rayon de soleil qui illuminera définitivement sa vie . Julien apparaît mais la guerre est là imminente puis présente....
Une vie pleine de chagrins, de douleurs, de misères mais aussi de quelques bouffées de plaisir bien trop rares !
Yves Jacob sait trouver les mots justes , retraçant l'histoire de Marie et celle de Julien , s'efforçant d'être et de rester au plus près de leur vécu , les pages se tournent vite , l'histoire nous prend , nous émeut souvent . Ce n'est pas mon genre de lecture habituel loin de là mais je me suis laissée happer par cette histoire , histoire "vraie" de nos campagnes , histoire évoquée par d'autres "vieilles gens" de ma connaissance. Une page de notre histoire collective est à lire entre les lignes , l'écriture d'Yves Jacob quoique fort sobre est cependant plaisante . Une belle découverte .
Je me suis enfin décidée à lire ce livre qui traînait dans ma PAL depuis pas mal de temps, environ 10 ans, je pense.
Marie est une enfant de 5 ans, malmenée par sa mère, qui doit dès son plus jeune âge travailler pour permettre à sa mère d'étancher son éternelle soif d'alcool. Marie vivra donc une enfance plus que malheureuse et trouvera une place dans une ferme à l'âge de 11 ans et travaillera donc 14 heures par jour par tous les temps et pendant les 7 jours de la semaine, elle n'arrivera à se détacher de sa mère qu'à l'âge adulte.
Ce roman va donc nous conter l'histoire de Marie de son plus jeune âge jusqu'à ses vieux jours, on verra que cette vie sera semée d'embûches, de chagrin, de malchance mais également de petits bonheurs que Marie savourera sans jamais se plaindre, elle vivra même presque au coeur de la deuxième guerre mondiale.
Même si ce n'est pas mon style de lecture, j'ai pris du plaisir à lire l'histoire de Marie et la plume de Yves Jacob est vraiment agréable, on voit également qu'il a bien étudié son sujet avant de publier ce livre, il nous averti même que son désir d'écrire des livres "terroir", le pousse à rencontrer des gens qui lui racontent leurs histoires pour être au plus près de la vérité.
Comment rester insensible face à une petite fille qui vagabonde avec sa mère et son frère dans le bessin en Normandie dans les années d'après guerre?
C'est tout un destin qu'on voit défiler au fil des pages, avec une écriture simple et fluide. Cette "Marie, sans terre" fait preuve de courage, de patience et de dévouement tout au long de sa vie de misère comme l'aurait appelée sa mère.
Un récit touchant et plein d'émotions qui pourrait facilement tirer la larme à l'oeil aux plus sensibles, mais quel plaisir de lecture.Un auteur à découvrir et à recommander...
Lu en Avril 2020
Roman découpé en trois parties.
Première partie : Marie est enfant, elle vit avec son frère et sa mère qui vagabonde et les trimbale partout. Elle ne se sent pas aimée ni voulue par sa mère. Elle part travailler comme domestique et sa mère reçoit tout le salaire, qu'elle dépense en boissons.
Marie tombe sous le charme d'un jeune homme. Il veut en profiter mais elle ressent qu'il est comme tous les hommes et se refuse, elle ne veut pas finir mère-célibataire comme sa propre mère.
Marie rencontre un autre jeune homme, Julien, qui la respecte. Ils partagent un bout de vie ensemble, cachés, et se déclarent leur amour. le jeune homme doit partir à la Seconde Guerre Mondiale mais ils se promettent de s'attendre.

Deuxième partie : la guerre. Marie travaille encore comme domestique. Elle remet la moitié de son salaire à sa mère même si leur relation reste distante.
Elle sait lire mais pas écrire. Elle reçoit du courrier de Julien, qu'elle dévore. Puis, plus de lettres. Elle s'inquiète. Elle entend parler des déboires de cette guerre et pense qu'elle a perdu Julien, qu'il est mort. Elle n'a pas pu lui annoncer que son enfant est de lui. Elle est mère-célibataire comme sa propre mère.
Un autre employé de la ferme lui déclare son amour et son envie de mariage. Il accepte son enfant et ils iront vivre chez sa mère à lui. Malgré sa promesse à Julien et comme elle pense qu'il est mort, elle accepte car ce nouveau compagnon la respecte.

Troisième partie : après la guerre. Marie a eu un enfant avec son mari. Elle a deux enfants. Julien revient de la guerre. Elle n'y croyait plus. Elle est mariée et reste fidèle à son mari malgré l'amour qu'elle ressent pour Julien. Elle se refuse à lui et lui en explique les raisons. Elle lui cache que son premier enfant est le sien.
Julien part travailler ailleurs. Il sombre dans l'alcool. le marie de Marie est jaloux de Julien et n'a pas confiance. Il sombrera aussi dans l'alcool.
Le premier enfant de Marie mourra. Son mari également. Elle avouera alors à Julien sa paternité.

Magnifique histoire. On ressent bien le travail, les labeurs et douleurs d'autrefois. le problème de l'école manquante, heureusement qu'en France elle est obligatoire à présent (malgré notre confinement actuel, le savoir reste à disposition).
J'ai adoré ce livre. Marie a des valeurs, elle a eu une enfance difficile mais elle s'est battu. C'est une biographie romancée.
Il y a des expressions de Normandie. Elles sont expliquées en bas de page. Cette histoire est réelle et je me suis bien ancrée dans la romance.

" - T'es bien comme tous les autres ! Tu ne penses qu'à ça !"
Et elle s'éloigna vers les vaches. Il trottina derrière elle, la rejoignit.
" - Mais non, Marie, c'est pas ce que tu crois ! Je te jure ! Et puis, je t'épouserai, si tu veux !"
(...)
" - C'est ça, quand tu m'auras bien effeuillée et fait un éfant, tu feras un trou au vent. Allez, va retrouver les autres, sinon ils vont se demander où t'es passé !"
[...] vaches et chevaux paissaient l'herbe épaisse pendant qu'autour d'eux leurs petits gambadaient, insouciants, multipliant écarts et cabrioles comme s'ils avaient voulu mesurer leurs limites et affirmer leur plaisir d'exister.
Pour tout remède en cas de rhume, ils ne disposaient que du mouchoir d'Adam*.
*les doigts
Une pluie froide noyait toujours les formes du dehors. Transie, Marie s'abrita un moment sous un orme. C'est alors qu'elle fut frappée par le silence, réalisant soudain que depuis des heures elle n'avait pas entendu le cri ou le chant d'un seul oiseau. Tout s'était tu devant la fureur des bombardements. Oui, alors que le ciel s'embrasait et bourdonnait au-dessus d'elle, Marie était abasourdie de silence !