Robert Laffont (11/03/1995)
4.75/5   2 notes
" Je m'appelle Jacob , je suis un petit Français comme tant d'autres , et pourtant on me dit que j'ai une vie extraordinaire . Ma vie à moi , c'est les voyages . Depuis que j'ai un an , je suis mes parents à travers le monde . Ce sont eux qui font mon éducation...Ce livre est le récit de mes rencontres, de mes joies et de mes galères."

Afghanistan, Inde, Papouasie, Japon, Chine, Indonésie... Jacob a suivi ses parents dans tous leurs voyages. Un trimes... >Voir plus
Que lire après Moi, Jacob, 13 ans, globe-trotterVoir plus
Jacob nous raconte son quotidien de globe-trotter, lorsqu'il accompagne ses parents en voyage en Asie, c'est à dire pendant les 2 tiers des l'année. de Sa naissance à ses 13 ans, âge où il a écrit ce livre, nous traversons avec lui ces paysages, ses découvertes de l'autre, et allons à la rencontre des gens. C'est vraiment passionnant, et ce livre m'avait à tel point passionné à l'époque où je l'ai lu à sa sortie (j'étais lycéenne), que je l'ai lu 2 ou 3 fois. Si un ado cherche un témoignage ou un livre autobiographique à lire pour son cours de français, présentez lui celui-ci, il devrait apprécier.
Roman contenant de nombreuses photographies pour illustrer les récits de Jacob sur son quotidien de voyageur au coeur d'une famille nomade passionnée par l'archéologie, les découvertes et les différentes cultures du Monde.

Le récit d'une vie nomade du point de vue d'un enfant change considérablement la donne comparés à ceux narrés par les parents nomades sur les réseaux sociaux de nos jours !!
On s'aperçoit alors que ce mode de vie n'a rien d'aussi intuitif et sain qu'on pourrait le penser à travers stories et posts sur le sujet.

De plus, le récit se situant dans les années 80/90, les modes de communication étaient totalement différents, notamment pour les suivis scolaires des enfants et le côté marginal de cette vie de famille.
oui