Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription
Éditeur : Les Presses De La Cite (14/11/2013)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)

En 2001, la belle demeure normande d'Héloïse devient maison d'accueil pour enfants en difficulté. A tout prix, Héloïse veut sauver les petits Raphaël et Justine, porteurs d'un douloureux secret... A la suite d'un drame familial, Héloïse Le Meur devient assistante maternelle pour la Protection de l'enfance. Sa propriété s'y prête : vaste, au cœur de la verdure normande et peuplée d'animaux. A... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
ingridfasquelle
27 janvier 2014
★★★★★
★★★★★
Dans Marie sans terre, Yves Jacob avait déjà abordé avec beaucoup de sensibilité et de force le thème de l'enfance malheureuse. Il renouvelle son coup d'essai dans ce nouveau roman pudique et profond.
Son histoire est contemporaine et les problèmes de société qu'il aborde sont malheureusement de ceux que l'on rencontre partout dans le monde. le malheur des enfants dont il est question dans ce livre est universel et saura, à n'en point douter, émouvoir et bouleverser le lecteur.
Il y a dans Une mère en partage un puissant sentiment d'abandon, une détresse morale poignante dans l'histoire de ces deux jeunes frère et soeur que la vie n'a pas épargnés. A quatre et cinq ans, violents et fragiles, victimes de divers sévices, leur passé est déjà lourd. Ce sont deux enfants brisés dont l'auteur nous conte l'histoire et le quotidien sordides.
Avec un réalisme saisissant et une plume parfois dure (sachez qu'il est question d'attouchements, de viol et d'inceste), Yves Jacob sonde avec justesse les âmes noires comme les coeurs purs. Ses personnages, croqués à la perfection, sont d'ignobles ivrognes, dont la bassesse et la laideur morales n'ont d'égale que la noblesse d'âme d'Héloïse et des siens. On y retrouve la même verve et la même plume acerbe que dans le saisissant Meurtre au château.
Cependant, il y a également dans Une mère en partage beaucoup d'amour et de tendresse. Autant la plongée au coeur de l'alcoolisme et de cette hideur morale est étourdissante et incompréhensible, autant la façon dont Héloïse et les siens s'appliqueront à panser les blessures de ces enfants cabossés par la vie est une véritable bouffée d'air pur ! Et c'est heureux pour le lecteur qui ne pourra que se réjouir de leur renaissance et de leur bonheur retrouvé !
Une mère en partage est un roman bouleversant, un récit dramatique et émouvant, également porteur d'un merveilleux message d'espoir.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
SharonSharon18 mai 2014
Nul ne doit savoir. Le silence. Toujours le silence.